Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

OPA sur Unieuro: Fnac Darty abaisse la condition du seuil minimal
information fournie par Boursorama avec AFP 08/10/2024 à 08:15

( AFP / GERARD JULIEN )

( AFP / GERARD JULIEN )

Le groupe français Fnac Darty a annoncé lundi l'abaissement à 66,67% de la condition de seuil minimal pour son offre publique d'achat sur le groupe italien de distribution de produits électroniques et électroménagers Unieuro, facilitant l'aboutissement de l'opération.

La condition de seuil minimal était jusqu'à présent fixée à 90%, rappelle le groupe français dans un communiqué publié sur son site.

Cet abaissement reflète "la volonté de Fnac Darty et Ruby de mettre en œuvre avec succès l'offre publique d'achat sur Unieuro", ajoute Fnac Darty, qui "réaffirme" sa "conviction quant à l'attractivité de la contrepartie proposée, valorisant Unieuro à 12 euros par action - soit une prime de 42%".

L'offre est ouverte depuis le 2 septembre et s'achèvera le 25 octobre.

Fin août, le conseil d'administration du groupe italien n'avait pas réussi à dégager une majorité pour accepter le montant de l'OPA lancée par Fnac Darty à son encontre.

Fnac Darty, qui détient déjà 4,4% du capital d'Unieuro, avait annoncé à la mi-juillet vouloir acheter le groupe italien avec le soutien de son premier actionnaire, le milliardaire tchèque Daniel Kretinsky.

Fnac Darty et Ruby Equity Investment, filiale d'une société contrôlée par Daniel Kretinsky, envisagent de créer une société d'investissement commune qui possédera la participation dans Unieuro.

Cette société commune, détenue à 51% par Fnac Darty et à 49% par Ruby, serait contrôlée par le spécialiste français de la distribution de produits électroniques et électroménagers.

L'acquisition d'Unieuro permettrait à Fnac Darty de prendre pied en Italie, où le groupe français n'est pas présent.

Coté à la Bourse de Milan et pesant 17% du marché italien, Unieuro compte 5.000 salariés dans un peu plus de 500 magasins. Un peu moins des trois quarts de ses magasins sont implantés dans le nord et le centre du pays.

Dans le communiqué publié lundi, Fnac Darty et Ruby se disent "fermement convaincus que ce rapprochement, qui donnerait naissance à un leader de la vente des produits techniques, d'électroménager, de produits éditoriaux et de services en Europe du Sud et de l'Ouest, serait bénéfique pour les clients, les salariés et les franchisés des deux sociétés". Ils entendent "conserver l'ensemble des collaborateurs d'Unieuro".

Valeurs associées

28,000 EUR Euronext Paris -1,58%

2 commentaires

  • 08 octobre 11:34

    L'abaissement du seuil reflète l'échec de cet OPA et l'aveu d'impuissance de Fnac Darty. Au 2 octobre, seulement 1,68% des titres avaient été apportés. Le prix proposé est indécent. Unieuro vaut au moins 16 à 18 EUR par titre. La famille du fondateur et 2ème actionnaire l'a d'ailleurs rappelé.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 2025-04-02
    information fournie par Libertify 03.04.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Argan , GTT , L'Oréal , Pernod Ricard , Tesla . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Vue du siège de l'entreprise allemande Bayer, le 23 avril 2019 à Leverkusen (Allemagne) ( AFP / INA FASSBENDER )
    information fournie par AFP 03.04.2025 04:34 

    Le groupe allemand Bayer comparaît jeudi devant un tribunal d'Isère assigné par la famille Grataloup, dont le fils Théo, 17 ans, souffre de graves malformations qu'ils imputent à son exposition in utéro au glyphosate, le produit phare du géant de la chimie. Les ... Lire la suite

  • Wall Street termine en hausse avant les droits de douane "réciproques"
    information fournie par Reuters 02.04.2025 23:43 

    par David French La Bourse de New York a fini en hausse mercredi après une chute initiale et une séance agitée, les investisseurs ayant fait des paris de dernière minute pour se positionner avant l'annonce de nouveaux droits de douane dits "réciproques" par le ... Lire la suite

  • facade amazon (Crédit: Bryan Angelo / Unsplash)
    information fournie par Reuters 02.04.2025 18:38 

    ((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) 2 avril - ** Les actions d'Amazon AMZN.O augmentent de 1,5 % à 195,1 $ après que le New York Times ait rapporté que le géant du commerce électronique ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.