Aller au contenu principal
Fermer

One Planet Summit 2 : les 7 engagements les plus impactants
information fournie par Novethic 26/09/2018 à 17:03

One Planet Summit 2 : les 7 engagements les plus impactants

One Planet Summit 2 : les 7 engagements les plus impactants

Un an après le One Planet Summit à Paris, le deuxième épisode du sommet climat sur la finance durable se déroule à New York ce 26 septembre. Création d'un réseau à Wall Street sur la finance durable, financement du stockage de l'énergie dans les pays du Sud ou encore protection de la biodiversité au Pacifique... Zoom sur les 7 principaux engagements de ce sommet mondial.

1. Un réseau à Wall Street sur la finance durable

Il s’appellera le Wall Street Network on Sustainable Finance. Ce réseau sur la finance durable sera réuni par Michael Bloomberg. Son but est de promouvoir une finance plus respectueuse de l’environnement sur le marché des capitaux aux États-Unis. C’est l’équivalent américain de l’initiative française Finance for Tomorrow, dont Novethic est membre. Une quinzaine d’autres pays comme la Chine, l’Allemagne ou le Maroc ont aussi lancé leur propre mouvement.

2. Un milliard de dollars pour l’énergie dans les pays en développement

La Banque mondiale s’est engagée à investir un milliard de dollars pour accélérer le déploiement des batteries de stockage de l’énergie dans les pays en développement. Objectif : tripler les capacités de stockage actuelles en passant de 5 GWh à 17,5. Rappelons qu’une des priorités du One Planet Summit est de mobiliser 100 milliards de dollars par an d’ici 2020 promis par les pays du Nord aux pays en développement pour accélérer la transition énergétique.

3. 25 % du budget de l’Union Européenne consacré au climat

320 milliards d’euros. C’est la somme que la Commission européenne a proposé de consacrer aux objectifs climatiques. Cela représente 25 % du prochain budget de l’Union sur la période 2021-2027. La Commission compte également dédier 150 milliards d’euros aux investissements durables dans les infrastructures à travers le programme "InvestEU".

4. De nouveaux outils financiers pour investir dans les infrastructures climatiques

C’est un partenariat assez innovant réunissant Blackrock, le plus puissant gestionnaire du monde à des organes publiques comme l’AFD, Agence française de développement ou encore des philanthropes. Tous vont travailler à la création de nouveaux outils d’investissement permettant de financer les infrastructures climatiques dans les pays émergents. Ces outils se focaliseront sur trois régions que sont l’Amérique latine, l’Asie et l’Afrique.

5. Des smartcities avec Google

Le géant du numérique va fournir à plus de 10 000 villes dans le monde des nouvelles données pour les aider à améliorer leur qualité de l’air, leurs transports, bâtiments, etc. Google sera épaulé par Bloomberg Philanthropies et le Global Covenant of Mayors, la convention mondiale des maires pour le climat et l’énergie.

6. L’AfroChampions Initiative pour des déchets plus résilients

L’initiative AfroChampions, qui rassemble des projets et partenariats publics privés, a rejoint le Fonds sur le climat pour l’Afrique. Il est dédié à l’identification, le développement et le financement de projet de gestion des déchets résilients au changement climatique.

7. Une initiative pour protéger le Pacifique

20 millions d’euros. C’est la somme qu’a allouée l’Union européenne, la France et la Nouvelle Zélande à une initiative dédiée à la diversité biologique, le changement climatique et la résilience dans le Pacifique. La région est particulièrement touchée par la pollution. Un vortex de déchets s’y est d’ailleurs créé au Nord, baptisé le "huitième continent de plastique", il fait trois fois la taille de la France.

Marina Fabre @fabre_marina

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les discussions de Bercy avec ABB ont été menées par l'ex-ministre Eric Lombard, pendant l'été (illustration) ( AFP / LUDOVIC MARIN )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 09.10.2025 11:09 

    La groupe industriel historique implanté à Limoges était convoité pour ses activités dans le secteur florissant des centres de données. Valeur emblématique du CAC 40, Legrand ne passera pas sous pavillon suisso-suédois. En plein développement de l'industrie des ... Lire la suite

  • Grève des travailleurs du fabricant de pneus Michelin à Cholet
    information fournie par Reuters 09.10.2025 11:08 

    Le fabricant de pneumatiques Michelin recule jeudi à la Bourse de Paris après avoir partagé avec les analystes des perspectives plutôt pessimistes sur ses volumes de ventes au troisième trimestre. L'action Michelin abandonne 4,4% vers 08h20 GMT, signant la pire ... Lire la suite

  • Piscine Lutetia / Boutique Hermès (Crédit: Fred Romero / Flickr)
    information fournie par AOF 09.10.2025 11:00 

    (AOF) - Deutsche Bank maintient sa recommandation à l'Achat sur Hermès et a réduit son objectif de cours de 2 450 à 2 420 euros. " Avec une baisse de l'action d'environ 25% par rapport à son plus haut niveau depuis le début de l'année, nous abaissons notre objectif ... Lire la suite

  • Bourse Euronext dans le quartier d'affaires de La Défense à Paris
    information fournie par Reuters 09.10.2025 10:45 

    Les principales Bourses européennes évoluent sur une note prudente en début de séance jeudi, les investisseurs examinant les implications des annonces politiques en France, ainsi que les perspectives d'un cessez-le feu durable à Gaza. À Paris, le CAC 40 gagne 0,28% ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...