Aller au contenu principal
Fermer

OMC-Concessions d'Airbus pour tenter de solder le litige avec Boeing
information fournie par Reuters 24/07/2020 à 08:03

PARIS, 24 juillet (Reuters) - Airbus AIR.PA a annoncé vendredi avoir accepté un relèvement des taux d'intérêt sur des prêts obtenus auprès de la France et de l'Espagne, évoquant une étape finale destinée à mettre fin au litige qui l'oppose depuis 15 ans à l'américain Boeing BA.N sur les subventions dans le secteur aéronautique.

"Avec cette dernière étape, Airbus considère qu'il est en conformité totale avec l'ensemble des décisions de l'Organisation mondiale du Commerce (OMC)", a précisé le groupe européen dans un communiqué.

Les prêts en question ont contribué à financer le développement de l'A350, entré en service en 2015, et figurent parmi les dispositions européennes que l'OMC a qualifiées de subventions illégales dans des dossiers qui portent également sur des soutiens financiers des Etats-Unis à Boeing.

Airbus n'a pas précisé le coût de ces paiements supplémentaires, dont il devra s'acquitter lors des livraisons de l'appareil à l'étranger.

L'OMC a jugé en décembre dernier que l'Union européenne n'avait pas complètement cessé de subventionner Airbus et donné raison aux Etats-Unis qui avaient imposé des mesures de rétorsion à l'UE à hauteur de 7,5 milliards de dollars (6,7 milliards d'euros) de taxes sur des produits industriels et agricoles importés d'Union européenne.

(Tim Hepher, version française Myriam Rivet, édité par Bertrand Boucey)

Valeurs associées

196,700 EUR Euronext Paris -0,16%
201,850 USD NYSE -0,05%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Jair Bolsonaro (g), alors président du Brésil , et son fils Flavio Bolsonaro (d), le 28 novembre 2018 à Brasilia ( AFP / Sergio LIMA )
    information fournie par AFP 05.12.2025 22:38 

    L'ex-président Jair Bolsonaro, qui purge une peine de 27 ans de prison pour tentative de coup d'Etat, a adoubé son fils aîné Flavio pour représenter le camp conservateur lors de la présidentielle d'octobre 2026. "C'est avec une grande responsabilité que je confirme ... Lire la suite

  • Devant la Bourse de New York, le 5 décembre 2025 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 05.12.2025 22:32 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi et tous les regards sont désormais rivés sur la réunion de la banque centrale américaine (Fed) la semaine prochaine, à l'issue de laquelle une baisse des taux est largement anticipée par le marché. Le Dow Jones ... Lire la suite

  • Récolte des clémentines à Santa-Lucia-di-Moriani en Corse, le 14 novembre 2025 ( AFP / Pascal POCHARD-CASABIANCA )
    information fournie par AFP 05.12.2025 22:29 

    "L'arche de Noé des agrumes du monde", située à San Giuliano (Haute-Corse) et forte de plus de 1.000 variétés issues de 42 pays, bénéficie désormais d'une protection renforcée, pour faire face à l'augmentation des risques sanitaires et climatiques. Citrons, mandarines, ... Lire la suite

  • Le musée Guggenheim à Bilbao, réalisée par l'architecte américano-canadien Frank Gehry, le 15 octobre 1997 en Espagne ( AFP / DOMINIQUE FAGET )
    information fournie par AFP 05.12.2025 21:44 

    Voici cinq oeuvres majeures de l'architecte américano-canadien Frank Gehry, maître du déconstructivisme décédé vendredi. - Gehry House à Santa Monica, 1978 En 1978, Frank Gehry construit sa propre résidence à Santa Monica, en Californie, qui pose les principes ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...