Aller au contenu principal
Fermer

OMC-Concessions d'Airbus pour tenter de solder le litige avec Boeing
information fournie par Reuters 24/07/2020 à 08:03

PARIS, 24 juillet (Reuters) - Airbus AIR.PA a annoncé vendredi avoir accepté un relèvement des taux d'intérêt sur des prêts obtenus auprès de la France et de l'Espagne, évoquant une étape finale destinée à mettre fin au litige qui l'oppose depuis 15 ans à l'américain Boeing BA.N sur les subventions dans le secteur aéronautique.

"Avec cette dernière étape, Airbus considère qu'il est en conformité totale avec l'ensemble des décisions de l'Organisation mondiale du Commerce (OMC)", a précisé le groupe européen dans un communiqué.

Les prêts en question ont contribué à financer le développement de l'A350, entré en service en 2015, et figurent parmi les dispositions européennes que l'OMC a qualifiées de subventions illégales dans des dossiers qui portent également sur des soutiens financiers des Etats-Unis à Boeing.

Airbus n'a pas précisé le coût de ces paiements supplémentaires, dont il devra s'acquitter lors des livraisons de l'appareil à l'étranger.

L'OMC a jugé en décembre dernier que l'Union européenne n'avait pas complètement cessé de subventionner Airbus et donné raison aux Etats-Unis qui avaient imposé des mesures de rétorsion à l'UE à hauteur de 7,5 milliards de dollars (6,7 milliards d'euros) de taxes sur des produits industriels et agricoles importés d'Union européenne.

(Tim Hepher, version française Myriam Rivet, édité par Bertrand Boucey)

Valeurs associées

203,700 EUR Euronext Paris +2,67%
227,700 USD NYSE +4,87%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'ancien Premier ministre Dominique de Villepin à Paris le 9 octobre 2025 ( POOL / Christophe Ena )
    information fournie par AFP 04.01.2026 13:23 

    L'ancien Premier ministre Dominique de Villepin a accusé dimanche Emmanuel Macron de se "soumettre" aux Etats-Unis de Donald Trump avec sa réaction "irresponsable" après la capture du président vénézuélien Nicolas Maduro par les forces américaines. "Emmanuel Macron ... Lire la suite

  • La députée de La France Insoumise Sophia Chikirou, lors d'une manifestation nationale en soutien aux Palestiniens, Paris, le 29 novembre 2025 ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 04.01.2026 13:17 

    Sophia Chikirou, candidate LFI à la mairie de Paris, sera jugée en mai pour escroquerie au préjudice du site d'actualité Le Média, un procès programmé avec la volonté, selon elle, de la "salir" avant les municipales. Prévu le 12 mai devant le tribunal correctionnel ... Lire la suite

  • Le bar "Le Constellation" à Crans-Montana en Suisse le 2 janvier 2026, où un incendie dans la nuit du Nouvel An a fait 40 mortes et 119 blessés  ( AFP / MAXIME SCHMID )
    information fournie par AFP 04.01.2026 12:39 

    L'enquête sur l'incendie d'un bar dans la station de ski suisse de Crans-Montana, qui a fait 40 morts et 119 blessés dans la nuit de nouvel an, met un coup de projecteur sur le couple de propriétaires français soupçonnés de "négligence" par les autorités judiciaires. ... Lire la suite

  • Le président Emmanuel Macron (C) présente le nouveau service national militaire lors d'un discours à Varces (Isère), le 27 novembre 2025 ( POOL / Thomas PADILLA )
    information fournie par AFP 04.01.2026 12:39 

    La campagne de recrutement du nouveau service national militaire volontaire, d'une durée de dix mois et annoncé en novembre par Emmanuel Macron, sera officiellement lancée le 12 janvier, a annoncé la ministre des Armées Catherine Vautrin dans un entretien publié ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...