Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

OFI part à la conquête des particuliers
information fournie par Newsmanagers 07/02/2017 à 12:30

(NEWSManagers.com) - Déjà annoncé lors du dévoilement de son plan stratégique 2020 au début de l'année dernière, " l'exploration de la clientèle individuelle " par le groupe OFI a avancé jusqu'à présent à petits pas mais pourrait s'accélérer cette année. Lors d'un point presse qui s'est tenu hier, Jean-Pierre Grimaud, le directeur général d'OFI depuis juin 2015, a confirmé que les réseaux Macif et Matmut, ses actionnaires, seraient d'importants vecteurs de développement via notamment la distribution de contrats UC d'assurance-vie gérés par OFI. Mais le groupe, spécialisé sur la clientèle institutionnelle, cherche d'autres débouchés sur les particuliers dits " aisés " . " Nous travaillons à trouver d'autres réseaux partenaires car celui de nos actionnaires est une machine lourde, lente à bouger " , explique Jean-Pierre Grimaud. Le groupe va remobiliser sa filiale existante OFI Gestion Privée qui regroupe tout juste 300 millions d'euros en gestion pour le compte de 700 clients environ. " Nous allons construire pour nos clients un parcours le plus digitalisé possible " , a expliqué Jean-Pierre Grimaud, sans toutefois donner plus de détail.

Quant à la conclusion de partenariats avec d'autres réseaux distributeurs, " ils pourraient inclure des participations capitalistiques, mais pas forcément réciproques " , note Jean-Pierre Grimaud. Le dirigeant juge que les encours sur les particuliers seraient considérés comme " significatifs " d'ici 2020 s'ils atteignaient 5% des encours totaux. Il a aussi rappelé son souhait de lancer un OPCI pour les particuliers au deuxième semestre grâce à l'obtention récent d'un agrément pour la société de gestion Ofi Pierre.

Le positionnement du groupe sera assez simple : " nous sommes un acteur de référence de la finance responsable pour les institutionnels; nous voulons l'être aussi pour les particuliers" , explique Jean-Pierre Grimaud. Une campagne de communication sera déployée en ce sens.

OFI a aussi de nouveau confirmé son ambition d'atteindre des encours globaux de 100 milliards d'euros en 2020, contre 68 milliards d'euros à fin 2016. L'année dernière, la hausse des actifs était de plus de 4 milliards d'euros grâce à une collecte de 2,3 milliards d'euros et un effet marché de près de 2 milliards. " Dans notre collecte, nous ne donnons que les montants d'ores et déjà investis, mais si on rajoute les engagements que nous avons reçus en 2016, essentiellement sur les fonds infrastructures, mais qui ne sont pas encore investis, alors vous pouvez ajouter 1 milliard d'euros" , s'est réjoui Gérard Bourret. Ce dernier a confirmé qu'il démissionnerait en juin prochain de la présidence du directoire (lire NewsManagers du 11 janvier), après plus de 30 ans au sein du groupe.

Quant aux ambitions internationales d'OFI, elles restent encore à préciser, mais la direction entend demeurer proche de la France en se focalisant sur le Benelux, la Suisse, l'Allemagne et le Portugal.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.