Aller au contenu principal
Fermer

OFI AM délègue 500M€ à sa société de gestion asiatique
information fournie par Agefi Asset Management 22/02/2022 à 10:15
Ajouter Boursorama à vos sources

(NEWSManagers.com) - Un an après l’annonce de sa création, la co-entreprise asiatique entre OFI AM et Degroof Petercam Asset Management (DPAM) est en ordre de marche. La société, appelée Syncicap Asset Management, a obtenu auprès du régulateur de Hong Kong les trois licences nécessaires à ses activités : gestion financière, analyse et distribution de produits financiers, a annoncé Jean-Pierre Grimaud, directeur général d’OFI AM, lors d’une visio-conférence qui se tenait mardi matin.

La nouvelle structure, détenue à 66 % par OFI AM et 34 % par DPAM, aligne quinze collaborateurs, dont six analystes et quatre gérants. Les deux tiers de l’équipe ont été recrutés localement, le reste étant issu des rangs des deux partenaires.

Surtout, la boutique asiatique hérite de 500 millions d’euros d’actifs de quatre fonds gérés jusqu’à présent par OFI AM à Paris. Cela couvre des obligations de dette souveraine émergente (pour les deux tiers) et des actions chinoises. D’autres stratégies seront lancées, mais Jean-Marie Mercadal, le directeur général de Syncicap AM, qui s’exprimait depuis Hong Kong, a estimé qu’il était trop tôt pour en parler.

Distribution des stratégies européennes en Asie

En revanche, Syncicap ne bénéficiera pas d’actifs de DPAM. La société de gestion belge, qui gère des actifs émergents depuis Bruxelles, compte en revanche s’appuyer sur l’équipe d’analyse pour améliorer sa recherche dans ce domaine.

Outre la gestion et l’analyse sur des actifs asiatiques, la co-entreprise a comme ambition de promouvoir des expertises de ses deux partenaires à Hong-Kong, en Chine et dans le reste de l’Asie. « Nous allons distribuer des flagships qui représentent les principales stratégies de nos deux maisons sur les actions européennes, internationales, les obligations tout terrain, les métaux précieux… », a détaillé Jean-Marie Mercadal.

Enfin, interrogé sur les ambitions de Syncicap, Jean-Pierre Grimaud a déclaré que l’on pourrait considérer que la création de cette structure est une réussite si, à un horizon de quatre ans, « nous avions au moins doublé les encours sous gestion ». Rendez-vous donc en 2026…

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Olivier Faure, premier secrétaire du Parti socialiste (PS), patiente avant une interview lors du journal télévisé de TF1, où il doit annoncer sa candidature à la primaire de la gauche, à Boulogne-Billancourt, près de Paris, le 30 août 2024 ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 30.08.2026 22:08 

    L'attente n'aura pas été longue : au lendemain de son discours en clôture de l'université d'été de Blois, le premier secrétaire du Parti socialiste, Olivier Faure , s'est déclaré dimanche candidat à la primaire de la gauche en vue de la présidentielle, pour défendre ... Lire la suite

  • Séance à l'Assemblée nationale à Paris
    information fournie par Reuters 30.08.2026 20:50 

    Olivier ‌Faure, Premier secrétaire du Parti socialiste, a ​annoncé dimanche sa candidature à l'élection présidentielle du printemps 2027 et sa participation dans ​ce sens à la primaire "de la gauche socialiste ​et démocratique" qui aura ⁠lieu en deux tours les ... Lire la suite

  • PHOTO D'ARCHIVE : Une femme passe devant une agence de BNP Paribas à Varsovie
    information fournie par Reuters 30.08.2026 19:31 

    BNP ‌Paribas a annoncé dimanche dans un communiqué que ​son appel dans le litige sur le Soudan sera tranché sur l'application du droit suisse. "BNP ​Paribas considère que le tribunal de première instance a ​gravement méconnu le droit ⁠suisse, commis de nombreuses ... Lire la suite

  • Façade bâtiment BNP Paribas (Crédit: dennizn / Adobe Photos Stock)
    information fournie par Reuters 30.08.2026 19:13 

    BNP Paribas a annoncé dimanche dans un communiqué que son appel dans le litige sur le Soudan sera tranché sur l'application du droit suisse. "BNP Paribas considère que le tribunal de première instance a gravement méconnu le droit suisse, commis de nombreuses erreurs ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

89,37 -0,02%
Or
4 451,67 -0,10%
8 401,18 +0,98%
0,543 +15,04%
1,15825 +0,03%
Chargement...