Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Oerlikon abaisse son objectif de ventes pour 2024 après troisième trimestre en repli
information fournie par Boursorama avec AFP 05/11/2024 à 16:15

Oerlikon a souffert en 2023 d'un environnement de marché difficile pour l'industrie textile. ( AFP / JEAN-CHRISTOPHE  VERHAEGEN )

Oerlikon a souffert en 2023 d'un environnement de marché difficile pour l'industrie textile. ( AFP / JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN )

Le groupe industriel suisse Oerlikon a abaissé mardi son objectif de ventes pour 2024 et chute en Bourse après la publication de résultats en baisse au troisième trimestre, plombés par un ralentissement de la demande dans ses activités de revêtements de surface.

Pour la période allant de début juillet à fin septembre, le groupe a dévoilé un chiffre d'affaires inférieur aux attentes, en baisse de 6,9% sur un an, à 580 millions de francs suisses (617 millions d'euros).

Les prises de commandes ont pour leur part reculé de 5,1%, à 538 millions de francs, a-t-il indiqué dans un communiqué.

Les analystes interrogés par l'agence suisse AWP tablaient sur un chiffre d'affaires de 590 millions de francs et sur 579 millions de francs de commandes.

A 14H18 GMT, le titre chutait de 7,63% à 3,68 francs suisses, alors que le SPI, l'indice élargi de la Bourse suisse, perdait 0,29%.

Les commandes dans ses activités de revêtements de surfaces ont fléchi de 6,6%, a quantifié le groupe qui fournit aussi bien l'aéronautique que l'industrie, l'automobile et les produits de luxe.

Sa division d'équipements textiles, dont il compte se séparer, a de son côté vu ses commandes reculer de 2,2%.

Face à des conditions de marché que le PDG Michael Suess, a qualifié de "difficiles", le groupe a abaissé son objectif de ventes hors effets de changes, disant s'attendre à un déclin à "un chiffre élevé" ou à "deux chiffres faibles", soit aux environs d'un peu moins ou un peu plus de 10%. Il visait auparavant un recul à "un chiffre élevé", soit un peu moins de 10%, par rapport à l'année précédente.

Le groupe a cependant relevé son objectif de marge, aux environs de 16%, contre 15,5% à 16% visé auparavant.

La rentabilité est restée "robuste" au troisième trimestre, a tenu a souligner le patron d'Oerlikon qui note que les marges de la branche textile sont supérieures à celle enregistrée lors de la précédente période de ralentissement du secteur.

En février, Oerlikon avait annoncé vouloir se séparer de cette division, se donnant entre 12 et 36 mois pour décider s'il va la vendre ou la scinder du reste du groupe.

Les préparatifs pour cette séparation sont "en bonne voie", a précisé Oerlikon dans le communiqué.

noo/vog/liu

Valeurs associées

4,060 CHF Swiss EBS Stocks -0,49%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par Boursorama avec AFP 30.07.2025 20:20 

    Le groupe français de publicité en ligne Criteo a revu à la hausse ses prévisions pour 2025, après un deuxième trimestre meilleur qu'attendu grâce au e-commerce et aux débuts prometteurs de la télévision connectée comme outil marketing, dans un communiqué publié ... Lire la suite

  • ( AFP / PHILIPPE LOPEZ )
    information fournie par Boursorama avec AFP 30.07.2025 20:16 

    Le groupe français Vinci a vu son bénéfice net reculer au premier semestre de 5% à 1,9 milliard d'euros, malgré les bons résultats des concessions d'infrastructures et des services à l'énergie, pénalisé par la surtaxe sur certaines grandes entreprises mise en place ... Lire la suite

  • Des attachés militaires et des diplomates de 13 pays, dont la France (à gauche) observent la mise en œuvre de l'accord de cessez-le-feu entre le Cambodge et la Thaïlande à côté d'un bâtiment détruit près du poste-frontière d'An Ses dans la province cambodgienne de Preah Vihear, le 30 juillet 2025 ( AFP / Chor Sokunthea )
    information fournie par AFP 30.07.2025 20:13 

    Les Nations unies ont exhorté mercredi la Thaïlande et le Cambodge à respecter le cessez-le-feu, après que les deux pays d'Asie du Sud-Est se sont accusés mutuellement d'avoir rompu l'accord qui avait largement mis fin à plusieurs jours d'affrontements meurtriers ... Lire la suite

  • ( AFP / MARCO BERTORELLO )
    information fournie par Boursorama avec AFP 30.07.2025 20:05 

    L'Indien Tata Motors a annoncé mercredi avoir conclu un accord pour acquérir le constructeur italien de camions et de bus Iveco Group, pour une transaction évaluée à 3,8 milliards d'euros, excluant l'activité de défense d'Iveco, cédée à l'Italien Leonardo pour ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...