Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Oeneo : résultat net annuel record à 41,2 millions d'euros
information fournie par AOF 14/06/2023 à 18:20

(AOF) - Le chiffre d'affaires 2022-2023 d'Oeneo s’élève à 348,2 millions d'euros, en hausse de 6,8% par rapport à l’exercice précédent. Le groupe réalise un résultat opérationnel courant (ROC) de 54,6 millions d'euros, en progression de 1,2%. La marge opérationnelle courante ressort à 15,7% du chiffre d'affaires, en ligne avec les prévisions du groupe. Le résultat opérationnel progresse à 52,2 millions d'euros, soit une hausse de 6,1% liée à la baisse des charges non courantes, à 2,4 millions d'euros. Son résultat net est en hausse de 10,8%, à 41,2 millions d'euros.

Les capitaux propres s'élèvent à 343 millions d'euros contre 338,6 au 31 mars 2022.

Le free cash-flow s'établit ainsi à 21,5 millions d'euros en légère augmentation, affecté en partie au remboursement de la dette bancaire à hauteur de 12,3 millions d'euros et au paiement des intérêts pour 1,4 millions d'euros.

La bonne situation financière et la génération de cash-flow structurelle du Groupe amène le Conseil d'Administration à proposer à la prochaine Assemblée Générale le versement en numéraire d'un dividende de 0,70 euro par action (0,35 euro à titre ordinaire et 0,35 euro à titre exceptionnel) au titre de l'exercice 2022-2023.

AOF - EN SAVOIR PLUS

En savoir plus sur le secteur bien de consommation

Série d'innovations chez les lessiviers

Ces innovations surfent sur le développement des préoccupations écologiques des consommateurs. Ainsi la marque phare de Procter & Gamble, Ariel, a lancé une gamme comprenant 40 % d'ingrédients végétaux de plus que les produits classiques. La marque, leader du secteur en France avec environ 24 % de part de marché, mise aussi sur des contenants en carton pour ses capsules. Ces dernières concentrent souvent les innovations car elles constituent un segment très dynamique, avec des progressions en valeur plus de deux fois supérieures à la hausse de l'ensemble du marché

Skip, marque du groupe Unilever, a également choisi le marché français pour lancer en avant-première de nouvelles capsules et un emballage tout en carton. Le groupe Henkel avec sa marque Le Chat a, quant à lui, lancé une lessive sous forme de barres réduisant l'usage du plastique.

En savoir plus sur le secteur de la distribution spécialisée

Les inquiétudes subsistent

D'après la Fédération du commerce spécialisé, Procos, en octobre 2022, l'activité a reculé de 1,5% sur un an. Néanmoins l'activité de la beauté-santé (+ 5,2 %) et de l'alimentaire spécialisé (+ 3,5 %) sont dynamiques par rapport à octobre 2021. La fréquentation des points de vente a été très impactée par les problématiques de carburant et une météo défavorable. Par rapport à octobre 2019, année pré-covid, la baisse de fréquentation est très forte (- 20,9 % en octobre). Les centres commerciaux et la périphérie sont plus impactés que les centres-villes avec un écart de quatre à cinq points.

Plusieurs motifs d'inquiétude existent pour l'avenir. Les acteurs subissent un effet ciseaux très important compte tenu de l'augmentation de leurs coûts d'exploitation alors que l'évolution de la demande est très incertaine. Très peu d'enseignes peuvent répercuter sur les prix de vente la hausse de leurs coûts. La fédération demande donc, entre autres, de limiter l'indexation de l'Indice des Loyers Commerciaux à + 3,5 % pour les loyers de toutes les entreprises en 2023. Elle invoque également une urgence absolue : plafonner le prix de l'énergie pour 2023 et rétroagir sur les contrats déjà signés pour éviter que le rythme de défaillances s'accélère.

Valeurs associées

Euronext Paris 0.00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.