
Une autoroute opérée par Vinci. (© Vinci)
Virginie Rousseau, analyste chez Oddo Securities, constate que les actions Vinci et Eiffage ont sous-performé le marché au deuxième semestre 20016. En cause, l’impact de la hausse des taux d’intérêt.
En France, le taux de l’OAT à dix ans vient de franchir le seuil symbolique de 1%, multiplié par dix en cinq mois. Aux Etats-Unis, l’élection de Donald Trump, le 8 novembre, a donné un coup d’accélérateur aux taux à 10 ans, passés en un mois de 1,9% à 2,5%, et stabilisés depuis à ce niveau.
Le bureau d’études explique que la valorisation des concessions est négativement impactée par les tensions sur le marché obligataire. C’est un phénomène mécanique. Dans son modèle, Oddo Securities estime qu’une hausse de 100 points de base des taux a un impact de -5,8% sur la valeur des fonds propres de Vinci et de -7% sur celle d’Eiffage.
La hausse des taux… une bonne nouvelleL’impact de la remontée des taux ne devrait pas mettre en péril les finances des deux majors du BTP. Compte tenu de la part d’endettement à taux fixe (54% pour Vinci et 84% pour Eiffage), du faible besoin de refinancement à court terme et des échéances de dettes existantes, le renchérissement du loyer de l’argent a un impact limité sur les résultats des groupes et leur génération de flux de trésorerie.
Par ailleurs, la principale cause de la hausse des taux – l’inflation – est une excellente
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer