Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Oddo BHF simplifie la structure juridique de ses filiales de gestion d'actifs
information fournie par Agefi Asset Management  30/11/2022 à 15:00

(NEWSManagers.com) - Le groupe financier franco-allemand Oddo BHF envisage de fusionner ses structures Oddo BHF Asset Management et Oddo BHF Private Equity au 1er janvier 2023, a appris NewsManagers. Les deux entités sont présidées par Nicolas Chaput. Dans les faits, Oddo BHF AM absorbera Oddo BHF Private Equity, anciennement ACG Capital qu’Oddo BHF avait acquis en 2018.

Selon un document consulté par NewsManagers, la firme évoque une harmonisation des modes de fonctionnement et des processus par un organigramme simplifié et un management unique comme motif de la fusion des deux entités. « Les synergies obtenues par la fusion des deux entités vont permettre de dégager des moyens humains comme financiers s'inscrivant dans une volonté de rationalisation des structures, pour conduire à une meilleure efficacité économique (…) En fusionnant ces deux entités, le groupe Oddo BHF simplifierait sa structure juridique, financière et opérationnelle », commente le groupe dans le document.

Pas de changement opérationnel

Contacté, Oddo BHF fait savoir qu’il s’agit d’une opération purement technique sans conséquence opérationnelle. L’ensemble des équipes, outils et moyens d’Oddo BHF Private Equity sera conservé au sein de Oddo BHF AM. « Plus particulièrement, les équipes de gestion seront maintenues et continueront de se dédier à la gestion de fonds de private equity. Enfin, cette nouvelle organisation n’entraînera aucune modification de la stratégie des fonds gérés par Oddo BHF Private Equity », précise la firme.

Sur les actifs privés, Oddo BHF se développe via sa plateforme Oddo BHF Private Assets, qui compte quelque 2,8 milliards d’euros de capitaux engagés dans les investissements en private equity et qui a été récemment complétée par l’établissement d’une activité de capital-investissement.

En début d’année, dans une interview à NewsManagers, Nicolas Chaput, directeur général d’Oddo BHF AM, soulignait l’intérêt croissant des investisseurs pour les classes d’actifs privés, en particulier le private equity et la dette privée.

« En 2021, sur les clients professionnels et non professionnels, nous avons vendu plus de 350 millions d’euros sur ces classes d’actifs, ce qui est assez considérable pour un métier que nous avons lancé il y a un peu plus de trois ans. Sur les trois dernières années, nous avons distribué plus d’un milliard d’euros dans ce domaine », indiquait-il.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 15/09/2025
    information fournie par Libertify 16.09.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Amundi , Eutelsat , Intel, SES, TotalEnergies . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Le président polonais Karol Nawrocki s'exprime lors d'une cérémonie le 6 août 2025 à Varsovie ( AFP / Wojtek RADWANSKI )
    information fournie par AFP 16.09.2025 04:20 

    Le président nationaliste polonais Karol Nawrocki se rend mardi pour la première fois à Berlin et à Paris, au moment où la Pologne cherche à renforcer la protection de sa frontière est, limite orientale de l'UE et de l'Otan. Outre des dossiers bilatéraux entre ... Lire la suite

  • La guerre est ouverte entre les médias dans le giron du milliardaire conservateur Vincent Bolloré, dont CNews, et le groupe public Radio France, qui s'accusent mutuellement de parti pris politique sur la lancée de l'affaire Legrand-Cohen ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 16.09.2025 00:05 

    "Oligopole hostile" contre "bien-pensants": la guerre est ouverte entre les médias dans le giron du milliardaire conservateur Vincent Bolloré, dont CNews, et le groupe public Radio France, qui s'accusent mutuellement de parti pris politique dans le sillage de l'affaire ... Lire la suite

  • La secrétaire générale de la CGT Sophie Binet s'exprime devant la presse après s'être entretenue avec le Premier ministre Sébastien Lecornu, le 15 septembre 2025 à Paris ( AFP / Guillaume BAPTISTE )
    information fournie par AFP 15.09.2025 23:52 

    La secrétaire générale de la CGT Sophie Binet a accusé lundi le Premier ministre, Sébastien Lecornu, de ne poser à ce stade "aucun acte de rupture", tandis que ses homologues de la CFTC et de la CFE-CGC se sont montrés plus optimistes à l'issue de leurs entretiens ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...