Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Objectif d'EBITDA positif toujours en vue malgré la révision des prévisions (Drone Volt)
information fournie par AlphaValue 19/09/2025 à 11:33

Objectif d'EBITDA positif toujours en vue malgré la révision des prévisions

PUBLICATION RES./CA

Drone Volt a publié ses résultats complets du premier semestre 25, qui ont montré une amélioration des résultats sous-jacents, malgré leur détérioration apparente due à des frais exceptionnels. En particulier, les frais de restructuration pourraient avoir conduit le groupe à réviser légèrement à la baisse ses prévisions, bien que l’objectif d’EBITDA positif devrait être atteint dès le second semestre 25. Nous réitérons donc notre recommandation d’achat sur cette entreprise désormais bien financée, surfant sur l’accent mis sur la souveraineté des drones et la frénésie de dépenses en matière de défense/sécurité.

ACTUALITÉ

Les ventes ont été légèrement révisées à la hausse pour atteindre 4,187 millions d’euros (contre 4,136 millions d’euros précédemment), représentant toujours une baisse de 82% en glissement annuel, mais la marge brute a été révisée à la baisse pour atteindre 1,770 million d’euros (contre 1,828 million d’euros précédemment), soit une baisse de -22% en glissement annuel.
L’EBITDA s’est établi à -1,5 million d’euros, marquant une détérioration par rapport aux -1,1 million d’euros du S1 24.
L’EBIT a diminué pour atteindre -7,1 millions d’euros, contre -3,5 millions d’euros, en raison notamment d’une charge de 4,2 millions d’euros liée à la liquidation d’Aerialtronics.
Le niveau de la dette nette s’est amélioré en glissement annuel, passant de 4,1 millions d’euros à 2,4 millions d’euros, tandis que le niveau des fonds propres a légèrement augmenté pour atteindre 12 millions d’euros, contre 10,4 millions d’euros à la fin de 2024, grâce aux 7 millions d’euros levés au S1 25.
Malgré une bonne dynamique commerciale, le groupe a revu à la baisse ses prévisions, l’EBITDA>0 n’étant désormais attendu que pour le S2 25 (toute l’année 2025 précédemment).

ANALYSE

Résultats sous-jacents solides
En plus d’une légère révision du bénéfice brut, la baisse de l’EBITDA est due aux coûts de restructuration qui ont compensé les 0,5 millions d’euros d’économies de coûts enregistrées au cours du premier semestre sur les salaires et les dépenses externes. Sans ces coûts de restructuration, nous pouvons constater une amélioration de l’EBITDA, ce qui signifie qu’atteindre un EBITDA positif est clairement proche.
De même, sans la contribution négative d’Aerialtronics liquidée, l’EBIT aurait augmenté de 0,6 million d’euros, renforçant notre conviction que les résultats sous-jacents s’améliorent.

Une reprise confirmée de la solidité financière
En plus des bons chiffres du bilan, la solidité financière démontrée grâce à la dernière augmentation de capital de 12,4 millions d’euros est visible à travers l’acquisition rapide d’une entreprise française spécialisée dans le LIDAR. Cette mise en œuvre rapide de la nouvelle croissance externe est un véritable témoignage de la bonne santé financière.

Le nom de l’entreprise n’a pas été divulgué, ce qui rend difficile l’évaluation quantitative de cette acquisition. Cependant, cette addition s’intègre bien dans la stratégie de Drone Volt de se concentrer sur des activités à marge plus élevée car elle offre également des services, des formations et vend du matériel et des logiciels faits maison. Plus précisément, l’équipe Drone Volt Expert sera renforcée par des solutions LIDAR, de nouveaux employés et sous-traitants pour compléter son réseau français, un développement positif compte tenu de la pénurie de main-d’œuvre que l’entreprise rencontrait pour cette offre. Cela permettra également l’intégration des technologies LIDAR sur ses propres drones tout en maintenant l’appel à la fabrication européenne inchangé pour son Kobra, par exemple.

Une perspective légèrement dégradée
Malgré une bonne dynamique commerciale, le groupe a revu à la baisse ses prévisions car un EBITDA>0 n’est désormais attendu que pour le S2 25 (2025 dans son entièreté précédemment), probablement en raison de la révision à la baisse du bénéfice brut couplée à une sous-estimation des dépenses de restructuration.
Nous restons néanmoins confiants dans les perspectives de l’entreprise compte tenu des récents contrats signés, comprenant un grand fournisseur d’énergie comme Total Energies, ainsi que le lancement de la production du Drone Volt Kobra aux États-Unis, qui devrait renforcer la compétitivité du groupe sur ce marché important.

IMPACT

Nous intégrerons ces chiffres dans notre modèle, ce qui affectera notre BPA pour 2025 compte tenu de la charge exceptionnelle de 4,2 millions d’euros, mais notre recommandation est peu susceptible de changer compte tenu de la forte tendance sous-jacente et de la traction commerciale intacte.

Valeurs associées

0,7300 EUR Euronext Paris +0,41%

Cette analyse a été élaborée par AlphaValue et diffusée par BOURSORAMA le 19/09/2025 à 11:33:48.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un opérateur à la Bourse de New York le 15 septembre 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 19.09.2025 16:22 

    La Bourse de New York progresse vendredi continuant de profiter de la première baisse de taux de la banque centrale américaine (Fed) de l'année, en l'absence de nouvelles données économiques marquantes. Au lendemain d'une séance marquée par des records pour tous ... Lire la suite

  • Le ministre malien des Affaires étrangères Abdoulaye Diop
    information fournie par Reuters 19.09.2025 16:01 

    Paris a suspendu sa coopération antiterroriste avec le Mali et ordonné le départ de deux membres du personnel de l'ambassade et du consulat du pays d'Afrique de l'ouest, a déclaré le ministère français des Affaires étrangères vendredi, tandis qu'une source précisait ... Lire la suite

  • Les drapeaux de l'Union européenne flottent devant le siège de la Commission européenne à Bruxelles.
    information fournie par Reuters 19.09.2025 16:00 

    par Julia Payne L'Union européenne (UE) prévoit d'interdire ses importations de gaz naturel liquéfié (GNL) russe un an plus tôt que prévu dans le cadre d'un 19e paquet de sanctions contre Moscou liées à la guerre en Ukraine, ont déclaré vendredi des responsables ... Lire la suite

  • Le panneau de Wall Street est suspendu à l'extérieur du bâtiment de la Bourse de New York
    information fournie par Reuters 19.09.2025 15:59 

    La Bourse de New York a ouvert en hausse vendredi, touchant de nouveaux sommets, au lendemain d'une séance record pour quatre de ses principaux indices dans la perspective d'un "pivot" de la Réserve fédérale américaine (Fed). Dans les premiers échanges, l'indice ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...