Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Nvidia produira aux États-Unis des serveurs d'IA d'une valeur maximale de 500 milliards de dollars sur quatre ans
information fournie par Reuters 14/04/2025 à 18:29

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout d'un commentaire du président Donald Trump au paragraphe 11) par Akash Sriram et Arsheeya Bajwa

Nvidia NVDA.O a déclaré qu'elle prévoyait de construire des serveurs d'IA d'une valeur de 500 milliards de dollars aux États-Unis au cours des quatre prochaines années avec l'aide de partenaires tels que TSMC, la dernière entreprise technologique américaine à soutenir la poussée de l'administration Trump en faveur de la fabrication locale.

L'annonce de lundi comprend la production de ses puces d'IA Blackwell dans l'usine de TSMC 2330.TW à Phoenix, en Arizona, et des usines de fabrication de superordinateurs au Texas par Foxconn et Wistron qui devraient monter en puissance dans 12 à 15 mois.

Le géant des puces d'IA, dont la majorité des processeurs sont fabriqués à Taïwan, s'aligne ainsi sur un groupe d'entreprises technologiques qui se sont engagées à ramener la fabrication aux États-Unis face aux menaces de droits de douane élevés du président Donald Trump.

"Il est peu probable que Nvidia ait transféré sa production aux États-Unis sans la pression de l'administration Trump", a déclaré Gil Luria, analyste chez D.A. Davidson.

"Le chiffre d'un demi-billion est probablement une hyperbole, de la même manière qu'Apple a fait une promesse d'un demi-billion."

Apple AAPL.O , qui assemble la plupart de ses iPhones en Chine, a promis en février des investissements américains d'un demi-billion de dollars au cours des quatre prochaines années, y compris une usine au Texas pour des serveurs d'intelligence artificielle.

L'annonce de Nvidia intervient quelques heures seulement après que les États-Unis ont exempté les produits électroniques tels que les smartphones et les puces de leurs droits de douane réciproques sur la Chine, mais ont indiqué qu'ils annonceraient le taux des droits de douane sur les puces importées au cours de la semaine prochaine.

Les exemptions indiquent que l'administration Trump est de plus en plus consciente de la douleur que les droits de douane pourraient infliger aux consommateurs en proie à l'inflation, ainsi qu'à l'industrie de l'intelligence artificielle en plein essor qui dépend des outils liés aux puces provenant de Chine et de Taïwan.

"L'ajout de la fabrication américaine nous aide à mieux répondre à la demande incroyable et croissante de puces d'IA et de superordinateurs, renforce notre chaîne d'approvisionnement et accroît notre résilience", a déclaré lundi le directeur général de Nvidia, Jensen Huang.

La fabrication de puces d'IA et de superordinateurs aux États-Unis créera des centaines de milliers d'emplois dans les décennies à venir, a déclaré Nvidia.

"La raison pour laquelle ils l'ont fait est l'élection du 5 novembre et ce qu'on appelle les tarifs douaniers", a déclaré M. Trump au sujet de l'annonce de Nvidia lors d'une réunion d'information à la Maison-Blanche.

En mars, M. Huang avait déclaré que Nvidia voyait peu d'impact à court terme de l'augmentation des droits de douane américains, mais qu'elle transférerait sa production aux États-Unis à plus long terme, sans donner de calendrier.

La société a déclaré lundi que TSMC avait commencé la production de sa dernière génération de puces dans son usine d'Arizona.

Valeurs associées

213,3200 USD NASDAQ +0,39%
111,6100 USD NASDAQ +2,47%
145,500 USD NYSE +3,45%
45,005 EUR Tradegate +0,46%
17,2402 USD OTCBB 0,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les marchés boursiers sont-ils toujours dans le rouge en mai ?
    information fournie par Ecorama 02.05.2025 14:10 

    Le fameux adage boursier « Sell in May and go away » a-t-il encore du sens à l’ère des marchés volatils ? Si historiquement, mai est souvent perçu comme un mois de correction pour les indices, les chiffres depuis 1990 montrent une tendance plus nuancée. Alors, ... Lire la suite

  • Dividendes : voici les sociétés qui offrent les meilleurs rendements !
    information fournie par Ecorama 02.05.2025 14:00 

    La saison de distribution des dividendes a débuté, avec une grande majorité d'entreprises françaises distribuant leur dividende entre avril et juin, après l’assemblée générale des actionnaires. Que dire du crû 2025 ? Réponse avec Laurent Saillard, journaliste au ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 02.05.2025 13:58 

    (Actualisé avec Exxon Mobile, Apollo, Cigna, Block, cours en avant-Bourse et contrats à terme) Principales valeurs à suivre vendredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de 0,42% pour le Dow Jones .DJI ... Lire la suite

  • l'atmosphère se détend et les investisseurs peuvent retourner au « business as usual » : l'analyse des résultats d'entreprises et des perspectives d'activité économique
    information fournie par Les sélections de Roland LASKINE 02.05.2025 13:49 

    Une semaine sans catastrophe, sans déclaration tonitruante de la part de Donald Trump. Les deux seules sorties publiques du président des Etats-Unis n'ont, pour une fois, pas porté à conséquence. La première concerne un appel aux Américains invités à faire preuve ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.