Aller au contenu principal
Fermer

Nvidia produira aux États-Unis des serveurs d'IA d'une valeur maximale de 500 milliards de dollars sur quatre ans
information fournie par Reuters 14/04/2025 à 18:29

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout d'un commentaire du président Donald Trump au paragraphe 11) par Akash Sriram et Arsheeya Bajwa

Nvidia NVDA.O a déclaré qu'elle prévoyait de construire des serveurs d'IA d'une valeur de 500 milliards de dollars aux États-Unis au cours des quatre prochaines années avec l'aide de partenaires tels que TSMC, la dernière entreprise technologique américaine à soutenir la poussée de l'administration Trump en faveur de la fabrication locale.

L'annonce de lundi comprend la production de ses puces d'IA Blackwell dans l'usine de TSMC 2330.TW à Phoenix, en Arizona, et des usines de fabrication de superordinateurs au Texas par Foxconn et Wistron qui devraient monter en puissance dans 12 à 15 mois.

Le géant des puces d'IA, dont la majorité des processeurs sont fabriqués à Taïwan, s'aligne ainsi sur un groupe d'entreprises technologiques qui se sont engagées à ramener la fabrication aux États-Unis face aux menaces de droits de douane élevés du président Donald Trump.

"Il est peu probable que Nvidia ait transféré sa production aux États-Unis sans la pression de l'administration Trump", a déclaré Gil Luria, analyste chez D.A. Davidson.

"Le chiffre d'un demi-billion est probablement une hyperbole, de la même manière qu'Apple a fait une promesse d'un demi-billion."

Apple AAPL.O , qui assemble la plupart de ses iPhones en Chine, a promis en février des investissements américains d'un demi-billion de dollars au cours des quatre prochaines années, y compris une usine au Texas pour des serveurs d'intelligence artificielle.

L'annonce de Nvidia intervient quelques heures seulement après que les États-Unis ont exempté les produits électroniques tels que les smartphones et les puces de leurs droits de douane réciproques sur la Chine, mais ont indiqué qu'ils annonceraient le taux des droits de douane sur les puces importées au cours de la semaine prochaine.

Les exemptions indiquent que l'administration Trump est de plus en plus consciente de la douleur que les droits de douane pourraient infliger aux consommateurs en proie à l'inflation, ainsi qu'à l'industrie de l'intelligence artificielle en plein essor qui dépend des outils liés aux puces provenant de Chine et de Taïwan.

"L'ajout de la fabrication américaine nous aide à mieux répondre à la demande incroyable et croissante de puces d'IA et de superordinateurs, renforce notre chaîne d'approvisionnement et accroît notre résilience", a déclaré lundi le directeur général de Nvidia, Jensen Huang.

La fabrication de puces d'IA et de superordinateurs aux États-Unis créera des centaines de milliers d'emplois dans les décennies à venir, a déclaré Nvidia.

"La raison pour laquelle ils l'ont fait est l'élection du 5 novembre et ce qu'on appelle les tarifs douaniers", a déclaré M. Trump au sujet de l'annonce de Nvidia lors d'une réunion d'information à la Maison-Blanche.

En mars, M. Huang avait déclaré que Nvidia voyait peu d'impact à court terme de l'augmentation des droits de douane américains, mais qu'elle transférerait sa production aux États-Unis à plus long terme, sans donner de calendrier.

La société a déclaré lundi que TSMC avait commencé la production de sa dernière génération de puces dans son usine d'Arizona.

Valeurs associées

255,4500 USD NASDAQ +0,32%
187,2400 USD NASDAQ +0,35%
289,220 USD NYSE +2,84%
109,980 EUR Tradegate +2,79%
17,2402 USD OTCBB 0,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Wall Street termine en hausse malgré le rapport ADP et le "shutdown"
    information fournie par Reuters 01.10.2025 23:16 

    par Sinéad Carew et Niket Nishant La Bourse de New York a fini en hausse mercredi, portée notamment par le secteur de la santé malgré la publication d'une enquête faisant état d'une destruction surprise des emplois aux Etats-Unis et l'incertitude qui règne au lendemain ... Lire la suite

  • Senny Mayulu (N24) marque le but du Paris SG mercredi soir à Barcelone en Ligue des champions. ( AFP / Josep LAGO )
    information fournie par AFP 01.10.2025 23:02 

    En champion d'Europe, le Paris SG est allé gagner sur la pelouse du FC Barcelone mercredi (2-1) pour la deuxième journée de Ligue des champions, marquant les esprits dans ce match très attendu. Dans le duel de deux des équipes les plus séduisantes d'Europe, qui ... Lire la suite

  • Des opérateurs à la Bourse de New York le 15 août 2025 ( AFP / TIMOTHY A.CLARY )
    information fournie par AFP 01.10.2025 22:43 

    La Bourse de New York a terminé en hausse mercredi, portée par la perspective de baisses de taux de la banque centrale américaine (Fed), les investisseurs se montrant également optimistes quant à l'indépendance politique de l'institution. Le Dow Jones (+0,09% à ... Lire la suite

  • Des manifestants malgaches à Antsiranana brandissent le drapeau national et une banderole appelant le président Andry Rajoelina à partir, à Antananarivo le 1er octobre 2025 ( AFP / FITA )
    information fournie par AFP 01.10.2025 22:30 

    De nouvelles manifestations de la jeunesse malgache se sont déroulées mercredi dans plusieurs villes de Madagascar pour réclamer le départ du président Andry Rajoelina, après déjà une semaine de rassemblements et un appel désormais à la grève générale. Mercredi ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...