Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Nvidia prévoit un chiffre d'affaires trimestriel supérieur aux estimations et annonce un fractionnement de ses actions
information fournie par Reuters 23/05/2024 à 08:50

Une puce Nvidia (crédit photo : Adobe Stock /  )

Une puce Nvidia (crédit photo : Adobe Stock / )

Nvidia NVDA.O a annoncé mercredi un chiffre d'affaires trimestriel supérieur aux estimations ainsi qu'un fractionnement d'actions, portant ses actions à un niveau record et impressionnant les investisseurs qui ont triplé la valeur de marché du fabricant de puces au cours de l'année écoulée grâce à l'optimisme en matière d'intelligence artificielle.

Les actions de Nvidia ont bondi de 5,9 % pour atteindre 1 005 dollars dans les échanges prolongés, dépassant ainsi la barre psychologiquement importante des 1 000 dollars et ajoutant environ 140 milliards de dollars à la valeur du marché boursier.

L'action de l'enfant prodige de l'IA a bondi de 90 % depuis le début de l'année, et une clôture au prix de l'après-vente de mercredi lors de la séance boursière du lendemain à Wall Street constituerait un nouveau record.

La société basée à Santa Clara, en Californie, a annoncé qu'elle diviserait ses actions par dix, avec effet au 7 juin. Elle a également indiqué qu'elle augmentait son dividende trimestriel de 150 % pour le porter à 1 cent par action, sur une base post-scission.

"La mort, les impôts et les bénéfices de NVDA. Même face à des attentes énormes, la société s'est une fois de plus montrée à la hauteur", a déclaré Ryan Detrick, chief market strategist chez Carson Group. "Les revenus des centres de données, toujours importants, ont été solides, tandis que les revenus futurs ont également été impressionnants

Principal événement de Wall Street depuis le début de la semaine, les résultats de Nvidia pourraient alimenter la hausse des marchés boursiers qui a porté les indices à des niveaux record cette année.

À la suite des résultats de Nvidia, les actions des fabricants rivaux de puces liées à l'IA Advanced Micro Devices AMD.O et Broadcom AVGO.O ont chacune augmenté d'environ 2 %. Alphabet GOOGL.O , Microsoft MSFT.O , Amazon.com AMZN.O et d'autres entreprises technologiques se sont disputé un approvisionnement limité en puces haut de gamme de Nvidia dans leur course pour dominer l'informatique de l'IA.

Lors d'une conférence téléphonique avec des analystes, le directeur général Jensen Huang a déclaré que les prochaines puces Blackwell AI de Nvidia seront livrées au cours du trimestre fiscal actuel, et que la production augmentera au cours du trimestre suivant.

Colette Kress, directrice financière, a déclaré que la demande de puces Blackwell pourrait dépasser l'offre "pendant une bonne partie de l'année prochaine"

Le fabricant de puces sous contrat avec Nvidia, Taiwan Semiconductor Manufacturing 2330.TW , s'est également efforcé d'augmenter sa capacité d'emballage avancé, une contrainte clé de la chaîne d'approvisionnement pour les processeurs. La société taïwanaise a déclaré en avril qu'elle prévoyait de plus que doubler sa capacité d'emballage avancé cette année.

Nvidia prévoit un chiffre d'affaires de 28 milliards de dollars pour le deuxième trimestre fiscal, à plus ou moins 2 %. Les analystes s'attendaient en moyenne à un chiffre d'affaires de 26,66 milliards de dollars, selon les données de LSEG.

Le chiffre d'affaires du premier trimestre a augmenté de 262 % en glissement annuel pour atteindre 26,04 milliards de dollars, dépassant les estimations de 24,65 milliards de dollars. Le bénéfice net a grimpé de 628 % pour atteindre 14,88 milliards de dollars.

"La demande pour les puces GPU de NVIDIA reste très forte", a déclaré Logan Purk, analyste chez Edward Jones. "Ces résultats devraient suffire à satisfaire l'appétit des investisseurs et à rassurer le marché sur le fait que les investissements dans l'IA n'ont pas encore connu de ralentissement."

Dominant plus de 80 % du marché des puces d'IA, Nvidia se trouve dans une position unique, à la fois comme le plus grand facilitateur et comme le bénéficiaire de l'essor du développement de l'IA.

Les ventes dans le segment des centres de données, le plus important en termes de revenus, ont augmenté de 427 % pour atteindre 22,6 milliards de dollars au premier trimestre clos le 28 avril, dépassant les estimations de 21,320 milliards de dollars, selon les données de FactSet.

Parmi les clients de Nvidia figure Meta Platforms META.O , qui a augmenté le mois dernier le point médian de ses prévisions de dépenses d'investissement pour 2024 d'environ 4 milliards de dollars.

Les performances élevées des puces de Nvidia les rendent difficiles à remplacer dans les centres de données d'IA actuels. Cette avance est renforcée par le cadre logiciel propriétaire CUDA que les développeurs utilisent pour programmer les processeurs d'IA.

Alors que la plupart des "hyperscalers" développent également leurs propres puces d'IA personnalisées, les analystes ne s'attendent pas à ce qu'elles grignotent la part de marché de Nvidia.

Nvidia prévoit que la marge brute ajustée du deuxième trimestre sera de 75,5%, plus ou moins 50 points de base. Les analystes prévoient en moyenne une marge brute de 75,8 %.

Nvidia a annoncé une marge brute ajustée de 78,9 % pour le premier trimestre, contre des estimations de 77 %. Son concurrent AMD a enregistré une marge ajustée de 52 % au cours de son premier trimestre fiscal.

Hors éléments, la société a gagné 6,12 dollars par action au premier trimestre, dépassant les estimations de 5,59 dollars.

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

Valeurs associées

17,24 USD OTCBB 0,00%
161,23 USD NASDAQ -0,34%
189,08 USD NASDAQ +1,60%
1 658,63 USD NASDAQ -4,38%
179,63 USD NASDAQ +1,89%
494,78 USD NASDAQ -1,38%
449,78 USD NASDAQ +0,92%
126,57 USD NASDAQ -3,22%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.