Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Nvidia : l'essor de l'IA n'est pas encore terminé
information fournie par Reuters 27/02/2025 à 01:37

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

*

Les actions sont agitées dans les échanges prolongés après un gain de 3,7 % lors de la séance régulière

*

La demande de puces d'IA de Nvidia pourrait atténuer les craintes de ralentissement liées au succès de DeepSeek

*

La montée en puissance de la puce Blackwell affaiblit la marge brute de Nvidia

*

Le chiffre d'affaires des centres de données de Nvidia augmente de 93 % au quatrième trimestre

(Ajout de contexte et de citations tout au long de l'article) par Max A. Cherney, Arsheeya Bajwa et Stephen Nellis

Les prévisions de forte croissance de Nvidia NVDA.O pour le premier trimestre ont montré que la demande pour ses puces d'intelligence artificielle était intacte, et la société a déclaré que les commandes pour ses nouveaux semi-conducteurs Blackwell étaient "étonnantes" Les prévisions de l'entreprise contribuent à dissiper les doutes concernant un ralentissement des dépenses en matériel informatique qui sont apparus le mois dernier, à la suite des déclarations de la startup chinoise DeepSeek selon lesquelles elle avait développé des modèles d'intelligence artificielle rivalisant avec leurs homologues occidentaux pour une fraction de leur coût. Les actions de Nvidia ont augmenté, avant de reculer légèrement dans des échanges prolongés agités, après avoir clôturé en hausse de 3,7 % dans les échanges normaux. Nvidia est le principal bénéficiaire de la hausse des actions liées à l'IA, ses actions ayant augmenté de plus de 400 % au cours des deux dernières années.

Le directeur général Jensen Huang s'est montré optimiste en déclarant que "l'IA progresse à la vitesse de la lumière" et que "la demande pour Blackwell est incroyable", un commentaire qui devrait être de bon augure pour les actions liées à l'IA sur qui ont été touchées au cours de la semaine dernière.

"Nous avons réussi à accélérer la production à grande échelle des superordinateurs d'IA Blackwell, réalisant des milliards de dollars de ventes au cours du premier trimestre", a-t-il déclaré.

Nvidia est en train de vivre une transition de produit critique en passant à une nouvelle architecture de puce appelée Blackwell, passant de la vente de puces individuelles à des systèmes informatiques d'IA complets qui intègrent des puces graphiques, des processeurs et de l'équipement de mise en réseau.

Au quatrième trimestre, la société basée à Santa Clara, en Californie, a généré 11 milliards de dollars de revenus grâce aux produits liés à Blackwell, soit environ 50 % de ses revenus globaux liés aux centres de données.

L'entreprise prévoit un chiffre d'affaires total de 43 milliards de dollars, plus ou moins 2 %, pour le premier trimestre, contre une estimation moyenne de 41,78 milliards de dollars par les analystes, selon LSEG.

"Contrairement aux trimestres précédents, le scepticisme était grand à l'approche de ce rapport en raison des inquiétudes concernant le modèle efficace de DeepSeek et des questions entourant le déploiement de Blackwell", a déclaré Jacob Bourne, analyste chez eMarketer. "Mais les résultats ont dissipé les doutes

La montée en puissance de Blackwell a été compliquée et coûteuse, ce qui a pesé sur les marges de l'entreprise.

Mercredi, Nvidia a prévu une marge brute pour le premier trimestre légèrement inférieure aux attentes - elle tombera à 71 %, en dessous des 72,2 % prévus par Wall Street, selon les données compilées par LSEG. Néanmoins, Colette Kress, directrice financière de Nvidia, a déclaré lors d'une conférence téléphonique que Nvidia reviendrait à une marge brute de l'ordre de 70 % plus tard au cours de l'année fiscale, grâce à l'augmentation de la production de ses puces Blackwell, qui permet de réduire les coûts.

Le mois dernier, le rallye de l'IA s'est essoufflé après la hausse soudaine de DeepSeek, ce qui a fait perdre à Nvidia 593 milliards de dollars de valeur boursière, soit la perte la plus importante jamais enregistrée par une entreprise américaine en une seule journée. Les investisseurs se sont interrogés sur le caractère durable de la demande de puces d'intelligence artificielle et sur les énormes dépenses d'investissement promises par les grandes entreprises technologiques américaines, dont Microsoft MSFT.O . Microsoft a affecté 80 milliards de dollars à l'IA pour l'exercice fiscal en cours, tandis que Meta Platforms META.O a promis 65 milliards de dollars.

Un récent rapport de courtage a suggéré que Microsoft a abandonné les baux pour une capacité importante de centres de données aux États-Unis, ce qui suggère une surabondance potentielle de l'offre. Mais Reuters a rapporté lundi que les entreprises chinoises augmentent leurs commandes pour la puce d'IA H20 de Nvidia en raison de l'explosion de la demande pour le modèle d'IA à bas prix de DeepSeek.

"Malgré les percées de DeepSeek, la dynamique de Nvidia avec les Hyperscalers semble se poursuivre", a déclaré Lucas Keh, analyste chez Third Bridge, faisant référence aux grandes entreprises de cloud computing. Dans des nouvelles plus positives pour Nvidia, le directeur financier Kress a déclaré que le projet de centre de données Stargate annoncé le mois dernier par le président américain Donald Trump utilisera l'Ethernet Spectrum X de Nvidia pour la mise en réseau. Les produits Ethernet sont inclus dans le segment des centres de données de l'entreprise.

Nvidia a déclaré un bénéfice ajusté par action de 89 cents, contre des estimations de 84 cents par action. Le chiffre d'affaires du quatrième trimestre a augmenté de 78 % pour atteindre 39,3 milliards de dollars, dépassant les estimations de 38,04 milliards de dollars.

Le chiffre d'affaires du segment des centres de données, qui représente la majeure partie des revenus de Nvidia, a augmenté de 93 % pour atteindre 35,6 milliards de dollars au cours du trimestre qui s'est achevé le 26 janvier, dépassant les estimations de 33,59 milliards de dollars. Le segment avait enregistré une croissance de 112 % au cours du trimestre précédent.

Valeurs associées

549,0000 USD NASDAQ -0,98%
395,2600 USD NASDAQ +0,31%
108,9200 USD NASDAQ -0,09%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.