Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Nvidia et Dell fourniront le prochain superordinateur du ministère américain de l'énergie
information fournie par Reuters 29/05/2025 à 23:03

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) (Ajoute des détails de la conférence de presse, des informations sur Nvidia et la Chine) par Stephen Nellis

Le ministère américain de l'énergie a indiqué jeudi que son "Doudna", prévu pour 2026, utilisera des technologies de Nvidia et Dell.

L'ordinateur, nommé en l'honneur de la scientifique Jennifer Doudna, lauréate du prix Nobel et à l'origine des découvertes clés en matière d'édition de gènes CRISPR, sera hébergé au Lawrence Berkeley National Laboratory à Berkeley, en Californie.

Lors d'un événement organisé au laboratoire en présence du secrétaire à l'énergie Chris Wright, les responsables ont déclaré que le système utilisera les dernières puces "Vera Rubin" de Nvidia intégrées dans des serveurs refroidis par liquide par Dell et qu'il sera utilisé par 11 000 chercheurs.

"Il fera progresser la découverte scientifique, de la chimie à la biologie en passant par la physique", a déclaré Chris Wright lors d'une conférence de presse.

Les superordinateurs exploités par le ministère américain de l'énergie aident les scientifiques à mener des recherches scientifiques fondamentales. Jennifer Doudna a indiqué que ses premiers travaux sur CRISPR ont bénéficié du soutien du ministère de l'énergie.

"Aujourd'hui, je pense que nous nous trouvons à un moment très intéressant de la biologie qui marque vraiment l'intersection de la biologie et de l'informatique", a déclaré Jennifer Doudna.

Les superordinateurs du département de l'énergie sont également responsables de la conception et de la maintenance de l'arsenal nucléaire américain.

"Le superordinateur scientifique est l'un des instruments les plus vitaux de l'humanité. C'est l'instrument qui permet de faire progresser la découverte des connaissances", a déclaré Jensen Huang, directeur général de Nvidia, lors de l'événement. "C'est le fondement de la découverte scientifique pour notre pays. C'est aussi le fondement du leadership économique et technologique. Et avec cela, la sécurité nationale." Les remarques de Jensen Huang sont intervenues un jour après qu'il a fait l'éloge du président américain Donald Trump tout en critiquant vivement les contrôles à l'exportation sur la vente des puces de Nvidia à la Chine, qui ont coûté à Nvidia des milliards de dollars de manque à gagner. Les sénateurs républicains et démocrates Jim Banks et Elizabeth Warren ont envoyé une lettre à Jensen Huang mercredi pour lui faire part de leurs préoccupations en matière de sécurité nationale concernant les projets de Nvidia d'ouvrir un centre de recherche et de développement à Shanghai. Sur la plateforme de médias sociaux X, le sénateur Tom Cotton, un républicain de l'Arkansas, a écrit que "garder les puces d'IA avancées hors des mains des communistes chinois n'est pas une question d'affaires, c'est une question de sécurité nationale. Un mot d'avertissement aux entreprises comme Nvidia: quiconque enfreint la loi et contourne les contrôles à l'exportation sera tenu pour responsable."

Valeurs associées

123,760 USD NYSE -1,53%
170,0050 USD NASDAQ -0,41%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Photo diffusée le 16 juillet 2025 par les autorités islandaises montrant de la lave et de la fumée jaillissant d'un volcan près de Grindavik sur la péninsule islandaise de Reykjanes ( Département de la défense publique de la police d'État / Handout )
    information fournie par AFP 16.07.2025 16:40 

    Un volcan sur la péninsule de Reykjanes, dans le sud-ouest de l'Islande, est entré en éruption mercredi pour la neuvième fois depuis fin 2023, ont annoncé les autorités. Des images vidéo tournées en direct montrent de la lave en train de s'échapper d'une fissure ... Lire la suite

  • crypto
    information fournie par CoinShares 16.07.2025 16:30 

    Si bitcoin est souvent comparé à de l'or numérique, ethereum et Solana sont, quant à eux, des infrastructures. Imaginez-les comme des autoroutes technologiques sur lesquelles circulent des milliers d'applications financières décentralisées (DeFi), des NFT, des ... Lire la suite

  • Les agences Europol et Eurojust ont annoncé mercredi le démantèlement du groupe de hackers prorusses NoName057(16), responsable de multiples attaques visant l'Ukraine et ses alliés ( ANP / Jerry Lampen )
    information fournie par AFP 16.07.2025 16:22 

    Les agences Europol et Eurojust ont annoncé mercredi le démantèlement du groupe de hackers prorusses NoName057(16), responsable de multiples attaques visant l'Ukraine et ses alliés, en ciblant notamment des infrastructures importantes en Europe. "Lors d'une journée ... Lire la suite

  • L'ancien grand patron d'entreprises, Loïck Le Floch-Prigent, le 7 septembre 2024 à Orange, dans le Vaucluse ( AFP / CLEMENT MAHOUDEAU )
    information fournie par AFP 16.07.2025 16:12 

    Après des années à la tête des plus grandes entreprises françaises et quelques autres en détention, Loïk Le Floch-Prigent, ex-PDG d'Elf, est décédé mercredi à Paris, d'un cancer à l'âge de 81 ans. "Jusqu'au bout, le grand capitaine d'industrie qu'il était se sera ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...