Aller au contenu principal
Fermer

Nucléaire: les USA demandent la libération de prisonniers, l'Iran rejette toute pré-condition
information fournie par Reuters 24/01/2022 à 10:45

(Actualisé avec réaction iranienne)

VIENNE, 24 janvier (Reuters) - L'émissaire spécial des Etats-Unis pour l'Iran, Robert Malley, a jugé peu probable que l'accord de 2015 sur le nucléaire iranien puisse être sauvé si Téhéran ne libère pas quatre Américains accusés d'espionnage, une "pré-condition" presque immédiatement rejetée par Téhéran.

Dans une interview accordée dimanche à Reuters, le diplomate américain, principal négociateur de l'accord signé à Vienne en 2015, a rappelé que la question des quatre Américains détenus en Iran était distincte des négociations visant à remettre sur les rails l'accord sur le nucléaire iranien.

Mais il a jugé difficile de faire abstraction du sort de ces quatre "otages". "Je dirais qu'il est très difficile pour nous d'imaginer revenir dans l'accord sur le nucléaire alors que quatre Américains innocents sont retenus en otage par l'Iran", a-t-il souligné.

"Ainsi, alors même que nous menons indirectement des pourparlers avec l'Iran sur le dossier nucléaire, nous menons, là encore indirectement, des discussions pour assurer la libération de nos otages", a-t-il ajouté depuis Vienne, où se déroulent les négociations visant à ramener Washington et Téhéran dans le plein respect de l'accord de 2015.

Téhéran n'a pas tardé à réagir à ces propos.

"L'Iran n'a jamais accepté aucune pré-condition de la part des Etats-Unis... La déclaration du responsable américain sur la libération de prisonniers en Iran est destinée à l'opinion publique américaine", a déclaré le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Saeed Khatibzadeh, pendant sa conférence de presse hebdomadaire.

Le porte-parole a ajouté que Téhéran refusait de la même façon toute date butoir pour conclure un éventuel accord, et a mis la lenteur à laquelle se déroulent des négociations sur le compte de l'"impréparation des Etats-Unis".

L'Iran a arrêté au cours des dernières années des dizaines d'étrangers et de binationaux – dont il ne reconnaît pas la double nationalité -, le plus souvent en les accusant d'espionnage.

Outre les quatre Américains, c'est le cas de la chercheuse franco-iranienne Fariba Adelkhah, réincarcérée il y a deux semaines après une première détention de juin 2019 à octobre 2020 ( nL8N2TS5PI ), ou encore du touriste français Benjamin Brière, arrêté en mai 2020 et qui n'a été présenté que la semaine dernière à un juge.

Les défenseurs des droits de l'homme accusent l'Iran de tenter d'utiliser ces prisonniers comme monnaie d'échange dans les négociations avec les puissances occidentales, mais Téhéran réfute une telle intention.

(Reportage Francois Murphy à Vienne et Arshad Mohammed à Washington et ; version française Camille Raynaud et Tangi Salaün)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Gaël Perdriau, alors maire de Saint-Etienne, à la sortie du tribunal à Lyon après le verdict dans son procès pour chantage à la sextape, le 1er décembre 2025 ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 23.01.2026 09:16 

    L'ex-maire de Saint-Etienne, Gaël Perdriau, condamné en première instance à quatre ans de prison ferme pour chantage à la sextape, sera rejugé du 8 au 12 juin devant la cour d’appel de Lyon, a appris jeudi l’AFP auprès de cette juridiction. Maire de Saint-Etienne ... Lire la suite

  • Iran: Trump affirme qu'une "armada" navale est en route pour le golfe Persique
    information fournie par AFP Video 23.01.2026 09:13 

    Donald Trump a affirmé qu'une "armada" navale américaine est en route pour le golfe Persique, maintenant la pression sur Téhéran, alors que la perspective d'une intervention militaire semblait s'être éloignée.

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 23.01.2026 09:10 

    Les Bourses européennes ont ouvert en légère baisse vendredi, le soulagement lié à l'annonce d'un protocole d'accord sur le Groenland laissant place à la prudence. Dans les premiers échanges, la Bourse de Paris perdait 0,26% et Milan 0,53%, quand Londres (+0,04%) ... Lire la suite

  • Un des objets retrouvés dans la tombe d'un prince celte à Lavau et présentés au musée d'art moderne de Troyes, le 22 janvier 2026 ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 23.01.2026 09:06 

    C'est l'une des plus importantes découvertes archéologiques en France depuis 50 ans: l'exceptionnel trésor mis au jour dans la tombe d'un prince celte à Lavau (Aube), dans le nord-est du pays, sera dévoilé pour la première fois au public samedi. Les 80 objets, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...