Aller au contenu principal
Fermer

Nucléaire: les USA demandent la libération de prisonniers, l'Iran rejette toute pré-condition
information fournie par Reuters 24/01/2022 à 10:45

(Actualisé avec réaction iranienne)

VIENNE, 24 janvier (Reuters) - L'émissaire spécial des Etats-Unis pour l'Iran, Robert Malley, a jugé peu probable que l'accord de 2015 sur le nucléaire iranien puisse être sauvé si Téhéran ne libère pas quatre Américains accusés d'espionnage, une "pré-condition" presque immédiatement rejetée par Téhéran.

Dans une interview accordée dimanche à Reuters, le diplomate américain, principal négociateur de l'accord signé à Vienne en 2015, a rappelé que la question des quatre Américains détenus en Iran était distincte des négociations visant à remettre sur les rails l'accord sur le nucléaire iranien.

Mais il a jugé difficile de faire abstraction du sort de ces quatre "otages". "Je dirais qu'il est très difficile pour nous d'imaginer revenir dans l'accord sur le nucléaire alors que quatre Américains innocents sont retenus en otage par l'Iran", a-t-il souligné.

"Ainsi, alors même que nous menons indirectement des pourparlers avec l'Iran sur le dossier nucléaire, nous menons, là encore indirectement, des discussions pour assurer la libération de nos otages", a-t-il ajouté depuis Vienne, où se déroulent les négociations visant à ramener Washington et Téhéran dans le plein respect de l'accord de 2015.

Téhéran n'a pas tardé à réagir à ces propos.

"L'Iran n'a jamais accepté aucune pré-condition de la part des Etats-Unis... La déclaration du responsable américain sur la libération de prisonniers en Iran est destinée à l'opinion publique américaine", a déclaré le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Saeed Khatibzadeh, pendant sa conférence de presse hebdomadaire.

Le porte-parole a ajouté que Téhéran refusait de la même façon toute date butoir pour conclure un éventuel accord, et a mis la lenteur à laquelle se déroulent des négociations sur le compte de l'"impréparation des Etats-Unis".

L'Iran a arrêté au cours des dernières années des dizaines d'étrangers et de binationaux – dont il ne reconnaît pas la double nationalité -, le plus souvent en les accusant d'espionnage.

Outre les quatre Américains, c'est le cas de la chercheuse franco-iranienne Fariba Adelkhah, réincarcérée il y a deux semaines après une première détention de juin 2019 à octobre 2020 ( nL8N2TS5PI ), ou encore du touriste français Benjamin Brière, arrêté en mai 2020 et qui n'a été présenté que la semaine dernière à un juge.

Les défenseurs des droits de l'homme accusent l'Iran de tenter d'utiliser ces prisonniers comme monnaie d'échange dans les négociations avec les puissances occidentales, mais Téhéran réfute une telle intention.

(Reportage Francois Murphy à Vienne et Arshad Mohammed à Washington et ; version française Camille Raynaud et Tangi Salaün)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Amir Reza-Tofighi à Paris, le 24 juin 2025. ( AFP / EMMA DA SILVA )
    information fournie par Boursorama avec AFP 22.01.2026 08:07 

    La CPME "doit se transformer", avec notamment un nouveau nom, a annoncé mercredi son président Amir Reza-Tofighi en présentant ses voeux, se félicitant par ailleurs de voir l'Europe commencer "à se poser la question de sa place" face aux Etats-Unis et à la Chine. ... Lire la suite

  • Le président du Parti nationaliste du Bangladesh (BNP), Tarique Rahman, salue ses soutiens depuis un véhicule avant le marathon électoral, à Sylhet, le 21 janvier 2026 ( AFP / Munir UZ ZAMAN )
    information fournie par AFP 22.01.2026 08:06 

    La campagne officielle des très attendues élections législatives du 12 février a débuté jeudi au Bangladesh, un an et demi après les émeutes meurtrières qui ont causé la fin du règne autocratique de l'ex-Première ministre Sheikh Hasina. Dans vingt jours, plus de ... Lire la suite

  • ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / JOE CORRIGAN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 22.01.2026 08:05 

    Le groupe Interparfums a annoncé jeudi des ventes en 2025 en hausse de 2,1% à 899 millions d'euros et prévoit une marge opérationnelle "comprise entre 19 et 19,5%", malgré les difficultés sur le marché américain. "Malgré une charge additionnelle liée à la mise ... Lire la suite

  • Le Livret A n'a plus la cote: les épargnants ont retiré plus d'argent qu'ils n'en ont déposé sur leurs Livrets A l'an dernier, une première depuis 2015  ( AFP / DENIS CHARLET )
    information fournie par AFP 22.01.2026 08:04 

    Le Livret A n'a plus la cote: les épargnants ont retiré plus d'argent qu'ils n'en ont déposé sur leurs Livrets A l'an dernier, une première depuis 2015 liée à la concurrence féroce de l'assurance vie, affirme jeudi la Caisse des dépôts (CDC). "C'est un retour de ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...