Aller au contenu principal
Fermer

Nucléaire-Les Occidentaux vont demander une protestation de l'AIEA contre l'Iran
information fournie par Reuters 02/03/2021 à 21:24

(Ajoute détails)

PARIS, 2 mars (Reuters) - La France, les Etats-Unis, la Grande-Bretagne et l'Allemagne vont proposer "dans les jours qui viennent" au conseil des gouverneurs de l'Agence internationale de l'Energie atomique de protester contre la décision de l'Iran de réduire sa coopération avec l'agence onusienne au sujet de son programme nucléaire, a déclaré mardi Jean-Yves Le Drian.

Les tensions sur le nucléaire iranien vont "nous amener dans les jours qui viennent à émettre une protestation dans le cadre du conseil des gouverneurs de l'AIEA pour regretter cette décision", a déclaré le ministre français des Affaires étrangères à l'Assemblée nationale.

L'Iran a annoncé le mois dernier qu'il cesserait d'appliquer les mesures de transparence volontaires prévues par l'accord de 2015 sur son programme nucléaire.

Le conseil des gouverneurs de l'AIEA se réunit cette semaine et l'Iran a mis en garde contre toute initiative à son encontre à cette occasion.

La diplomatie, cependant, ne fait que des progrès limités. L'Iran a déclaré dimanche qu'il n'accepterait pas une proposition de l'Union européenne de tenir une réunion avec les autres parties de l'accord et les États-Unis.

"Le problème est de savoir qui commence et personne ne veut se faire piéger. Le fait que les iraniens ont renoncé sur le protocole additionnel est une mauvaise nouvelle", a expliqué Jean-Yves le Drian en faisant référence à la décision prise le mois dernier par l'Iran de réduire les inspections de l'AIEA.

(John Irish, version française Bertrand Boucey et Camille Raynaud)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Marine Le Pen à l'Assemblée nationale le 15 octobre 2025, à Paris ( AFP / Alain JOCARD )
    information fournie par AFP 17.10.2025 08:34 

    Lancé depuis plus d'un mois dans une pré-campagne pour la dissolution, le Rassemblement national a subi un coup d'arrêt avec l'échec des premières motions de censure. En attendant la prochaine occasion, Marine Le Pen et ses troupes entendent "se battre pied à pied" ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 17.10.2025 08:25 

    (Actualisé avec Porsche, Man Group, Yara) * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre vendredi ... Lire la suite

  • Le siège de Lagardère Active (Crédit: L. Grassin / Flickr)
    information fournie par AOF 17.10.2025 08:20 

    (AOF) - Lagardère a publié sur les 9 premiers mois de 2025 un chiffre d'affaires de 6,899 milliards d'euros, en progression de 4,4 % en données publiées. En données comparables, la croissance s’élève à 3,9 %. L'entreprise a été notamment soutenue par la croissance ... Lire la suite

  • Incertitudes politiques en France, mais "business as usual" pour les entreprises étrangères ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 17.10.2025 08:19 

    Dans un climat d'incertitude politique, les entreprises et investisseurs étrangers vont-ils bouder la France? Le divorce ne semble pas consommé, estiment des spécialistes interrogés par l'AFP, qui ne voient pas de risque de séparation à court terme. "Le bordeaux, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...