Aller au contenu principal
Fermer

Nucléaire-Le Parlement iranien pose six conditions à un accord
information fournie par Reuters 20/02/2022 à 13:24

(.)

DUBAÏ, 20 février (Reuters) - Le Parlement iranien pose six conditions à l'adhésion de Téhéran à l'accord nucléaire de 2015, notamment la garantie que les parties prenantes américaine et européennes ne se retireront pas d'un pacte renouvelé, dans une lettre adressée dimanche au président Ebrahim Raïssi.

Cette lettre, signée par 250 des 290 élus du Parlement, exige en outre que les parties s'engagent à ne pas enclencher le mécanisme de sanctions dit "snap back", rapporte l'agence officielle IRNA.

Les signataires conditionnent en outre l'assentiment de l'Iran à la levée de l'intégralité des sanctions américaines dans "un processus vérifiable".

"Nous avons tiré les enseignements des expériences passées et fixé une ligne rouge à notre intérêt national en refusant de nous rallier à un quelconque accord sans obtenir les garanties nécessaires au préalable", écrivent-ils.

Des pourparlers indirects entre Téhéran et Washington sont en cours à Vienne pour sauver l'accord de 2015 dont les Etats-Unis se sont retirés en 2018 et dont l'Iran s'est depuis largement affranchi.

L'initiative des parlementaires risque de réduire la marge de manoeuvre des négociateurs iraniens, même si le guide suprême de la Révolution islamique, l'ayatollah Ali Khamenei, a le dernier mot sur ces sujets.

Des progrès "substantiels" ont été réalisés dans les discussions, selon les parties occidentales. Chine, Russie, France, Allemagne et Royaume-Uni, encore membres de l'accord, participent aux discussions sous la supervision de l'Union européenne.

En échange de l'engagement de la République iranienne à ne pas mener d'activités nucléaires à des fins militaires, les sanctions à son encontre avaient été levées aux termes de l'accord de 2015.

Une clause permet toutefois à tout Etat signataire de saisir le Conseil de sécurité de l'Onu d'une plainte visant à réimposer - "snap back" - les sanctions en cas de "non-respect notable" de ses engagements de la part d'un autre participant.

(Bureau de Dubaï, version française Sophie Louet)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Eiffage (Crédit: L. Grassin / )
    information fournie par AOF 13.11.2025 18:19 

    (AOF) - Eiffage a dévoilé un chiffre d'affaires de 6,4 milliards d'euros au troisième trimestre, en croissance de 8,5%. Le groupe de construction et de concessions a enregistré une croissance organique à 4,2% (contre +4,6% pour la division Travaux). Dans ce contexte ... Lire la suite

  • La station polaire Tara le 1er octobre 2024, à Cherbourg, dans la Manche ( AFP / LOU BENOIST )
    information fournie par AFP 13.11.2025 18:17 

    La station polaire Tara Polar Station, qui dérivera sur la banquise du pôle Nord l'an prochain depuis le nord de la Russie, n'effectuera pas de relevés acoustiques dans les eaux russes en raison de la situation géopolitique, a indiqué le directeur de la Fondation ... Lire la suite

  • Les anneaux olympiques l'Olympiastadion
    information fournie par Reuters 13.11.2025 18:13 

    L'Afrique du Sud envisage de se porter candidate à l'organisation des Jeux olympiques et paralympiques de 2036 ou 2040, a annoncé le gouvernement jeudi, ce qui en ferait le premier pays hôte de cet événement mondial sur le continent africain. Le gouvernement sud-africain ... Lire la suite

  • Les sénateurs débattent ce jeudi de mesures visant à renforcer le contrôle des allocations chômage et du CPF. ( AFP / BERTRAND GUAY )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 13.11.2025 18:07 

    La Haute assemblée a adopté plusieurs mesures pour lutter contre la fraude, dont l'obligation de domicilier son compte en France ou en Europe pour prétendre aux allocations chômage et de se présenter aux certifications CPF. La gauche s'y est opposée. Dans le cadre ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...