Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Nucléaire-En marge des discussions de Vienne, l'Iran progresse sur l'uranium
information fournie par Reuters 01/12/2021 à 18:34

par Francois Murphy

VIENNE, 1er décembre (Reuters) - L'Iran a commencé à produire de l'uranium enrichi avec des centrifugeuses de pointe dans sa centrale souterraine de Fordow, a rapporté mercredi l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), ce qui fragilise un peu plus l'accord de 2015 sur le programme nucléaire iranien alors que des négociations viennent de reprendre pour tenter de le sauver.

La République islamique et les grandes puissances signataires de cet accord ont envoyé cette semaine des délégations à Vienne pour des pourparlers destinés à ramener les Etats-Unis et l'Iran dans le Plan d'action global commun (PAGC, ou JCPOA en anglais), dont Téhéran s'est affranchi par étapes depuis le retrait américain décidé par l'ancien président Donald Trump.

Ces discussions avaient été ajournées en juin dernier dans la foulée de l'élection présidentielle iranienne ayant débouché sur la victoire de l'ultraconservateur Ebrahim Raïssi.

Alors qu'ils ont répété durant cette interruption que le temps pressait pour raviver le PAGC, les négociateurs occidentaux craignent que l'Iran effectue des avancées dans son programme nucléaire afin de disposer d'un levier supplémentaire dans les négociations.

En marge du troisième jour des discussions menées à Vienne avec les puissances mondiales toujours parties prenantes de l'accord - Allemagne, France, Grande-Bretagne, Russie, Chine -, l'AIEA a déclaré dans un communiqué que l'Iran avait commencé à produire de l'uranium enrichi à 20% avec une "cascade" de centrifugeuses de pointe IR-6 sur son site de Fordow.

Signe de l'importance de cette violation, il est interdit à l'Iran, aux termes de l'accord de 2015, d'enrichir de l'uranium à Fordow quel que soit le degré d'enrichissement ou les centrifugeuses utilisées.

Un rapport plus détaillé transmis par l'agence onusienne à ses Etats membres, que Reuters a pu consulter, indique que l'AIEA a décidé par conséquent de renforcer les inspections menées à Fordow. Les détails restent à finaliser.

"L'Agence a décidé et l'Iran a accepté d'augmenter la fréquence des activités de vérification (à Fordow)", est-il écrit dans le rapport, qui ajoute que l'AIEA va "poursuivre les consultations avec l'Iran sur les modalités pratiques destinées à faciliter la mise en oeuvre de ces activités" de vérification.

(Reportage Francois Murphy; version française Jean Terzian)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 2025-05-08
    information fournie par Libertify 09.05.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Amazon, Boeing , Coinbase, Stellantis, Tesla . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Wall Street en hausse après le premier pacte commercial annoncé par les USA
    information fournie par Reuters 09.05.2025 00:08 

    par Chuck Mikolajczak La Bourse de New York a fini en hausse jeudi alors que les investisseurs ont salué le nouvel accord commercial annoncé dans la journée par les Etats-Unis et la Grande-Bretagne, mais aussi des commentaires du président américain Donald Trump ... Lire la suite

  • Le transporteur aérien IAG va commander environ 30 avions à Airbus, disent des sources
    information fournie par Reuters 09.05.2025 00:06 

    Le groupe de transport aérien IAG, maison-mère de la compagnie British Airways, prévoit de passer une commande d'environ 30 avions long-courriers auprès d'Airbus, dans le cadre d'une commande plus large d'avions gros porteurs répartie entre le constructeur européen ... Lire la suite

  • Cuivre (Crédit:  / Freepik)
    information fournie par Reuters 08.05.2025 23:12 

    ((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) Le producteur américain de terres rares MP Materials MP.N a annoncé jeudi qu'il avait enregistré une perte au premier trimestre en raison notamment ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.