Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Nucléaire : Eiffage décroche le contrat de construction de l'infrastructure des EPR2 de Penly
information fournie par Boursorama avec Media Services 17/11/2023 à 11:33

Montant du contrat des travaux de génie civil signé avec EDF : plus de 4 milliards d'euros.

Le PDG d'EDF, Luc Rémont (2e à droite) et le ministre de l'Économie et des Finances Bruno Le Maire (à gauche) arrivent à la centrale nucléaire de Penly à Petit-Caux, sur la côte de la Manche, le 9 décembre 2022.  ( AFP / LOU BENOIST )

Le PDG d'EDF, Luc Rémont (2e à droite) et le ministre de l'Économie et des Finances Bruno Le Maire (à gauche) arrivent à la centrale nucléaire de Penly à Petit-Caux, sur la côte de la Manche, le 9 décembre 2022. ( AFP / LOU BENOIST )

Le géant de la construction Eiffage a annoncé, jeudi 16 novembre, qu'il réalisera les travaux de génie civil des réacteurs nucléaires EPR2 prévus à Penly (Seine-Maritime), pour un montant supérieur à 4 milliards d’euros. EDF confirme auprès de l' AFP la signature du contrat. L'objectif de l'électricien français est de lancer les travaux préparatoires mi-2024, sous réserve d'obtention des autorisations administratives.

Ce marché, pour lequel la consultation a été lancée en 2019, comprendra la réalisation de 69 ouvrages (enceintes des réacteurs, dômes de 70 mètres de haut et 50 mètres de diamètre, salles de machines, bâtiment d'exploitation de six étages...). Ces travaux de génie civil devraient mobiliser près de 4.000 personnes au plus fort du chantier. "Eiffage s’attachera à irriguer le tissu économique local et à favoriser l’emploi local et l’insertion", assure le géant français du BTP et des concessions. Eiffage évoque aussi 1,3 million d’heures réservées à l’insertion et à l’emploi de personnes en situation de handicap.

Vendredi, l'Autorité environnementale a recommandé à EDF de nettement revoir sa copie sur l'étude d'impact environnemental des travaux préparatoires et de l'exploitation du site (artificialisation de fonds marins, incidences sur les sites Natura 2000 alentours...). EDF indique qu'il répondra "dans les prochaines semaines". Les deux EPR2 de Penly forment la première paire de réacteurs que le gouvernement compte voir démarrer, à l'horizon 2035-2037, avant deux autres à Gravelines (Nord), puis encore deux à Bugey (Ain), dans le cadre de son programme de relance de l'atome.

Valeurs associées

Euronext Paris 0.00%
Euronext Paris +0.30%

2 commentaires

  • 19 novembre 14:51

    Ha ha ! Les formules de calcul des prix du péage sont ancrées dans le marbre des contrats de concession ! Ne rêvez pas trop ! @popo27g


Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.