
Le logo de Novo Nordisk
Novo Nordisk a annoncé mercredi des réductions de coûts à venir ainsi qu'une hausse inférieure aux attentes de ses ventes au deuxième trimestre, alors qu'un avertissement sur ses résultats et la nomination d'un nouveau directeur général la semaine dernière ont fait fondre de quelque 95 milliards de dollars (82,04 milliards d'euros) la valeur boursière de l'entreprise.
La société par a ailleurs réitéré ses prévisions pour 2025 d'une croissance des ventes comprise entre 8 et 14%, quelques jours après les avoir abaissées pour la seconde fois dans l'année.
Le fabricant danois de médicaments était devenu la société cotée en Bourse la plus valorisée d'Europe après le lancement de Wegovy en 2021. À son apogée, en juin 2024, Novo Nordisk valait jusqu'à 615 milliards de dollars, mais l'action a commencé à perdre de son éclat en raison des inquiétudes des investisseurs concernant ses portefeuille de médicaments expérimentaux et sa capacité à relever les défis du marché américain.
"Nous prenons des mesures pour améliorer notre exécution commerciale encore davantage et garantir l'efficacité de notre base de coûts tout en continuant à investir dans la croissance future", a déclaré le directeur général sortant Lars Fruergaard Jorgensen dans un communiqué.
Maziar Mike Doustdar, cadre de longue date de Novo Nordisk, prendra la succession de Lars Fruergaard Jorgensen jeudi, alors que l'entreprise devra répondre aux interrogations des investisseurs sur la manière dont elle peut rester compétitive sur le marché en plein essor des médicaments amaigrissants, face à son concurrent américain Eli Lilly.
Le chiffre d'affaires du deuxième trimestre est ressorti à 76,86 milliards de couronnes danoises (10,57 milliards d'euros), en hausse de 18% sur un an mais en dessous des attentes des analystes, tandis que le résultat opérationnel (Ebit) a grimpé de 29% à 33,45 milliards de couronnes.
(Rédigé par Jacob Gronholt-Pedersen et Maggie Fick ; version française Coralie Lamarque ; édité par Augustin Turpin)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer