Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Novo Nordisk s'attaque au préjudice causé par les contrefaçons d'Ozempic avec les autorités mondiales
information fournie par Reuters 08/03/2024 à 20:08

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Refonte avec accent sur la contrefaçon d'Ozempic, nouveau tout au long avec des détails sur les rapports de dommages obtenus par Reuters) par Patrick Wingrove et Maggie Fick

Le directeur général de Novo Nordisk

NOVOb.CO a déclaré vendredi que la société travaillait avec les autorités de plusieurs pays pour lutter contre les versions contrefaites de son médicament populaire contre le diabète, l'Ozempic, alors que de nouveaux rapports font état de dommages subis par des patients dans le monde entier.

"C'est quelque chose que nous prenons très au sérieux", a déclaré à Reuters Lars Fruergaard Jorgensen, directeur général du fabricant danois de médicaments.

L'entreprise a testé les produits suspects et collabore avec les autorités des pays où des contrefaçons ont été découvertes afin de les aider dans les affaires juridiques, a-t-il ajouté. "Nous ne pouvons pas agir seuls

La demande croissante pour les médicaments de Novo qui favorisent la perte de poids, connus sous le nom chimique de semaglutide, dépasse de loin l'offre, ce qui suscite de plus en plus d'inquiétudes quant aux médicaments non réglementés et contrefaits sur le site .

Des contrefaçons d'Ozempic ont été découvertes dans pas moins de 16 pays à ce jour, selon le Partnership for Safe Medicines, un groupe de lutte contre la contrefaçon.

Des rapports obtenus la semaine dernière par Reuters par le biais de la loi sur la liberté de l'information (Freedom of Information Act) (FOIA) montrent que des patients ont subi des dommages après avoir pris du faux Ozempic en Belgique, en Irak, en Serbie et en Suisse l'année dernière.

Bien qu'Ozempic soit approuvé pour le diabète, il contient le même ingrédient actif que Wegovy, le puissant médicament de Novo pour la perte de poids, et a été utilisé de manière non homologuée pour la perte de poids.

L'Organisation mondiale de la santé a déclaré que les pénuries mondiales de ces médicaments étaient liées à l'augmentation du nombre de contrefaçons présumées. La semaine dernière, Robert Califf, directeur de la FDA américaine, a déclaré qu'il y avait probablement plus de cas de ventes en ligne de faux médicaments contre l'obésité que ce qui avait été rapporté.

Les rapports, transmis par Novo à la Food and Drug Administration des États-Unis, montrent que des personnes ont souffert de chutes dangereuses du taux de sucre dans le sang, appelées hypoglycémie, après avoir pris des versions contrefaites, soupçonnées ou confirmées, du médicament. Ces informations s'ajoutent à des rapports antérieurs confirmés de tels cas dans des pays tels que l'Autriche, la Grande-Bretagne, le Liban et les États-Unis ().

L'INSULINE VENDUE SOUS LE NOM D'OZEMPIC

Un rapport déposé auprès de la FDA concernant une femme de 45 ans en Belgique indique qu'elle a subi une crise d'épilepsie et s'est retrouvée dans un coma diabétique après avoir pris de l'Ozempic soupçonné d'être un faux médicament pour perdre du poids. Son médecin a déclaré qu'elle s'était injecté au moins 18 doses d'insuline pure, soit près de cinq fois la dose recommandée pour une personne diabétique, selon le rapport.

L'incident figure dans la base de données publique des rapports d'événements indésirables de la FDA, mais les détails ont été obtenus par Reuters.

Dans un rapport séparé, Novo Nordisk a écrit qu'il a enquêté sur un stylo injecteur suspecté d'être faux en Irak et a conclu qu'il s'agissait probablement d'un stylo d'insuline Apidra Solostar du fabricant français Sanofi SASY.PA qui avait été réétiqueté.

Le fabricant de médicaments a déclaré séparément à Reuters qu'il avait trouvé un stylo à insuline Semglee aux États-Unis en juin dernier, fabriqué par le fabricant de médicaments indien Biocon BION.NS , sur lequel avait été collée une étiquette d'Ozempic soupçonnée d'être une contrefaçon.

M. Jorgensen a indiqué qu'il avait également entendu parler de cas où des stylos à insuline avaient été réétiquetés et reconditionnés sous le nom de Wegovy, faisant remarquer qu'il est plus facile d'imprimer une boîte que de mettre au point un faux stylo injecteur.

COMPOSITION

Jorgensen, reprenant les commentaires de Califf de la FDA, a également déclaré que le semaglutide composé aux États-Unis constituait un grave problème de santé et que les matières premières, ou ingrédients pharmaceutiques actifs (API), de ces produits provenaient d'installations non réglementées d'Asie et d'ailleurs.

"Nous ne les connaissons pas et nous n'avons vraiment aucune idée ou capacité à comprendre ce qu'est l'IPA dans un certain produit composé", a-t-il déclaré.

Alors que les faux médicaments ne contiennent souvent aucun des médicaments annoncés, les médicaments composés sont des médicaments fabriqués sur mesure à partir des mêmes ingrédients que les médicaments de marque. Le Wegovy et l'Ozempic étant rares, ils peuvent être produits légalement par des pharmacies agréées aux États-Unis.

D'autres rapports obtenus par Reuters grâce à des demandes d'accès à l'information montrent qu'une personne est décédée l'année dernière d'une coagulation sanguine anormale après avoir pris un médicament annoncé comme étant du semaglutide composé. Trois autres personnes ont souffert de vomissements et de nausées sévères, d'une perte sensorielle dans les jambes et d'une chute du taux de plaquettes sanguines.

Le médecin dont le patient est décédé a déclaré que l'événement était peut-être lié à l'utilisation de semaglutide composé.

L'Alliance for Pharmacy Compounding, qui représente les pharmaciens et les techniciens spécialisés dans les préparations magistrales, n'a pas répondu à une demande de commentaire, mais a déclaré que les médicaments qui ne sont pas fabriqués dans des pharmacies agréées par l'État () ne sont pas des préparations magistrales.

Valeurs associées

Euronext Paris 0.00%
LSE 0.00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.