((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
*
Les patients ne paieront pas plus de 35 dollars par mois
*
Eli Lilly et Sanofi ont déjà réglé des plaintes pour surfacturation
*
Novo Nordisk nie toute faute et promet une insuline abordable
(Ajout d'une déclaration du procureur général du Minnesota, utilisation de l'insuline, paragraphes 7 et 11) par Jonathan Stempel
Novo Nordisk NOVOb.CO a accepté de plafonner les prix de l'insuline pour régler un procès dans lequel le procureur général du Minnesota a accusé les trois plus grands fabricants d'insuline de facturer des prix astronomiques pour le médicament contre le diabète.
Le règlement déposé lundi devant le tribunal fédéral de Newark, dans le New Jersey, fait suite à des accords similaires conclus l'année dernière avec Eli Lilly LLY.N et le fabricant français de médicaments Sanofi SASY.PA .
L'accord exige que Novo Nordisk plafonne les frais à la charge des patients qui paient en espèces à 35 dollars par ordonnance mensuelle, que les patients aient ou non une assurance.
Novo Nordisk fournira également de l'insuline gratuite aux habitants du Minnesota les plus démunis, c'est-à-dire ceux dont le revenu annuel du ménage est inférieur ou égal à 400 % du niveau de pauvreté fédéral , soit 128 600 dollars pour une famille de quatre personnes.
L'entreprise danoise a nié avoir commis des actes répréhensibles en acceptant le règlement, qui dure cinq ans et nécessite l'approbation du tribunal.
Eli Lilly et Sanofi ont conclu un accord avec le procureur général du Minnesota, Keith Ellison, en février 2024 et en juillet 2024, respectivement.
Lors d'une conférence de presse, M. Ellison a déclaré que ces accords réduisaient de plus de 90 % le coût de l'insuline pour les patients et mettaient fin à de nombreuses années pendant lesquelles les fabricants ont privilégié "les milliards et les profits plutôt que de sauver des vies"
Un porte-parole de Novo Nordisk a déclaré que le fabricant était heureux de cet accord et qu'il reflétait sa volonté de garantir un accès abordable à l'insuline. La société a des bureaux aux États-Unis à Plainsboro, dans le New Jersey.
M. Ellison a accusé Novo Nordisk, Eli Lilly et Sanofi d'avoir gonflé les frais d'insuline à la charge des patients en se basant sur le coût d'acquisition en gros, ou prix catalogue, du médicament.
Les fabricants ont été accusés de fixer des prix de liste artificiellement élevés, pour ensuite négocier des prix plus bas en versant des remises aux gestionnaires des prestations pharmaceutiques.
L'insuline est essentielle pour contrôler la glycémie chez les patients atteints de diabète de type 1 et est utilisée par certains patients atteints de diabète de type 2, plus courant.
L'affaire du Minnesota a commencé en 2018 sous le prédécesseur d'Ellison, Lori Swanson.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer