( AFP / SERGEI GAPON )
Le groupe pharmaceutique danois Novo Nordisk, fabricant des traitements contre le diabète et l'obésité Ozempic/Wegovy, compte racheter la société américaine Catalent pour 16,5 milliards de dollars, ont-ils annoncé lundi dans un communiqué commun.
L'offre, qui doit être validée par les autorités réglementaires et par les actionnaires de Catalent, prévoit le versement en numéraire de 63,50 dollars par action, soit une prime de 16,5% par rapport au cours de clôture de Catalent vendredi, et de 47,5% sur la moyenne des soixante derniers jours.
La finalisation est anticipée pour fin 2024.
Catalent possède plus de cinquante sites dans le monde, dont certains ont servi à l'enflaconnage de vaccins contre le Covid-19 des laboratoires américains Johnson & Johnson et Moderna.
Cette acquisition doit permettre au groupe danois d'accroître davantage sa capacité de production.
En 2023, il a investi quelque 75 milliards de couronnes (10,8 milliards de dollars) pour développer ses sites de production, qui tournent déjà à plein régime, afin de répondre à une demande croissante.
L'Ozempic est désormais numéro un mondial des antidiabétiques, secteur dans lequel Novo Nordisk détient 33,8% des parts de marché, a noté le laboratoire danois lors de la présentation de ses résultats annuels, fin janvier.
Depuis 2021, Novo Nordisk a lancé aux Etats-Unis le Wegovy, qui utilise la même molécule, et qui vise les personnes en surpoids.
Le conseil d'administration de Catalent a approuvé ce rapprochement à l'unanimité.
La société d'investissements Elliott Investment Management, qui possède une participation "importante" dans le capital de Catalent, a indiqué dans le communiqué "soutenir la transaction".
Selon le communiqué, Catalent emploie près de 18.000 personnes et produit chaque année 70 millions de doses de près de 8.000 produits différents. Basée à Somerset (New Jersey), elle a réalisé un chiffre d'affaires de près de 4,3 milliards de dollars sur son exercice 2023.
Le chiffre d'affaires de Novo Nordisk s'est établi en 2023 à 232,26 milliards de couronnes (33,45 milliards de dollars), en progression de 31%. Le bénéfice net a bondi de 51% à 83,68 milliards de couronnes (12,05 milliards de dollars).
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer