Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Novo Nordisk abandonne l'insuline Levemir sur le marché américain
information fournie par Reuters 08/11/2023 à 20:41

Novo Nordisk NOVOb.CO a déclaré mercredi qu'il cesserait de commercialiser son insuline à longue durée d'action Levemir aux États-Unis, citant des contraintes de fabrication, un accès réduit pour les patients et des alternatives disponibles.

Le fabricant danois a précisé que les ruptures d'approvisionnement commenceraient à la mi-janvier, suivies de l'arrêt du stylo injectable Levemir en avril et des flacons Levemir d'ici à la fin de 2024.

Novo commercialise une autre insuline à action prolongée, Tresiba.

"Novo Nordisk supprimera progressivement puis définitivement Levemir aux États-Unis le 31 décembre 2024", a déclaré l'entreprise dans un communiqué. Elle a cité "des contraintes de fabrication au niveau mondial, des pertes importantes dans le formulaire ayant un impact sur l'accès des patients à partir de janvier 2024, et la disponibilité d'options alternatives sur le marché américain" comme facteurs clés de la décision.

Cette annonce intervient huit mois après que Novo a déclaré qu'il réduirait les prix de liste aux États-Unis pour plusieurs de ses produits d'insuline l'année prochaine, y compris une réduction de 65 % du prix de liste de Levemir, en réponse à la pression politique croissante sur les prix de l'insuline. Cette annonce fait suite à une annonce similaire par Eli Lilly LLY.N .

L'insuline basale telle que Levemir est un type d'insuline à longue durée d'action injectée une ou deux fois par jour, par opposition à l'insuline rapide, à courte durée d'action ou à action intermédiaire. Elle est souvent utilisée par les personnes atteintes de diabète de type 1 et parfois par les personnes atteintes de diabète de type 2.

Tresiba de Novo est également une insuline basale.

Novo, qui a dépassé LVMH LVMH.PA en tant que société cotée en bourse la plus précieuse d'Europe cette année, a enregistré un bénéfice d'exploitation record au troisième trimestre, les ventes de son médicament contre l'obésité Wegovy atteignant 1,36 milliard de dollars, soit une hausse de 28 % par rapport au trimestre précédent.

L'entreprise a été l'un des principaux bénéficiaires du boom mondial des médicaments contre l'obésité, tout comme son concurrent Eli Lilly, qui a reçu mercredi l'approbation de la Food and Drug Administration américaine pour son propre médicament contre la perte de poids.

Selon l'American Diabetes Association, environ 8,4 millions des 37 millions de diabétiques aux États-Unis utilisent de l'insuline.

Valeurs associées

745,220 USD NYSE -0,99%
495,7500 EUR Euronext Paris +1,73%
1 194,750 DKK LSE 0,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La Bourse de Paris a cédé 0,91% mercredi. ( AFP / Xavier GALIANA )
    information fournie par AFP 09.05.2025 19:07 

    La Bourse de Paris a évolué et fini dans le vert vendredi, se montrant optimiste après plusieurs annonces venues des Etats-Unis qui nourrissent l'espoir d'accords commerciaux. L'indice vedette de la Bourse de Paris, le CAC 40, a terminé en hausse de 0,64%, gagnant ... Lire la suite

  • Une soignante s'occupe de patients atteints du chikungunya au Centre Hospitalier Ouest Réunion (CHOR) à Saint Paul, sur l'île de La Réunion, le 10 avril 2025 ( AFP / Richard BOUHET )
    information fournie par AFP 09.05.2025 19:07 

    Une épidémie meurtrière et un vaccin qui suscite des craintes: La Réunion, durement frappée par le chikungunya, continue à faire face à une situation complexe, alors qu'un second décès potentiellement lié au vaccin vient d'être signalé. "Comment la dangerosité ... Lire la suite

  • Des traders travaillent devant le tableau de l'indice boursier allemand DAX, à la bourse de Francfort
    information fournie par Reuters 09.05.2025 18:48 

    par Pauline Foret Les Bourses européennes ont terminé en hausse vendredi, portées par l'espoir d'une accalmie dans les tensions commerciales qui ont bouleversé les marchés actions ces dernières semaines. À Paris, le CAC 40 a terminé sur une hausse de 0,64% à 7.743,75 ... Lire la suite

  • recap (Crédits: Boursorama - A. Morris)
    information fournie par Boursorama 09.05.2025 17:45 

    Lundi 5 mai CAC 40 : -0,55% à 7.727,93 points et 2,7 milliards d'euros échangés. La séance La Bourse de Paris a terminé en petite baisse à l'issue d'une séance de transition, en attendant la décision de politique monétaire de la banque centrale américaine sur fond ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.