Novo Nordisk NOVOb.CO a déclaré mercredi qu'il cesserait de commercialiser son insuline à longue durée d'action Levemir aux États-Unis, citant des contraintes de fabrication, un accès réduit pour les patients et des alternatives disponibles.
Le fabricant danois a précisé que les ruptures d'approvisionnement commenceraient à la mi-janvier, suivies de l'arrêt du stylo injectable Levemir en avril et des flacons Levemir d'ici à la fin de 2024.
Novo commercialise une autre insuline à action prolongée, Tresiba.
"Novo Nordisk supprimera progressivement puis définitivement Levemir aux États-Unis le 31 décembre 2024", a déclaré l'entreprise dans un communiqué. Elle a cité "des contraintes de fabrication au niveau mondial, des pertes importantes dans le formulaire ayant un impact sur l'accès des patients à partir de janvier 2024, et la disponibilité d'options alternatives sur le marché américain" comme facteurs clés de la décision.
Cette annonce intervient huit mois après que Novo a déclaré qu'il réduirait les prix de liste aux États-Unis pour plusieurs de ses produits d'insuline l'année prochaine, y compris une réduction de 65 % du prix de liste de Levemir, en réponse à la pression politique croissante sur les prix de l'insuline. Cette annonce fait suite à une annonce similaire par Eli Lilly LLY.N .
L'insuline basale telle que Levemir est un type d'insuline à longue durée d'action injectée une ou deux fois par jour, par opposition à l'insuline rapide, à courte durée d'action ou à action intermédiaire. Elle est souvent utilisée par les personnes atteintes de diabète de type 1 et parfois par les personnes atteintes de diabète de type 2.
Tresiba de Novo est également une insuline basale.
Novo, qui a dépassé LVMH LVMH.PA en tant que société cotée en bourse la plus précieuse d'Europe cette année, a enregistré un bénéfice d'exploitation record au troisième trimestre, les ventes de son médicament contre l'obésité Wegovy atteignant 1,36 milliard de dollars, soit une hausse de 28 % par rapport au trimestre précédent.
L'entreprise a été l'un des principaux bénéficiaires du boom mondial des médicaments contre l'obésité, tout comme son concurrent Eli Lilly, qui a reçu mercredi l'approbation de la Food and Drug Administration américaine pour son propre médicament contre la perte de poids.
Selon l'American Diabetes Association, environ 8,4 millions des 37 millions de diabétiques aux États-Unis utilisent de l'insuline.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer