Une vue montre le logo de Novo Nordisk au bureau de l'entreprise à Bagsvaerd
Novo Nordisk a de nouveau abaissé mercredi sa prévision de bénéfice pour l'ensemble de l'année, un premier coup dur pour le nouveau directeur général du groupe alors que celui-ci mène une profonde restructuration pour regagner du terrain sur le marché hautement concurrentiel des médicaments contre l'obésité.
Mike Doustdar, directeur général du fabricant danois de médicaments depuis août, a déclaré que l'abaissement de l'objectif était dû à "la baisse des prévisions de croissance pour nos traitements GLP-1".
"Nous avons pour objectif d'accélérer sur tous les fronts afin d'être plus compétitifs sur des marchés dynamiques et de plus en plus concurrentiels ", a-t-il déclaré dans un communiqué.
Novo Nordisk a déclaré prévoir désormais une croissance de son bénéfice d'exploitation annuel, mesuré en devises locales, comprise entre 4% et 7% en 2025, contre une prévision antérieure comprise entre 10% et 16%.
Les ventes au troisième trimestre ont augmenté de 5% pour atteindre 75 milliards de couronnes danoises (10,04 milliards d'euros), tandis que les analystes tablaient sur 76,2 milliards, selon un consensus compilé par le groupe.
SOUS LA MENACE DES COPIES
La hausse des ventes en monnaie locale au troisième trimestre, qui a fortement ralenti l'année dernière en raison de la concurrence d'Eli Lilly et des traitements copiés, se compare aux attentes des analystes d'une croissance de 11,4%, selon le consensus.
Novo Nordisk a averti mercredi que "la fabrication illégale et dangereuse de préparations magistrales s'est poursuivie" au troisième trimestre.
Le laboratoire n'a pas fourni de nouvelles informations sur le nombre de personnes aux États-Unis qui, selon elle, prennent des versions composées de médicaments GLP-1, notamment Wegovy et Zepbound d'Eli Lilly. En août, Novo estimait qu'environ un million de personnes prenaient des GLP-1 composés.
RALENTISSEMENT APRÈS "HYPER-CROISSANCE"
Le groupe prévoit une croissance de ses ventes en devises locales comprise entre 8% et 11% cette année, contre une fourchette précédente de 8% à 14%, a-t-il ajouté.
Lors d'une présentation des résultats par téléconférence, le directeur financier Karsten Munk Knudsen a signalé un ralentissement au troisième trimestre après une période "d'hyper-croissance" et s'attendait à ce que cette perte de vitesse se poursuive au quatrième trimestre.
Les ventes ont augmenté de 11% en monnaie locale, ce qui élimine les fluctuations des taux de change.
Novo Nordisk est devenue l'entreprise la plus importante d'Europe en termes de capitalisation boursière, le groupe danois ayant connu une croissance rapide des ventes de son médicament vedette contre l'obésité, Wegovy.
(Rédigé par Jacob Gronholt-Pedersen et Maggie Fick, version française Etienne Breban et Augustin Turpin, édité par Blandine Hénault)

0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer