((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Ajoute un commentaire d'analyste aux paragraphes 7 et 8, des détails sur le candidat de Lilly au paragraphe 5) par Mariam Sunny
Le fabricant danois de médicaments Novo Nordisk NOVOb.CO a acheté les droits mondiaux du candidat médicament amaigrissant "triple G" de United Laboratories International 3933.HK , basé en Chine, dans le cadre d'un accord d'une valeur maximale de 2 milliards de dollars.
Novo a tenté de renforcer sa position sur le marché potentiel de l'obésité, d'une valeur de 150 milliards de dollars, en développant des médicaments de nouvelle génération, en procédant à des acquisitions () et en concluant des partenariats. L'accord conclu avec United Lab lui permet d'obtenir les droits de développement, de fabrication et de vente de son médicament expérimental, l'UBT251.
L'UBT251 appartient à une classe de médicaments qui ciblent une combinaison d'hormones intestinales et pancréatiques afin d'obtenir une perte de poids potentiellement plus importante que les agonistes du récepteur GLP-1 actuellement populaires, tels que le Wegovy de Novo et le Zepbound de Lilly, qui ne ciblent que l'hormone GLP-1.
L'UBT251 cible le GLP-1, le GIP et une troisième hormone, le glucagon, d'où son nom de "triple G".
Son rival Eli Lilly LLY.N développe un médicament similaire, le retatrutide, qui a montré qu'il aidait les patients à perdre jusqu'à 24,2 % de leur poids dans une étude de phase intermédiaire.
Cela a renforcé la pression sur Novo , qui s'est trouvée dans une impasse ces derniers mois après que des données décevantes concernant son candidat médicament de nouvelle génération contre l'obésité, CagriSema, très surveillé, ont fait chuter les actions et alimenté les craintes que Lilly ne prenne l'avantage.
Evan Seigerman, analyste chez BMO Capital Markets, a déclaré que les premières données de l'UBT251 montrent qu'il est "potentiellement compétitif" avec le rétatrutide de Lilly.
L'accord de licence pourrait être une première étape dans le plan plus large de Novo visant à rechercher des mécanismes alternatifs pour rivaliser sur le marché de la perte de poids à haute efficacité", a déclaré M. Seigerman.
Novo effectuera un paiement initial de 200 millions de dollars et jusqu'à 1,8 milliard de dollars si certains objectifs sont atteints.
Dans le cadre de l'accord annoncé lundi, l'unité de United Lab conservera les droits sur l'UBT251 dans certaines régions, notamment en Chine continentale et à Taïwan.
L'année dernière, Merck MRK.N et Lilly ont également signé des partenariats avec des biotechs chinoises pour développer des médicaments contre l'obésité.
Les grandes entreprises pharmaceutiques continuent "à se tourner vers les noms des biotechnologies chinoises comme source d'accords de licence précoces et bon marché", a déclaré M. Seigerman.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer