Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Novo mise sur un médicament contre l'obésité "triple G" en signant un accord avec une biotech chinoise pour un montant pouvant aller jusqu'à 2 milliards de dollars
information fournie par Reuters 24/03/2025 à 16:08

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajoute un commentaire d'analyste aux paragraphes 7 et 8, des détails sur le candidat de Lilly au paragraphe 5) par Mariam Sunny

Le fabricant danois de médicaments Novo Nordisk NOVOb.CO a acheté les droits mondiaux du candidat médicament amaigrissant "triple G" de United Laboratories International 3933.HK , basé en Chine, dans le cadre d'un accord d'une valeur maximale de 2 milliards de dollars.

Novo a tenté de renforcer sa position sur le marché potentiel de l'obésité, d'une valeur de 150 milliards de dollars, en développant des médicaments de nouvelle génération, en procédant à des acquisitions () et en concluant des partenariats. L'accord conclu avec United Lab lui permet d'obtenir les droits de développement, de fabrication et de vente de son médicament expérimental, l'UBT251.

L'UBT251 appartient à une classe de médicaments qui ciblent une combinaison d'hormones intestinales et pancréatiques afin d'obtenir une perte de poids potentiellement plus importante que les agonistes du récepteur GLP-1 actuellement populaires, tels que le Wegovy de Novo et le Zepbound de Lilly, qui ne ciblent que l'hormone GLP-1.

L'UBT251 cible le GLP-1, le GIP et une troisième hormone, le glucagon, d'où son nom de "triple G".

Son rival Eli Lilly LLY.N développe un médicament similaire, le retatrutide, qui a montré qu'il aidait les patients à perdre jusqu'à 24,2 % de leur poids dans une étude de phase intermédiaire.

Cela a renforcé la pression sur Novo , qui s'est trouvée dans une impasse ces derniers mois après que des données décevantes concernant son candidat médicament de nouvelle génération contre l'obésité, CagriSema, très surveillé, ont fait chuter les actions et alimenté les craintes que Lilly ne prenne l'avantage.

Evan Seigerman, analyste chez BMO Capital Markets, a déclaré que les premières données de l'UBT251 montrent qu'il est "potentiellement compétitif" avec le rétatrutide de Lilly.

L'accord de licence pourrait être une première étape dans le plan plus large de Novo visant à rechercher des mécanismes alternatifs pour rivaliser sur le marché de la perte de poids à haute efficacité", a déclaré M. Seigerman.

Novo effectuera un paiement initial de 200 millions de dollars et jusqu'à 1,8 milliard de dollars si certains objectifs sont atteints.

Dans le cadre de l'accord annoncé lundi, l'unité de United Lab conservera les droits sur l'UBT251 dans certaines régions, notamment en Chine continentale et à Taïwan.

L'année dernière, Merck MRK.N et Lilly ont également signé des partenariats avec des biotechs chinoises pour développer des médicaments contre l'obésité.

Les grandes entreprises pharmaceutiques continuent "à se tourner vers les noms des biotechnologies chinoises comme source d'accords de licence précoces et bon marché", a déclaré M. Seigerman.

Valeurs associées

793,850 USD NYSE -11,47%
83,240 USD NYSE -2,17%
1 194,750 DKK LSE 0,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le CA et les prévisions d'Amazon sous les attentes, le titre chute
    information fournie par Reuters 02.05.2025 00:44 

    par Deborah Mary Sophia et Greg Bensinger Amazon.com a fait état jeudi d'une croissance du chiffre d'affaires de sa division d'informatique dématérialisée ("cloud") et d'un résultat d'exploitation inférieurs aux estimations au premier trimestre, ce qui a déçu les ... Lire la suite

  • Apple prévoit une augmentation de ses coûts de $900 mlns lors du trimestre clos en juin
    information fournie par Reuters 02.05.2025 00:43 

    par Stephen Nellis et Akash Sriram Apple a estimé jeudi que ses coûts augmenteraient d'environ 900 millions de dollars au trimestre se terminant en juin en raison des droits de douane instaurés par le président américain Donald Trump si leurs taux restaient inchangés. ... Lire la suite

  • Wall Street en hausse dans le sillage de résultats de la "tech"
    information fournie par Reuters 02.05.2025 00:42 

    par Chuck Mikolajczak La Bourse de New York a fini en hausse jeudi, le Dow Jones et le S&P-500 s'inscrivant dans le vert pour une huitième séance consécutive, après que les résultats trimestriels solides de Microsoft et Meta ont apaisé les craintes à l'égard

  • Des opérateurs à la Bourse de New York, le 29 avril 2025. ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 01.05.2025 23:00 

    La Bourse de New York a terminé en hausse jeudi, poussée par les résultats meilleurs qu'attendu de deux géants du secteur technologique américain, Meta et Microsoft , qui ont entraîné dans leur sillage d'autres grandes capitalisations. Le Dow Jones a gagné 0,21%, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.