(AOF) - Novavax est attendu en baisse de plus de 18% en pré-marché à Wall Street après la présentation de ses résultats au quatrième trimestre 2023. Sur cette période, le chiffre d’affaires n’atteint que 291 millions de dollars quand le consensus moyen s’établissait à 321 millions de dollars. La biotech spécialiste des vaccins précise que sa perte nette sur ce trimestre ressort à 178 millions de dollars, au-delà des attentes. Coté perspectives, Novavax s’attend à un chiffre d’affaires 2024 se situant entre 800 millions et 1 milliard de dollars. Celui-ci est ressorti à 984 millions de dollars en 2023.
"2023 a été une année de transition pour Novavax" a déclaré le CEO John C. Jacobs. "Nous avons réalisé d'énormes progrès vers le renforcement du profil financier de la société, en fournissant la seule option de vaccin contre la Covid-19 à base de protéines et sans ARNm aux États-Unis et dans le monde".
"Nous nous concentrons sur l'amélioration de nos performances commerciales en 2024 et 2025 et sur la diversification de nos opportunités de revenus avec le lancement de notre vaccin combiné que nous prévoyons à l'automne 2026.", ajoute t-il.
AOF - EN SAVOIR PLUS
En savoir plus sur le secteur Pharmacie
L'oncologie, priorité des géants pharmaceutiques
La déconvenue boursière de Sanofi enregistrée fin octobre 2023 souligne le nouveau cap pour le groupe, qui a dorénavant fixé l'oncologie comme priorité numéro 1. Les efforts sur ce segment, où les thérapies avancent le plus vite, impliquent notamment des investissements en R&D qui pèsent sur la rentabilité. Sanofi a donc annoncé une baisse de son bénéfice par action en 2024 et l'abandon de son objectif d'une marge opérationnelle de 32 % en 2025. Merck vient, lui, de dévoiler une nouvelle alliance. Il va verser jusqu'à 22 milliards de dollars au groupe japonais Daiichi Sankyo dans le cadre d'un partenariat sur des traitements expérimentaux contre le cancer. Si certains experts estiment que les États-Unis représentent près de la moitié des dépenses mondiales d'oncologie (médicaments et traitements), soient 196 milliards de dollars en 2022, les dépenses chinoises dans ce domaine ont plus que doublé en cinq ans, passant de 5 à 11,8 milliards de dollars.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer