Aller au contenu principal
Fermer

Novartis voit son bénéfice semestriel bondir et nomme un nouveau directeur financier
information fournie par Boursorama avec AFP 17/07/2025 à 14:24

( AFP / GABRIEL MONNET )

( AFP / GABRIEL MONNET )

Le géant pharmaceutique suisse Novartis a vu son bénéfice net bondir au premier semestre et a légèrement relevé un de ses objectifs financiers malgré la concurrence de versions génériques qui se profile pour un de ses traitements phares.

En marge de ses résultats semestriels, le groupe suisse a également annoncé son plan de succession à la direction financière, choisissant Mukul Mehta, l'actuel responsable de la planification et de l'analyse des activités, pour remplacer en 2026 Harry Kirsch, qui occupe ce poste depuis 2013.

Il prendra sa retraite l'an prochain après vingt-deux ans de carrière chez Novartis. Mukul Mehta doit reprendre la direction financière mi-mars 2026.

Pour la première moitié de l'exercice, le groupe bâlois a fait état d'un bond de 29% de son bénéfice par rapport à la même période un an plus tôt, à à 7,6 milliards de dollars (6,5 milliards d’euros).

Son chiffre d'affaires s'est accru de 12% à près de 27,3 milliards de dollars entre janvier et juin, la concurrence des médicaments génériques ayant réduit ses ventes d'environ 2% entre janvier et fin juin, a-t-il indiqué dans un communiqué.

Durant les prochains mois, Novartis va toutefois devoir affronter la concurrence de versions génériques de son médicament phare, l'Entresto, un traitement contre l'insuffisance cardiaque qui a généré à lui seul 4,6 milliards de dollars de chiffre d'affaires durant le premier semestre.

Le groupe a de nouveau dit s'attendre à ce que des versions génériques arrivent sur le marché aux Etats-Unis durant le deuxième semestre.

Mais son directeur général, Vas Narasimhan, a mis l'accent dans le communiqué sur les bonnes performances d'autres traitements capables de prendre la relève.

Il a notamment cité Kisqali, contre le cancer du sein, dont les ventes ont augmenté de 59% au premier semestre, à 2,13 milliards de dollars, ou Pluvicto, contre le cancer de la prostate, avec des ventes en hausse de 26% à 825 millions de dollars.

La concurrence qui se profile avec des versions génériques d'Entresto, le numéro un de ses ventes, n'a pas empêché Novartis de relever un de ses objectifs financiers.

Le groupe s'attend toujours à une progression à "un chiffre élevé" de ses ventes hors effets de changes en 2025.

Mais il a relevé son objectif pour son bénéfice opérationnel de base, misant sur une croissance plutôt aux alentours "de 13% à 14%", contre environ 10% à 12% attendu auparavant, a précisé Harry Kirsch lors d'une conférence téléphonique.

A 12H02 GMT, le titre perdait 1,73% à 93,47 francs suisse, à contre-tendance du SMI, l'indice de référence de la Bourse suisse, en hausse de 0,35%

Valeurs associées

113,760 CHF Swiss EBS Stocks -0,39%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le logo de Lockheed Martin. (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 29.01.2026 14:14 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) 29 janvier - ** Les actions de Lockheed Martin LMT.N augmentent de 4,8 % à 626,17 $ avant ... Lire la suite

  • La Fed va encore énerver Trump en 2026 !
    information fournie par Ecorama 29.01.2026 14:05 

    La Réserve fédérale américaine a décidé de maintenir ses taux directeurs inchangés, à 3,75 %, confirmant une phase d’attentisme dans un contexte économique encore incertain. L’institution invoque notamment une stabilisation du marché du travail et la nécessité ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 29.01.2026 13:58 

    (Actualisé avec Carlyle, Caterpillar, Lockheed Martin, Honeywell, Blackstone, Dow et Nasdaq) Principales valeurs à suivre jeudi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de 0,07% pour le Dow Jones .DJI , ... Lire la suite

  • Lors de son lancement en 1999, la monnaie unique européenne était fixée à 1,17 dollar. ( AFP / KIRILL KUDRYAVTSEV )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 29.01.2026 13:55 

    La monnaie européenne a dépassé mardi 27 janvier le seuil de 1,20 dollar, une première depuis 2021. Entre gain de pouvoir d'achat et difficultés pour certains secteurs exportateurs, les effets sont contrastés pour l'économie européenne. Le déclencheur a été l'indifférence ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...