Aller au contenu principal
Fermer

Novartis voit son bénéfice semestriel bondir et nomme un nouveau directeur financier
information fournie par Boursorama avec AFP 17/07/2025 à 14:24

( AFP / GABRIEL MONNET )

( AFP / GABRIEL MONNET )

Le géant pharmaceutique suisse Novartis a vu son bénéfice net bondir au premier semestre et a légèrement relevé un de ses objectifs financiers malgré la concurrence de versions génériques qui se profile pour un de ses traitements phares.

En marge de ses résultats semestriels, le groupe suisse a également annoncé son plan de succession à la direction financière, choisissant Mukul Mehta, l'actuel responsable de la planification et de l'analyse des activités, pour remplacer en 2026 Harry Kirsch, qui occupe ce poste depuis 2013.

Il prendra sa retraite l'an prochain après vingt-deux ans de carrière chez Novartis. Mukul Mehta doit reprendre la direction financière mi-mars 2026.

Pour la première moitié de l'exercice, le groupe bâlois a fait état d'un bond de 29% de son bénéfice par rapport à la même période un an plus tôt, à à 7,6 milliards de dollars (6,5 milliards d’euros).

Son chiffre d'affaires s'est accru de 12% à près de 27,3 milliards de dollars entre janvier et juin, la concurrence des médicaments génériques ayant réduit ses ventes d'environ 2% entre janvier et fin juin, a-t-il indiqué dans un communiqué.

Durant les prochains mois, Novartis va toutefois devoir affronter la concurrence de versions génériques de son médicament phare, l'Entresto, un traitement contre l'insuffisance cardiaque qui a généré à lui seul 4,6 milliards de dollars de chiffre d'affaires durant le premier semestre.

Le groupe a de nouveau dit s'attendre à ce que des versions génériques arrivent sur le marché aux Etats-Unis durant le deuxième semestre.

Mais son directeur général, Vas Narasimhan, a mis l'accent dans le communiqué sur les bonnes performances d'autres traitements capables de prendre la relève.

Il a notamment cité Kisqali, contre le cancer du sein, dont les ventes ont augmenté de 59% au premier semestre, à 2,13 milliards de dollars, ou Pluvicto, contre le cancer de la prostate, avec des ventes en hausse de 26% à 825 millions de dollars.

La concurrence qui se profile avec des versions génériques d'Entresto, le numéro un de ses ventes, n'a pas empêché Novartis de relever un de ses objectifs financiers.

Le groupe s'attend toujours à une progression à "un chiffre élevé" de ses ventes hors effets de changes en 2025.

Mais il a relevé son objectif pour son bénéfice opérationnel de base, misant sur une croissance plutôt aux alentours "de 13% à 14%", contre environ 10% à 12% attendu auparavant, a précisé Harry Kirsch lors d'une conférence téléphonique.

A 12H02 GMT, le titre perdait 1,73% à 93,47 francs suisse, à contre-tendance du SMI, l'indice de référence de la Bourse suisse, en hausse de 0,35%

Valeurs associées

119,620 CHF Swiss EBS Stocks +1,82%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un pont enjambant l'Irrawaddy détruit par le séisme de 2025, à Sagaing, Birmanie, le 19 mars 2026 ( AFP / Sai Aung MAIN )
    information fournie par AFP 26.03.2026 06:40 

    Les trous béants laissés sur les routes par le séisme dévastateur de l'an dernier ont été comblés, mais plusieurs travées d'un pont historique pendent encore dans le fleuve à Mandalay, la deuxième ville de Birmanie, qui garde les stigmates de la catastrophe. Plus ... Lire la suite

  • Des traînées de roquettes dans le ciel au-dessus de la ville côtière israélienne de Netanya, lors d'une nouvelle salve d'attaques de missiles iraniens, le 25 mars 2026 ( AFP / JACK GUEZ )
    information fournie par AFP 26.03.2026 06:37 

    Donald Trump a assuré que Téhéran, malgré ses dénégations, participe bien à des pourparlers et veut un accord pour mettre fin à la guerre, tandis qu'Israël poursuit jeudi ses frappes sur l'Iran. "Ils négocient, et ils veulent absolument conclure un accord, mais ... Lire la suite

  • Photo prise le 25 mars 2026 et publiée par l'agence nord-coréenne KCNA le 26 mars, montrant le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un (d.) saluant le président bélarusse Alexandre Loukachenko (centre) à la Tour de la Libération, à Pyongyang ( KCNA VIA KNS / STR )
    information fournie par AFP 26.03.2026 06:12 

    Le président bélarusse Alexandre Loukachenko a été reçu mercredi par le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un pour sa première visite officielle en Corée du Nord, les deux pays alliés de la Russie étant confrontés à des sanctions occidentales et à des accusations de ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 26.03.2026 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre jeudi à la Bourse de Paris et en Europe : * TRIGANO ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...