Aller au contenu principal
Fermer

Novartis verse 729 millions de dollars pour mettre fin à un litige aux USA
information fournie par Reuters 02/07/2020 à 10:43

NOVARTIS VERSE 729 MILLIONS DE DOLLARS POUR METTRE FIN À UN LITIGE AUX USA

NOVARTIS VERSE 729 MILLIONS DE DOLLARS POUR METTRE FIN À UN LITIGE AUX USA

par Jonathan Stempel

NEW YORK (Reuters) - Novartis AG a accepté de payer plus de 729 millions de dollars (647 millions d'euros) pour mettre fin aux poursuites engagées par le gouvernement américain qui l'accuse d'avoir distribué des dessous-de-table à des médecins et des patients, a déclaré mercredi le ministère américain de la justice.

Le groupe pharmaceutique suisse, accusé d'une part d'avoir organisé des dizaines de milliers de conférences de façade pour rémunérer des médecins en honoraires exorbitants, dîners somptueux et alcools fins pour les inciter à prescrire ses médicaments contre les maladies cardio-vasculaires et le diabète, devra verser 601,70 millions d'euros pour ce chef d'accusation.

Il devra également s'acquitter de 45,48 millions d'euros pour avoir pris en charge, par le biais de trois fondations caritatives, le tiers-payant de patients se faisant prescrire certains de ses médicaments.

Un porte-parole de Novartis a précisé que des dispositions financières avaient déjà été prise pour régler ces frais juridiques.

Le titre du groupe reculait de 0,4% dans la matinée à la Bourse de Zurich.

Pour Audrey Strauss, procureure fédérale par intérim à Manhattan, ces règlements à destinations de médecins sont "tout simplement des pot-de-vin".

Les programmes fédéraux de santé remboursent des centaines de millions de dollars de prescriptions entachés par la corruption, a-t-elle souligné.

"Ces paiements en espèces et en cadeaux somptueux interfèrent avec le devoir des médecins de choisir le meilleur traitement pour leurs patients et augmente le coût des médicaments pour tous", a déclaré Audrey Strauss dans un communiqué.

Dans le cadre de ces accords, Novartis a accepté de réduire le nombre de ses conférences et de signer un protocole de bonne conduite sur cinq ans.

"Nous sommes une société différente aujourd'hui, avec une nouvelle direction à sa tête, une culture d'entreprise plus forte et un engagement éthique plus étendu", a déclaré le directeur général de Novartis Vas Narasimhan.

(Nate Raymond, Michael Shields; version française Kate Entringer, édité par Jean-Michel Bélot)

Valeurs associées

114,040 CHF Swiss EBS Stocks +0,25%

4 commentaires

  • 02 juillet 14:12

    ce n'est pas à coup de dollars qu'on arrivera à changer ces mentalités, ces procès sont de vastes chantages.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des proches de prisonniers politiques effectuent une veillée devant la prison d'El Rodeo I à Guatire, près de Caracas, le 10 janvier 2026 ( AFP / Pedro MATTEY )
    information fournie par AFP 11.01.2026 17:49 

    Les Vénézuéliens attendaient toujours dimanche la poursuite des libérations de prisonniers politiques promises par le pouvoir, tandis que le président déchu Nicolas Maduro restait combatif depuis sa cellule américaine. Le Venezuela a annoncé jeudi la libération ... Lire la suite

  • Une jeune femme iranienne, au visage peint aux couleurs du drapeau de son pays, participe au rassemblement interdit en Turquie de soutien à la contestation en Iran. Istanbul, 11 janvier 2025  ( AFP / Yasin AKGUL )
    information fournie par AFP 11.01.2026 17:42 

    Nina a dessiné une carte d'Iran et des larmes de sang sur son visage pour venir protester dimanche devant le consulat iranien à Istanbul. Mais la police turque, déployée en grand nombre, a cerné le quartier et bloqué les manifestants. Parmi une vingtaine de réfractaires, ... Lire la suite

  • Paco Rassat célèbre sa victoire en slalom sur le podium d'Adelboden, en Suisse, le 11 janvier 2026 ( AFP / Fabrice COFFRINI )
    information fournie par AFP 11.01.2026 17:23 

    Sa victoire à Gurgl avait fait sensation, celle d'Adelboden le propulse dans une nouvelle dimension: le Français Paco Rassat, éblouissant dimanche dans le slalom suisse, prend les commandes de la discipline, à quelques semaines des JO. Quatrième chrono de la première ... Lire la suite

  • Un conducteur fait le V de la victoire en passant devant un membre des forces de syriennes, après la prise de contrôle par l'armée des quartiers kurdes d'Alep à l'issue de plusieurs jours de combats, le 11 janvier 2026 ( AFP / OMAR HAJ KADOUR )
    information fournie par AFP 11.01.2026 16:21 

    Le gouvernement syrien s'est assuré dimanche le contrôle d'Alep, grande ville du nord du pays, après des jours de combats meurtriers dans les quartiers kurdes et l'évacuation de centaines de combattants kurdes vers les zones autonomes gérées par cette minorité. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...