(Mise à jour des actions dans le paragraphe 2, ajout de détails et de contexte dans l'ensemble de l'article)
Voyager Therapeutics VYGR.O a déclaré mardi que le fabricant de médicaments suisse Novartis NOVN.S paierait 100 millions de dollars d'avance dans le cadre d'un accord de licence visant à développer des candidats à la thérapie génique pour des troubles génétiques.
Voyager, dont les actions ont bondi de plus de 30 % dans les échanges avant bourse, pourrait recevoir jusqu'à 1,2 milliard de dollars si certaines étapes sont franchies.
Le développeur de thérapies géniques donnerait à Novartis l'accès à sa plate-forme de criblage basée sur l'ARN - qui permet de découvrir rapidement des thérapies géniques expérimentales - et serait également éligible à des redevances progressives sur les ventes mondiales de produits développés à l'aide de la plate-forme.
Les deux entreprises collaboreraient au développement d'un candidat de thérapie génique préclinique pour la maladie de Huntington (HD), une maladie héréditaire qui provoque la dégradation et la mort progressives des cellules nerveuses dans certaines parties du cerveau.
Voyager se chargerait du développement préclinique et Novartis serait responsable de toutes les études cliniques et de la commercialisation du produit candidat pour la maladie de Huntington.
Novartis aurait également accès à la plate-forme de Voyager pour la découverte et le développement de thérapies géniques potentielles pour le traitement de l'amyotrophie spinale, un groupe de maladies génétiques rares qui affectent les cellules nerveuses et provoquent une atrophie et une faiblesse musculaires.
Novartis avait déjà exercé une option de licence pour de nouvelles capsides ou de nouveaux vecteurs de thérapie génique issus de la plate-forme de découverte de médicaments de Voyager, en tant que traitement potentiel de deux maladies neurologiques non divulguées.
Voyager développe également une thérapie génique expérimentale pour traiter une maladie neurologique, la sclérose latérale amyotrophique (ALS), ainsi qu'un anticorps pour la maladie d'Alzheimer.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer