Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Novartis signe un accord de thérapie génique avec Voyager pour un montant initial de 100 millions de dollars
information fournie par Reuters 02/01/2024 à 14:27

(Mise à jour des actions dans le paragraphe 2, ajout de détails et de contexte dans l'ensemble de l'article)

Voyager Therapeutics VYGR.O a déclaré mardi que le fabricant de médicaments suisse Novartis NOVN.S paierait 100 millions de dollars d'avance dans le cadre d'un accord de licence visant à développer des candidats à la thérapie génique pour des troubles génétiques.

Voyager, dont les actions ont bondi de plus de 30 % dans les échanges avant bourse, pourrait recevoir jusqu'à 1,2 milliard de dollars si certaines étapes sont franchies.

Le développeur de thérapies géniques donnerait à Novartis l'accès à sa plate-forme de criblage basée sur l'ARN - qui permet de découvrir rapidement des thérapies géniques expérimentales - et serait également éligible à des redevances progressives sur les ventes mondiales de produits développés à l'aide de la plate-forme.

Les deux entreprises collaboreraient au développement d'un candidat de thérapie génique préclinique pour la maladie de Huntington (HD), une maladie héréditaire qui provoque la dégradation et la mort progressives des cellules nerveuses dans certaines parties du cerveau.

Voyager se chargerait du développement préclinique et Novartis serait responsable de toutes les études cliniques et de la commercialisation du produit candidat pour la maladie de Huntington.

Novartis aurait également accès à la plate-forme de Voyager pour la découverte et le développement de thérapies géniques potentielles pour le traitement de l'amyotrophie spinale, un groupe de maladies génétiques rares qui affectent les cellules nerveuses et provoquent une atrophie et une faiblesse musculaires.

Novartis avait déjà exercé une option de licence pour de nouvelles capsides ou de nouveaux vecteurs de thérapie génique issus de la plate-forme de découverte de médicaments de Voyager, en tant que traitement potentiel de deux maladies neurologiques non divulguées.

Voyager développe également une thérapie génique expérimentale pour traiter une maladie neurologique, la sclérose latérale amyotrophique (ALS), ainsi qu'un anticorps pour la maladie d'Alzheimer.

Valeurs associées

90,910 CHF Swiss EBS Stocks -0,22%
3,3600 USD NASDAQ -2,04%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La Bourse de Paris a cédé 0,91% mercredi. ( AFP / Xavier GALIANA )
    information fournie par AFP 09.05.2025 19:07 

    La Bourse de Paris a évolué et fini dans le vert vendredi, se montrant optimiste après plusieurs annonces venues des Etats-Unis qui nourrissent l'espoir d'accords commerciaux. L'indice vedette de la Bourse de Paris, le CAC 40, a terminé en hausse de 0,64%, gagnant ... Lire la suite

  • Une soignante s'occupe de patients atteints du chikungunya au Centre Hospitalier Ouest Réunion (CHOR) à Saint Paul, sur l'île de La Réunion, le 10 avril 2025 ( AFP / Richard BOUHET )
    information fournie par AFP 09.05.2025 19:07 

    Une épidémie meurtrière et un vaccin qui suscite des craintes: La Réunion, durement frappée par le chikungunya, continue à faire face à une situation complexe, alors qu'un second décès potentiellement lié au vaccin vient d'être signalé. "Comment la dangerosité ... Lire la suite

  • Des traders travaillent devant le tableau de l'indice boursier allemand DAX, à la bourse de Francfort
    information fournie par Reuters 09.05.2025 18:48 

    par Pauline Foret Les Bourses européennes ont terminé en hausse vendredi, portées par l'espoir d'une accalmie dans les tensions commerciales qui ont bouleversé les marchés actions ces dernières semaines. À Paris, le CAC 40 a terminé sur une hausse de 0,64% à 7.743,75 ... Lire la suite

  • recap (Crédits: Boursorama - A. Morris)
    information fournie par Boursorama 09.05.2025 17:45 

    Lundi 5 mai CAC 40 : -0,55% à 7.727,93 points et 2,7 milliards d'euros échangés. La séance La Bourse de Paris a terminé en petite baisse à l'issue d'une séance de transition, en attendant la décision de politique monétaire de la banque centrale américaine sur fond ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.