Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Novartis signe un accord de licence de 5,7 milliards de dollars avec Monte Rosa Therapeutics
information fournie par Reuters 15/09/2025 à 15:35

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajoute des détails et un commentaire d'analyste aux paragraphes 7 et 9, met à jour les mouvements d'actions) par Kamal Choudhury

Le fabricant suisse de médicaments Novartis NOVN.S et le développeur de médicaments Monte Rosa Therapeutics GLUE.O ont conclu un accord de licence d'une valeur maximale de 5,7 milliards de dollars pour développer des traitements contre les maladies liées au système immunitaire, ont annoncé les deux sociétés lundi, marquant ainsi leur deuxième partenariat en moins d'un an

Selon l'accord, Monte Rosa recevra 120 millions de dollars d'avance et pourrait recevoir des paiements d'étape et des redevances supplémentaires.

Les actions de la société basée à Boston ont bondi de 50 % en début de matinée après l'annonce.

Les maladies liées au système immunitaire surviennent lorsque le système immunitaire attaque par erreur des tissus sains, provoquant une inflammation et des dommages. Ces affections difficiles à traiter peuvent gravement nuire à la qualité de vie des patients.

L'accord accorde à Novartis des droits exclusifs sur une cible de découverte de médicaments non divulguée et des options de licence pour deux programmes supplémentaires de portefeuille d'immunologie en phase précoce de Monte Rosa.

L'accord représente une "validation supplémentaire" de la plateforme de découverte du dégradeur de colle moléculaire de Monte Rosa par un partenaire pharmaceutique important, a déclaré Robert Driscoll de Wedbush.

La plateforme de Monte Rosa, QuEEN, utilise l'intelligence artificielle et l'apprentissage automatique pour découvrir et développer de nouveaux dégradants - de petites molécules conçues pour décomposer les protéines pathogènes - que Novartis prendra en charge pour le développement clinique et la commercialisation.

L'accord permet à Monte Rosa de s'appuyer sur les capacités de développement de Novartis pour faire avancer les programmes, et d'utiliser les liquidités pour franchir des étapes importantes avec son pipeline détenu à 100 %, a ajouté M. Driscoll.

L'année dernière, les deux sociétés ont signé un accord initial similaire de 150 millions de dollars pour MRT-6160, un médicament auto-immun/inflammatoire en phase précoce, avec des paiements futurs potentiels pouvant atteindre 2,1 milliards de dollars, plus des redevances sur les ventes hors États-Unis.

Cet accord est le deuxième accord majeur conclu par Novartis ce mois-ci , après un accord de 5,2 milliards de dollars avec la société chinoise Argo Biopharmaceutical pour des médicaments expérimentaux pour le cœur.

Les actions de Monte Rosa ont chuté d'environ 31 % depuis le début de l'année jusqu'à la clôture de vendredi.

Valeurs associées

6,9300 USD NASDAQ +44,07%
97,660 CHF Swiss EBS Stocks -1,20%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...