
( AFP / GABRIEL MONNET )
Le géant pharmaceutique suisse Novartis se renforce dans les maladies cardiovasculaires avec le rachat d'Anthos Therapeutics, une société de biotechnologie américaine pour un montant qui pourrait atteindre plus de 3 milliards de dollars, annonce le groupe.
La transaction prévoit un paiement initial de 925 millions de dollars (897 millions d'euros), puis des versements supplémentaires allant jusqu'à 2,15 milliards de dollars en fonction du franchissement de certaines étapes au niveau des ventes, précise un communiqué.
La transaction devrait être finalisée durant le premier semestre, selon Novartis.
Basée à Boston, la biotech Anthos Therapeutics avait été créée en 2019 avec l'appui de Novartis et de la société d'investissement américaine Blackstone Life Sciences. Anthos Therapeutics a développé un traitement dont les essais cliniques sont en phase avancée, pour la prévention des crises cardiaques ainsi que des embolies chez des patients atteints de troubles du rythme cardiaque.
Appelé abelacimab, ce traitement a démontré durant les essais de phase II une réduction "significative" des saignements chez les patients atteints de fibrillation auriculaire, détaille le communiqué.
Des essais de phase III sont en cours et portent notamment sur les patients à risques de caillots artériels et veineux. Les essais cliniques comportent également un volet sur les thromboses liées à des cancers.
Cette acquisition est "pleinement en ligne" avec la stratégie de croissance du groupe, précise le communiqué.
Novartis s'est recentré sur quatre grands domaines pharmaceutiques, que sont les maladies cardiaques, rénales et métaboliques ainsi que l'immunologie, les neurosciences et l'oncologie.
1 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer