Aller au contenu principal
Fermer

Novartis: prévision de bénéfice opérationnel relevée pour 2025
information fournie par Zonebourse 17/07/2025 à 09:42

(Zonebourse.com) - Novartis a dévoilé jeudi des résultats de deuxième trimestre légèrement supérieurs aux attentes, mais a surtout retenu l'attention des marchés en revoyant à la hausse sa prévision de résultat opérationnel pour l'année en cours.

Grâce à la vigueur des ventes de ses nouveaux médicaments, le groupe pharmaceutique suisse dit désormais tabler sur une hausse de son résultat opérationnel 'core' à un taux situé entre 13% et 14% ('low teens') en 2025, contre un taux de 10% à 12% ('low double digit') précédemment.

En revanche, le laboratoire bâlois n'a pas touché à la prévision de croissance de son chiffre d'affaires, qui reste à un taux compris dans une fourchette entre 5% et 10%.

Sur son deuxième trimestre, le chiffre d'affaires s'est accru de 11% à taux de changes constants pour s'établir à 14,05 milliards de dollars, là où les analystes anticipaient 14,02 milliards.

Vas Narasimhan, le directeur général, indique que cette 'solide performance' a été tirée par les derniers lancements commerciaux, à savoir Kisqali (cancer du sein), Pluvicto (cancer de la prostate) et Scemblix (leucémie).

Le groupe indique avoir dégagé un résultat net 'core' au deuxième trimestre au dessus de 3% des attentes du marché, en hausse de 21% à plus 5,9 milliards de dollars contre 4,9 milliards il y a un an.

Il a par ailleurs officialisé le lancement d'un programme de rachat d'actions susceptible d'atteindre dix milliards de dollars, à finaliser d'ici à la fin 2027.

Ces annonces n'arrivaient cependant pas à pimenter un dossier toujours plombé par l'arrivé de versions génériques d'Entresto, son traitement de l'insuffisance cardiaque et principal contributeur des ventes à l'heure actuelle.

Vers 9h35, l'action Novartis faisait office de lanterne rouge du SMI, l'indice vedette de la Bourse de Zurich, avec un repli de quasiment 2%. Novartis s'échange selon un multiple de 13,1 fois les bénéfices attendus en 2026, ce qui représente une décote de 6% par rapport à sa médiane historique (10 ans) mais une prime de 6% par rapport à la médiane sectorielle.

Valeurs associées

99,270 CHF Swiss EBS Stocks +0,39%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 03.11.2025 06:42 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre lundi à la Bourse de Paris et en Europe : * GAZTRANSPORT ... Lire la suite

  • Une Afghane blessée reçoit des soins dans un hôpital après le tremblement de terre qui a frappé Mazar-e-Sharif, dans le nord de l'Afghanistan, le 3 novembre 2025 ( AFP / Atif Aryan )
    information fournie par AFP 03.11.2025 06:34 

    Au moins 20 personnes ont été tuées dans un séisme de magnitude 6,3 ayant frappé le nord de l'Afghanistan dans la nuit de dimanche à lundi, deux mois après le tremblement de terre le plus meurtrier de l'histoire récente du pays. Le séisme, qui s'est produit peu ... Lire la suite

  • Des femmes et un enfant au milieu des décombres d'une maison détruite lors d'une frappe israélienne nocturne à Gaza, le 29 octobre 2025 ( AFP / Omar AL-QATTAA )
    information fournie par AFP 03.11.2025 04:13 

    La Turquie réunit lundi à Istanbul les ministres des Affaires étrangères de pays musulmans pour tenter de peser sur l'avenir de Gaza, où la situation sécuritaire et humanitaire reste précaire malgré la trêve en vigueur. Les ministres de ces sept pays (Turquie, ... Lire la suite

  • Le procureur général d'Espagne, Alvaro Garcia Ortiz, tient en main le rapport annuel du parquet avant de le présenter au roi le 3 septembre 2025 au palais de la Zarzuela à Madrid ( AFP / Pierre-Philippe MARCOU )
    information fournie par AFP 03.11.2025 04:01 

    Pour la première fois dans l'histoire moderne de l'Espagne, le Procureur général de l'Etat est jugé à partir de lundi dans une affaire de fuites qui embarrasse le Premier ministre socialiste Pedro Sánchez, déjà cerné par les scandales judiciaires. Álvaro García ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...