Novartis: prévision de bénéfice opérationnel relevée pour 2025
information fournie par Zonebourse 17/07/2025 à 09:42
Grâce à la vigueur des ventes de ses nouveaux médicaments, le groupe pharmaceutique suisse dit désormais tabler sur une hausse de son résultat opérationnel 'core' à un taux situé entre 13% et 14% ('low teens') en 2025, contre un taux de 10% à 12% ('low double digit') précédemment.
En revanche, le laboratoire bâlois n'a pas touché à la prévision de croissance de son chiffre d'affaires, qui reste à un taux compris dans une fourchette entre 5% et 10%.
Sur son deuxième trimestre, le chiffre d'affaires s'est accru de 11% à taux de changes constants pour s'établir à 14,05 milliards de dollars, là où les analystes anticipaient 14,02 milliards.
Vas Narasimhan, le directeur général, indique que cette 'solide performance' a été tirée par les derniers lancements commerciaux, à savoir Kisqali (cancer du sein), Pluvicto (cancer de la prostate) et Scemblix (leucémie).
Le groupe indique avoir dégagé un résultat net 'core' au deuxième trimestre au dessus de 3% des attentes du marché, en hausse de 21% à plus 5,9 milliards de dollars contre 4,9 milliards il y a un an.
Il a par ailleurs officialisé le lancement d'un programme de rachat d'actions susceptible d'atteindre dix milliards de dollars, à finaliser d'ici à la fin 2027.
Ces annonces n'arrivaient cependant pas à pimenter un dossier toujours plombé par l'arrivé de versions génériques d'Entresto, son traitement de l'insuffisance cardiaque et principal contributeur des ventes à l'heure actuelle.
Vers 9h35, l'action Novartis faisait office de lanterne rouge du SMI, l'indice vedette de la Bourse de Zurich, avec un repli de quasiment 2%. Novartis s'échange selon un multiple de 13,1 fois les bénéfices attendus en 2026, ce qui représente une décote de 6% par rapport à sa médiane historique (10 ans) mais une prime de 6% par rapport à la médiane sectorielle.
| 107,260 CHF | Swiss EBS Stocks | -0,45% |
A lire aussi
-
Au coeur d'un scandale depuis plusieurs mois sur la qualité de ses eaux, le géant agroalimentaire suisse Nestlé va finalement pouvoir continuer à utiliser l'appellation haut de gamme "eau minérale naturelle" pour sa marque phare Perrier. Les autorités françaises ... Lire la suite
-
Le réseau social chinois TikTok a signé un accord avec des groupes proches de l'administration Trump, créant la coentreprise américaine exigée par la loi pour éviter son interdiction aux Etats-Unis, après d'interminables tractations. Tiktok et son propriétaire, ... Lire la suite
-
"La balle est dans le camp" de l'Ukraine et de ses soutiens européens pour négocier une fin de la guerre, a estimé vendredi Vladimir Poutine, après s'être félicité des progrès de l'armée russe sur le front et avoir nié toute responsabilité dans ce conflit qui entrera ... Lire la suite
-
Après trois années de stagnation, l'économie allemande ne connaîtra qu'une timide reprise en 2026, avant de s'accélérer grâce à l'augmentation des dépenses publiques, a déclaré vendredi la Bundesbank dans la mise à jour semestrielle de ses prévisions économiques. ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer