((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Mise à jour des actions, ajout de commentaires sur la conférence téléphonique aux paragraphes 1 et 4) par Mariam Sunny
Le fabricant suisse de médicaments Novartis NOVN.S paiera jusqu'à 2,9 milliards de dollars pour le médicament expérimental prometteur de PTC Therapeutics
PTCT.O contre un trouble neurologique appelé maladie de Huntington, ce qui a fait grimper les actions de la biotech américaine d'environ 14 % lundi.
Le médicament, dont le nom de code est "PTC518", est testé dans le cadre d'une étude de phase intermédiaire pour cette maladie rare qui touche environ 30 000 personnes aux États-Unis.
Au début de l'année, les données provisoires sur 12 mois d'une étude de phase intermédiaire ont montré qu'une dose de 10 milligrammes permettait de réduire de 43 %, en fonction de la dose, la protéine Huntingtine mutée, qui provoque la progression de la maladie et altère la capacité d'une personne à penser, à ressentir et à bouger.
"Le PTC518 suscite depuis longtemps l'intérêt de la communauté pharmaceutique en raison de son profil exceptionnel", a déclaré le directeur général Matthew Klein lors d'une conférence téléphonique avec des analystes. M. Klein a précisé que l'accord a été signé à l'issue d'un "processus hautement compétitif auquel ont participé plusieurs parties"
Novartis prendra en charge le développement, la fabrication et la vente du médicament oral après l'achèvement de la partie en cours de l'étude de phase intermédiaire, a déclaré PTC.
Les traitements actuellement disponibles, notamment l'Ingrezza de Neurocrine Biosciences NBIX.O et l'Austedo de Teva Pharmaceutical TEVA.TA , basé en Israël, ne traitent que les symptômes associés à la maladie, mais ne peuvent ni l'arrêter ni l'inverser.
L'année dernière, Novartis a arrêté le développement de son médicament contre la maladie de Huntington en raison des inquiétudes suscitées par d'éventuelles lésions nerveuses chez les patients.
Novartis, qui a cherché à conclure des accords pour renforcer son pipeline et atténuer l'impact de la perte d'exclusivité sur des médicaments clés comme Entresto, son médicament le plus vendu contre l'insuffisance cardiaque, paiera un milliard de dollars d'avance, le reste étant lié à des étapes clés.
PTC et Novartis se partageront les profits et les pertes aux États-Unis sur une base de 40-60, respectivement. PTC peut également prétendre à des redevances à deux chiffres sur les ventes du médicament à l'étranger.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer