Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Nouvelles attaques de navires signalées en mer Rouge
information fournie par Reuters 15/12/2023 à 16:36

(.)

Deux navires battant pavillon libérien ont été vendredi la cible d'attaques des rebelles houthis dans le détroit de Bab el Mandeb, en mer Rouge, a déclaré un responsable de l'armée américaine, derniers en date des incidents qui se multiplient contre le trafic maritime en mer Rouge.

L'armateur danois Maersk MAERSKb.CO a annoncé de son cîoté suspendre provisoirement le transport de conteneurs dans la région.

Selon le responsable américain, un projectile, sans doute un drone, a touché l'un des navires, l'Al Jasrah, propriété de l'armateur allemand Hapag-Lloyg AG, provoquant un incendie sans faire de victimes. Deux missiles balistiques ont été tirés lors d'une seconde attaque contre un autre navire, qui a été touché par l'un d'eux, déclenchant là aussi un incendie, a-t-il dit.

Un destroyer de la marine américaine s'est porté à la rencontre de ce deuxième navire, que le responsable américain n'a pas identifié.

Les rebelles houthis du Yémen ont revendiqué dans un communiqué avoir tiré des missiles sur deux navires battant pavillon libérien - le MSC Alanya et le MSC Palatium III - sans mentionner l'Al Jasrah.

Soutenus par l'Iran, les Houthis mènent une campagne de harcèlement des navires en mer Rouge à l'aide de drones et missiles depuis le début du conflit entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza il y a plus de deux mois, des opérations qu'ils disent mener par solidarité avec les Palestiniens.

Les Houthis ont affirmé que l'Alanya et le Palatium faisaient route vers Israël. Selon les données de MarineTraffic, les deux navires avaient Djeddah, en Arabie saoudite, comme port de destination.

(Nadine Awadalla, Jana Choukeir, Jean-Stéphane Brosse pour la version française, édité par Tangi Salaün)

Valeurs associées

XETRA -3.26%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.