Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Nouvelle fermeture d'un aéroport au Danemark à cause de l'intrusion de drones
information fournie par Reuters 25/09/2025 à 02:59

L'aéroport d'Aalborg, situé dans le nord du Danemark et utilisé à la fois pour des vols commerciaux et militaires, a été fermé mercredi soir à cause de la présence de drones dans son espace aérien, a déclaré la police, un incident qui survient deux jours après une intrusion similaire à l'aéroport de Copenhague, dont l'activité avait été perturbée pendant plusieurs heures.

La fermeture temporaire de l'aéroport de Copenhague, le plus important du pays, avait été décrite mardi par le gouvernement danois comme la conséquence de l'"attaque la plus grave" jamais commise contre les infrastructures critiques danoises, sur fond de récentes perturbations du trafic aérien à travers l'Europe.

Selon la police danoise, les drones aperçus à Aalborg mercredi soir ont effectué des manoeuvres similaires à celles des appareils ayant survolé la capitale deux jours plus tôt.

La suspension des activités de l'aéroport d'Aalborg a affecté également l'armée danoise, a ajouté la police, alors que le site sert aussi de base militaire. L'armée a indiqué qu'elle aidait la police dans son enquête, sans faire davantage de commentaires.

Des responsables européens ont pointé du doigt la Russie pour plusieurs incidents récents, l'aéroport de la capitale norvégienne Oslo ayant aussi été fermé temporairement à cause de la présence de drones dans la nuit de lundi à mardi.

L'ambassadeur russe au Danemark a rejeté mardi des accusations sans fondement concernant une quelconque implication de Moscou.

Plusieurs drones ont été vus mercredi soir dans l'espace aérien de l'aéroport d'Aalborg, aux alentours de 21h44 (19h44 GMT), a déclaré la police régionale, ajoutant que les appareils volaient avec des lumières allumées.

Au moment du point de presse organisé par la police, peu après minuit heure locale, les drones étaient toujours présents dans l'espace aérien de l'aéroport.

Le régulateur du trafic aérien européen, Eurocontrol, a fait savoir qu'il n'y aurait aucun départ ni arrivée à Aalborg avant 04h00 GMT jeudi matin.

Des drones ont par la suite également été aperçus près des aéroports des villes d'Esberg, Sonderborg et Skrydstrup, a déclaré la police danoise via le réseau social X.

(Louise Rasmussen, avec la contribution de Surbhi Misra et Ananya Palyekar à Bangalore; version française Jean Terzian)

Valeurs associées

11,670 EUR Euronext Paris -0,43%
1,351 EUR Tradegate -0,44%
15,760 NOK LSE Intl +0,27%
1,5700 USD OTCBB +1,29%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 15 septembre 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 26.09.2025 22:41 

    La Bourse de New York a terminé la semaine sur une note positive, poussée par un indicateur d'inflation conforme aux attentes, qui renforce les perspectives de baisse de taux de la Fed avant la fin de l'année. L'indice Dow Jones a gagné 0,65%, le Nasdaq a progressé ... Lire la suite

  • James Comey, ancien chef du FBI, prête serment devant le Sénat, à Washington DC, le 8 juin 2017 ( AFP / Brendan Smialowski )
    information fournie par AFP 26.09.2025 22:25 

    Donald Trump a maintenu vendredi la pression sur son ministère de la Justice au lendemain de l'inculpation de l'ancien directeur du FBI James Comey, qu'il avait réclamée publiquement, appelant à d'autres poursuites contre ses bêtes noires. Ancien chef de la police ... Lire la suite

  • Des agriculteurs manifestent devant le château de Versailles, répondant à l'appel de mobilisation nationale contre le projet d'accord commercial Mercosur, lancé par la première alliance syndicale agricole FNSEA-Jeunes Agriculteurs, le 26 septembre 2025 ( AFP / GEOFFROY VAN DER HASSELT )
    information fournie par AFP 26.09.2025 21:57 

    De Versailles jusqu'en Occitanie, des agriculteurs ont mené vendredi des actions pour protester contre les importations ne répondant pas aux mêmes normes qu'en Europe, une deuxième journée de mobilisations "symboliques" à l'appel de l'alliance FNSEA-Jeunes agriculteurs. ... Lire la suite

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu à Mâcon le 13 septembre 2025 ( AFP / JEFF PACHOUD )
    information fournie par AFP 26.09.2025 21:12 

    Le Premier ministre Sébastien Lecornu a promis vendredi soir un gouvernement pour début octobre et écarté plusieurs demandes de la gauche, alors qu'il disait vouloir tendre la main aux socialistes pour ne pas être censuré. "Le compte n'y est pas" a d'emblée réagi ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...