Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Nouveau recul des bourses européennes après la Fed et la BoE
information fournie par AOF 01/02/2024 à 17:46

(AOF) - Les marchés européens se replient de nouveau au terme de cette première séance du mois de février. Après avoir inscrit un pic historique hier matin à 7702,95 points, le CAC 40 a reculé de 0,89% à 7588,75 points, pénalisés par les résultats trimestriels décevants de Dassault Systèmes, BNP Paribas et Sanofi. L'Eurostoxx50 a perdu 0,35% à 4632,06 points. A l'inverse, de l'autre côté de l'Atlantique, les indices américains rebondissent vers 17h30. Le Dow Jones gagne 0,23% et le Nasdaq Composite avance de 0,48% vers 17h30.

Les indices européens ont donc encore évolué dans le rouge au lendemain de la décision de politique monétaire de la Fed. Son président Jerome Powell a douché les espoirs d'une baisse des taux dès le mois de mars. Comme prévu, la Réserve fédérale américaine a maintenu l'objectif des taux de ses "fed funds" à 5,25%-5,50% pour la quatrième fois consécutive.

"Jerome Powell a fait une déclaration ambiguë et a évité de donner des indications sur le calendrier des baisses de taux", a commenté Christophe Boucher, directeur des investissements chez ABN Amro Investment Solutions, au sortir de cette décision.

Après la Fed, c'était au tour de la Banque d'Angleterre ce jeudi de faire part de sa décision de politique monétaire. Elle a de nouveau laissé son taux directeur inchangé à 5,25%. Une telle décision était anticipée.

La BoE explique avoir relevé ses taux d'intérêt au cours des deux dernières années afin de ralentir la hausse des prix : "Cela fonctionne. L'inflation au Royaume-Uni est passée d'un pic de 11% en 2022 à 4% en décembre 2023. Mais l'inflation reste supérieure à son objectif de 2%. Nous devons veiller à ce qu'elle diminue encore".

Coté valeurs, Dassault Systèmes et BNP Paribas ont occupé respectivement la dernière et l'avant dernière place au sein du CAC 40.

L'éditeur de logiciels de conception et de fabrication assistées par ordinateur a plongé en raison d'une performance trimestrielle mitigée et de perspectives inférieures aux attentes. La banque française a dévissé, pénalisée par l'abaissement de certains objectifs 2025. Sanofi a également été sanctionné pour ses résultats décevants.

Outre les résultats d'entreprises de ce jour, les investisseurs ont pris connaissance de plusieurs statistiques. Les PMI manufacturier France et en zone euro se sont redressés en janvier. Dans le même temps, le taux d'inflation annuel de la zone euro a ralenti à 2,8% sur ce même mois contre 2,9% en décembre.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.