
Le titre a perdu plus de 37% le 5 octobre. (© Alstom)
Le fabricant de matériel ferroviaire s'attend à un flux de trésorerie disponible fortement négatif pour l'exercice en cours, alors qu'il était précédemment attendu comme significativement positif. En réaction, le titre a perdu plus de 37% le 5 octobre. Les investisseurs évoquent une augmentation de capital.
Le titre du fabricant de matériel ferroviaire poursuit sa baisse. Il abandonne près de 3% en séance ce vendredi, après avoir perdu 37,58% le jeudi 5 octobre. Un tel effondrement - quand même rare pour une valeur du CAC 40 - découle des annonces du groupe le 4 octobre.
Alstom a dû se résoudre à publier en avance ses comptes du premier semestre (clos le 30 septembre) de son exercice 2023/2024, en raison de l’effondrement de son flux de trésorerie disponible, un indicateur-clef. Ce flux de trésorerie est ressorti dans le rouge, à hauteur de 1,15 milliard d’euros sur la période, contre -45 millions lors du premier semestre de l’exercice précédent.
La moitié de cette consommation de trésorerie provient de l’augmentation des stocks, liée à la montée en puissance des cadences de production, et ce, dans un contexte où la chaîne d’approvisionnement est moins fluide. Une autre partie significative de la variation de trésorerie - le tiers environ - est due au retard pris par le contrat Aventra (des trains de banlieue) au Royaume-Uni hérité de Bombardier.
Enfin, Alstom invoque la baisse du niveau d’avances reçues par ses clients au cours du semestre.
Pour l’ensemble de l’exercice, le management d’Alstom s’attend à un flux de trésorerie disponible négatif, dans une fourchette de -500 à -750 millions d’euros. Il était précédemment annoncé comme devant être
Lire la suite sur LeRevenu.com
2 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer