Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Nouveau coup dur pour Norwegian Air, qui ne recevra plus de soutien d'Oslo
information fournie par Reuters 09/11/2020 à 10:51

NOUVEAU COUP DUR POUR NORWEGIAN AIR, QUI NE RECEVRA PLUS DE SOUTIEN D'OSLO

NOUVEAU COUP DUR POUR NORWEGIAN AIR, QUI NE RECEVRA PLUS DE SOUTIEN D'OSLO

par Terje Solsvik

OSLO (Reuters) - Oslo ne fournira pas d'aide financière supplémentaire à Norwegian Air, ont annoncé lundi les ministères norvégiens de l'Industrie et des Transports, laissant la compagnie dans une situation précaire face à la pandémie de coronavirus.

Contraint d'immobiliser la majeure partie de sa flotte face à la crise sanitaire, le transporteur aérien à bas coût avait déclaré au mois d'août qu'il manquerait de liquidités début 2021 à moins d'obtenir un nouveau soutien du gouvernement norvégien.

"Norwegian Air a demandé des milliards de couronnes en soutien supplémentaire et le gouvernement a conclu qu'il ne s'agirait pas d'une utilisation responsable des fonds publics", a commenté le ministre de l'Industrie Iselin Nyboe, soulignant le caractère risqué d'une telle opération.

En mai dernier, le capital de Norwegian Air avait presque intégralement changer de main après que la société scandinave a conclu avec ses créanciers un accord lui permettant de recourir au dispositif gouvernemental de garanties publiques.

La compagnie étant endettée à hauteur de huit milliards de dollars, le plan de sauvetage prévoyait de transformer des obligations et des dettes de crédit-bail en actions et la mise sur le marché de jusqu'à 400 millions d'euros d'actions nouvelles.

"Le fait que le gouvernement ait décidé de rejeter (notre) demande de fonds est décevant, c'est comme un coup de poing dans le ventre de tous les employés de Norwegian", a déclaré le directeur général du groupe Jacob Schram.

Le titre de la compagnie aérienne chutait lundi de 23% à la Bourse d'Oslo et accusait un plongeon de 99% depuis le début de l'année.

Norwegian Air publiera mardi ses résultats du troisième trimestre.

(Version française Juliette Portala, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

SAS
0,0000 USD OTCBB -100,00%
14,570 EUR Tradegate -0,95%
1 263,000 GBX LSE -0,32%

1 commentaire

  • 09 novembre 11:02

    changé de main (et non pas changer de main).


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'accusé (g) arrive dans la salle d'audience du tribunal régional de Stuttgart-Stammheim, dans le sud de l'Allemagne, le 13 février 2025 ( POOL / THOMAS KIENZLE )
    information fournie par AFP 16.09.2025 05:15 

    Un tribunal allemand doit rendre mardi son jugement concernant un Afghan accusé du meurtre d'un policier, lors d'une attaque aux motivations jihadistes, première d'une série qui avait choqué le pays et contribué à la progression de l'extrême droite. Le procureur ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 15/09/2025
    information fournie par Libertify 16.09.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Amundi , Eutelsat , Intel, SES, TotalEnergies . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Des partisans du Parti du Congrès du Malawi (MCP) dansent lors du dernier rassemblement de campagne du MCP au stade Civo, à Lilongwe, le 13 septembre 2025 ( AFP / Amos GUMULIRA )
    information fournie par AFP 16.09.2025 04:42 

    Le président sortant du Malawi affronte son prédécesseur mardi lors d'élections présidentielle et législatives dans un pays où la population, majoritairement pauvre, fait face au quotidien à de nombreuses pénuries. Le vainqueur devra relever le défi d'une économie ... Lire la suite

  • Le président polonais Karol Nawrocki s'exprime lors d'une cérémonie le 6 août 2025 à Varsovie ( AFP / Wojtek RADWANSKI )
    information fournie par AFP 16.09.2025 04:20 

    Le président nationaliste polonais Karol Nawrocki se rend mardi pour la première fois à Berlin et à Paris, au moment où la Pologne cherche à renforcer la protection de sa frontière est, limite orientale de l'UE et de l'Otan. Outre des dossiers bilatéraux entre ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...