Aller au contenu principal
Fermer

Nouveau coup dur pour Norwegian Air, qui ne recevra plus de soutien d'Oslo
information fournie par Reuters 09/11/2020 à 10:51

NOUVEAU COUP DUR POUR NORWEGIAN AIR, QUI NE RECEVRA PLUS DE SOUTIEN D'OSLO

NOUVEAU COUP DUR POUR NORWEGIAN AIR, QUI NE RECEVRA PLUS DE SOUTIEN D'OSLO

par Terje Solsvik

OSLO (Reuters) - Oslo ne fournira pas d'aide financière supplémentaire à Norwegian Air, ont annoncé lundi les ministères norvégiens de l'Industrie et des Transports, laissant la compagnie dans une situation précaire face à la pandémie de coronavirus.

Contraint d'immobiliser la majeure partie de sa flotte face à la crise sanitaire, le transporteur aérien à bas coût avait déclaré au mois d'août qu'il manquerait de liquidités début 2021 à moins d'obtenir un nouveau soutien du gouvernement norvégien.

"Norwegian Air a demandé des milliards de couronnes en soutien supplémentaire et le gouvernement a conclu qu'il ne s'agirait pas d'une utilisation responsable des fonds publics", a commenté le ministre de l'Industrie Iselin Nyboe, soulignant le caractère risqué d'une telle opération.

En mai dernier, le capital de Norwegian Air avait presque intégralement changer de main après que la société scandinave a conclu avec ses créanciers un accord lui permettant de recourir au dispositif gouvernemental de garanties publiques.

La compagnie étant endettée à hauteur de huit milliards de dollars, le plan de sauvetage prévoyait de transformer des obligations et des dettes de crédit-bail en actions et la mise sur le marché de jusqu'à 400 millions d'euros d'actions nouvelles.

"Le fait que le gouvernement ait décidé de rejeter (notre) demande de fonds est décevant, c'est comme un coup de poing dans le ventre de tous les employés de Norwegian", a déclaré le directeur général du groupe Jacob Schram.

Le titre de la compagnie aérienne chutait lundi de 23% à la Bourse d'Oslo et accusait un plongeon de 99% depuis le début de l'année.

Norwegian Air publiera mardi ses résultats du troisième trimestre.

(Version française Juliette Portala, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

SAS
0,0000 USD OTCBB -100,00%
13,690 EUR Tradegate -0,58%
1 204,500 GBX LSE +0,63%

1 commentaire

  • 09 novembre 11:02

    changé de main (et non pas changer de main).


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La romancière Nathacha Appanah, lauréate du prix Goncourt des lycéens pour son livre "La nuit au coeur" lors d'une cérémonie à l'Elysée, le 27 novembre 2025 à Paris ( AFP / Dimitar DILKOFF )
    information fournie par AFP 27.11.2025 19:50 

    Nathacha Appanah a obtenu jeudi le prix Goncourt des lycéens, après avoir remporté début novembre le prix Femina, pour "La nuit au cœur" (Gallimard), qui raconte le destin de trois femmes prises dans la spirale des violences masculines, a annoncé le jury réuni ... Lire la suite

  • Des visiteurs font la queue, près de la pyramide conçue par l'architecte sino-américain Ieoh Ming Pei, pour entrer au musée du Louvre, le 19 novembre 2025 à Paris ( AFP / Sébastien DUPUY )
    information fournie par AFP 27.11.2025 19:45 

    Le Louvre va augmenter de 45% le prix du billet d'entrée pour ses visiteurs extra-européens à compter de 2026, une mesure promue par le gouvernement pour renflouer le musée le plus visité au monde mais dénoncée par les syndicats. A partir du 14 janvier, les ressortissants ... Lire la suite

  • Plan pour l'Ukraine: le secrétaire général de l'Otan "félicite" les efforts de Trump
    information fournie par AFP Video 27.11.2025 19:42 

    Le secrétaire général de l'OTAN, Mark Rutte, a salué jeudi les efforts du président américain Donald Trump pour mettre fin au conflit en Ukraine. "Le processus de paix bénéficie d'un regain d'énergie considérable. Et pour cela, je tiens à féliciter le président ... Lire la suite

  • Des soldats armés patrouillent dans une rue près du palais présidentiel à Bissau, le 26 novembre 2025 en Guinée-Bissau ( AFP / Patrick MEINHARDT )
    information fournie par AFP 27.11.2025 19:37 

    Des militaires ont annoncé mercredi avoir pris le "contrôle total du pays" et interrompu le processus électoral juste avant les résultats des élections présidentielle et législatives du 23 novembre. Jeudi, ils ont nommé un général pour diriger une transition censée ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...