Aller au contenu principal
Fermer

Nouveau confinement de trois semaines en Israël
information fournie par Reuters 13/09/2020 à 20:58

(Actualisé avec précisions sur les mesures)

JERUSALEM, 13 septembre (Reuters) - Un reconfinement de l'ensemble de la population israélienne entrera en vigueur vendredi pour enrayer la reprise de l'épidémie due au coronavirus, a annoncé dimanche le Premier ministre Benjamin Netanyahu, dans une allocution télévisée.

Pendant cette période, qui coïncide avec un temps fort du calendrier hébraïque, les déplacements seront limités à 500 mètres autour du domicile, sauf pour aller sur les lieux de travail, où la présence sera réduite.

Les établissements scolaires et les centres commerciaux seront fermés, mais les supermarchés resteront ouverts, tout comme les pharmacies.

Les services publics fonctionneront avec des effectifs réduits et les entreprises privées pourront continuer à exercer, à condition qu'elles n'accueillent pas de clients.

"Je sais que ces mesures nous coûteront très cher à tous. Ce n'est pas le genre de festivités auxquelles nous sommes habitués et nous ne pourrons certainement pas les célébrer avec nos familles élargies", a déploré le chef du gouvernement, dont la gestion de la crise sanitaire est contestée.

Selon le ministre des Finances, ce reconfinement coûtera 6,5 milliards de shekels (1,6 milliard d'euro).

(Ari Rabinovitch et Jeffrey Heller, version française Jean-Philippe Lefief)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des analystes dans les locaux d'Interpol à Singapour, le 29 janvier 2026  ( AFP / Roslan RAHMAN )
    information fournie par AFP 15.02.2026 10:39 

    Emails de hameçonnage plus vrais que natures, faux enregistrements audios et vidéos truquées: l'évolution de l'IA profite aussi aux cybercriminels qui l'utilisent comme une arme de plus en plus sophistiquée, qu'Interpol s'emploie à désamorcer. L'AFP a pu accéder ... Lire la suite

  • Le ministre des Technologies de l'information de l'Etat indien de l'Andhra Pradesh, dans le sud-est du pays, Nara Lokesh, le 4 janvier 2026 lors d'un entretien à l'AFP à New Delhi ( AFP / Arun SANKAR )
    information fournie par AFP 15.02.2026 10:29 

    Les chiffres sont encore virtuels mais ils donnent le tournis. En quelques semaines, l'Etat de l'Andhra Pradesh (sud-est) s'est imposé comme la future capitale indienne de l'intelligence artificielle (IA) en attirant 26 milliards de dollars d'investissements des ... Lire la suite

  • L'écran d'un investisseur en cryptomonnaies, le 12 février 2026 à Hanoï  ( AFP / Nhac NGUYEN )
    information fournie par AFP 15.02.2026 10:25 

    Hoang Le, étudiant en informatique à Hanoï, avait fait fortune en spéculant sur les cryptomonnaies depuis sa chambre universitaire. Son portefeuille numérique ne vaut quasiment plus rien aujourd'hui avec l'effondrement du bitcoin . Encouragé par ses amis gamers, ... Lire la suite

  • Un employé travaille près de bobines de fils de cuivre dans l'usine Nexans de Lens, dans le nord de la France, le 11 mai 2022 ( AFP / DENIS CHARLET )
    information fournie par AFP 15.02.2026 10:20 

    Du défaut de paiement à la ruée vers son cuivre, la Zambie connaît un retournement spectaculaire, cinq ans après son incapacité à rembourser sa dette au moment du Covid. Aujourd'hui, les puissances mondiales se disputent l'accès à ses vastes réserves d'"or rouge". ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...