Aller au contenu principal
Fermer

"Nous ferons ce qui est nécessaire pour garantir la survie d'Air France" - Le Maire
information fournie par Reuters 14/09/2020 à 09:29

PARIS, 14 septembre (Reuters) - La France fera "ce qui est nécessaire" pour garantir la survie d'Air France AIRF.PA , a déclaré lundi Bruno Le Maire, alors que le gouvernement néerlandais a prévenu ce week-end qu'elle n'était pas acquise.

"Nous, nous ferons ce qui est nécessaire pour garantir la survie d'Air France", a déclaré sur France 2 le ministre français de l'Economie et des Finances.

"Nous avons déjà fait beaucoup, nous continuerons à le faire, nous demanderons aussi des efforts à Air France en terme de compétitivité, en termes de lutte contre le réchauffement climatique, mais nous avons soutenu Air France et nous continuerons à le faire", a ajouté le ministre.

Bruno Le Maire était interrogé sur les déclarations de son homologue néerlandais, qui a prévenu dimanche qu'Air France-KLM pourrait ne pas survivre à la crise actuelle si le groupe franco-néerlandais ne réduit pas suffisamment ses coûts.

"La survie d'Air France-KLM n'est pas acquise", a dit le ministre néerlandais des Finances, Wopke Hoekstra.

"Ils devront s'attaquer à leur base de coûts, même si les choses restent en l'état. Mais si la situation se prolonge jusqu'à la fin de l'année prochaine, alors ils devront réduire (les coûts) encore plus drastiquement."

La survie à court terme du groupe aérien est assurée par le soutien financier des gouvernements français et néerlandais avec des prêts cumulés de 10,4 milliards d'euros qui doivent lui permettre de faire face aux conséquences de la pandémie de coronavirus sur son activité.

KLM, la filiale néerlandaise, s'est engagée en échange à supprimer 1.500 postes, réduire ses effectifs d'environ 20% et à geler les augmentations de salaires prévues pour 2020. Air France va supprimer de son côté 6.500 emplois, soit 16% de son effectif, d'ici 2022.

Air France-KLM a indiqué le mois dernier perdre 10 millions d'euros par jour en raison de la crise.

(Rédaction de Paris avec Bart Meijer à Amsterdam, édité par Jean-Stéphane Brosse)

Valeurs associées

12,035 EUR Euronext Paris +2,25%

1 commentaire

  • 14 septembre 09:38

    En même temps, si elle fait faillite, il n'y aura plus de problème de réchauffement climatique.J'ai bon ?Pendant ce temps, quelques centaines de pilotes partent avec 300 à 400k€ d'indemnités de licenciement avec droit de retour en cas de réembauches de pilotes...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 16/10/2025
    information fournie par Libertify 17.10.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Essilor Luxottica, OPmobility , Pernod Ricard , Sartorius Stedim Biotech , Visa. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images ... Lire la suite

  • Cedric Jubillar, à l'ouverture de son procès à Albi (Tarn), le 23 septembre 2025 ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 17.10.2025 04:20 

    Epilogue d'un procès hors normes, la cour d'assises du Tarn dira vendredi si Cédric Jubillar est coupable ou non du meurtre de son épouse Delphine, dont le corps n'a pas été retrouvé depuis fin 2020. Le ministère public a requis 30 ans de réclusion criminelle à ... Lire la suite

  • Le Colonel Michael Randrianirina (C) à Antananarivo, le 16 octobre 2025 ( AFP / Mamyrael )
    information fournie par AFP 17.10.2025 04:16 

    Trois jours seulement après la prise de pouvoir de son unité militaire à Madagascar, le colonel Michaël Randrianirina doit être investi vendredi "président de la refondation" de cette île de l'océan Indien. Le président renversé Andry Rajoelina ayant quitté le ... Lire la suite

  • Le jury d'un tribunal civil fédéral de New York a commencé jeudi ses délibérations pour décider si le groupe bancaire français BNP Paribas a contribué à des exactions au Soudan, en facilitant des échanges commerciaux ( AFP / Angela Weiss )
    information fournie par AFP 17.10.2025 00:00 

    Le jury d'un tribunal civil fédéral de New York a commencé jeudi ses délibérations pour décider si le groupe bancaire français BNP Paribas a contribué à des exactions au Soudan, en facilitant des échanges commerciaux dont les recettes auraient financé l'armée et ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...