Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Note sectorielle Euronext Growth : Bilan Euronext Growth S1 2025
information fournie par EuroLand Corporate 03/07/2025 à 09:08

Un semestre mouvementé, mais positif


Après une année 2024 difficile, la tendance s’est inversée pour l’indice Euronext Growth, qui enregistre une hausse de +7,2 % au premier semestre 2025. A l’instar des small caps, les plus grosses valeurs signent un bon début d’année : le CAC Mid & Small progresse de +9,3 %, tandis que le CAC 40 s’apprécie de +3,9 %. Au cours du S1, les sociétés de l’indice Euronext Growth Paris ont levé 115,5 M€ via des augmentations de capital (maintien du DPS et placement privé). Parallèlement, quinze retraits de cote ont eu lieu, illustrant l’importante dichotomie du marché entre les sorties « par le haut » d’un côté (OPA, OPR) et les liquidations judiciaires de l’autre. Ces sorties ont été partiellement compensées par un nombre de transferts en forte hausse (5 au S1 et 4 déjà annoncés pour le S2 vs 3 sur l’ensemble de l’année 2024).


Une reprise encore en construction, mais prometteuse


Le premier semestre 2025 aura été marqué par un beau rebond sur le marché des small caps, après six années compliquées. Alors que l’indice Euronext Growth termine la période en hausse de +7,2 %, certaines valeurs affichent des trajectoires exceptionnelles. Les IPO récentes, telles que STIF ou Odyssée Technologies, illustrent la capacité de projets sérieux à attirer les investisseurs et à délivrer des plans d’affaires réalistes. Le marché primaire reste toutefois timide, avec une seule introduction en Bourse annoncée au premier semestre, et des levées de fonds concentrées sur des montants modestes, sauf pour les bitcoin Treasury Companies. Le segment reste ainsi à la croisée des chemins, tiraillé entre une normalisation progressive des conditions de marché et une visibilité encore fragile sur la dynamique macroéconomique. Plusieurs éléments nous permettent cependant d’afficher de la confiance pour la poursuite d’une tendance positive au S2.


Premièrement, la détente progressive des taux directeurs de la BCE constitue un soutien structurel pour les small caps. Ensuite, les flux de collecte, supportés par les initiatives de place en arrière plan (fonds de 500 M€ de la CDC) commencent lentement mais sûrement à se redresser sur la classe d’actifs. Cette dernière est encore composée d’un nombre anormalement haut de valeurs très décotées, en plus d’afficher elle-même un niveau de valorisation anormalement faible par rapport à son historique et à ses pairs de capitalisations supérieures. Enfin, les grands narratifs et thèmes qui ont émergé ces dernières années (transition écologique, IA) ainsi que ces derniers mois (défense, souveraineté) pourraient aussi être d’importants catalyseurs à la revalorisation de notre univers, composé d’une myriade d’acteurs favorablement exposés.

Valeurs associées

108 970,9591 USD CryptoCompare -0,81%

Cette analyse a été élaborée par EuroLand Corporate et diffusée par BOURSORAMA le 03/07/2025 à 09:08:29.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des fûts de cognac dans une cave à Jarnac-Champagne, le 20 mars 2025 ( AFP / ROMAIN PERROCHEAU )
    information fournie par AFP 04.07.2025 11:56 

    La Chine exigera à partir de samedi une augmentation du prix du brandy européen, sous peine d'imposer des taxes antidumping pouvant atteindre 34%, signant l'échec de longues négociations avec Paris à l'approche d'un sommet stratégique UE-Chine. Pékin a débuté l'an ... Lire la suite

  • REMY COINTREAU (Crédit: Lewis Taylor / Flickr)
    information fournie par AOF 04.07.2025 11:26 

    (AOF) - Rémy Cointreau a annoncé la conclusion d’un accord entre les autorités chinoises et certains producteurs de cognac portant sur des " engagements de prix minimum " en Chine. Le groupe de spiritueux indique que qu’il reste en attente de précisions supplémentaires ... Lire la suite

  • Des bouteilles de Cognac et un alambic sont visibles dans la cave à vin Painturaud Frères à Segonzac
    information fournie par Reuters 04.07.2025 11:22 

    SHANGHAI (Reuters) -La Chine va imposer des droits de douane pouvant atteindre 34,9% sur les eaux-de-vie de vin en provenance de l'Union européenne (UE), principalement le cognac français, mais ces taxes ne s'appliqueront qu'aux producteurs ne respectant pas leurs ... Lire la suite

  • Un avion Airbus A320-200 de Scandinavian Airlines, connue sous le nom de SAS, décolle de l'aéroport de Palma de Majorque
    information fournie par Reuters 04.07.2025 11:22 

    PARIS (Reuters) -Air France-KLM a annoncé vendredi entamer un processus destiné à prendre une participation majoritaire au capital de la compagnie aérienne scandinave SAS, avec laquelle le groupe franco-néerlandais avait scellé l'an dernier un accord de coopération ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.