Aller au contenu principal
Fermer

Nos sélections retrouvent leurs niveaux d’avant la guerre en Ukraine
information fournie par Les sélections de Roland LASKINE 22/04/2022 à 12:32

(Crédits photo : Unsplash -  )

(Crédits photo : Unsplash - )

Retrouvez toutes les sélections Bourse de Roland Laskine

Les investisseurs ont ceci d'extraordinaire qu'ils trouvent toujours de bonnes raisons d'espérer. Contrairement à une image trop souvent galvaudée de spéculation et d'âpreté au gain, les boursiers sont capables de construire des scénarios positifs en toutes circonstances. C'est ce que tente aujourd'hui de nous montrer le marché qui fait preuve d'une belle résistance à l'amoncellement des mauvaises nouvelles : guerre en Ukraine, inflation, hausse des taux d'intérêt et révision à la baisse des perspectives de croissance économique dans le monde.

A 6.715,10 points à la clôture de jeudi, l'indice CAC 40 s'est ainsi payé le luxe de revenir à ses niveaux d'avant le début de la guerre en Ukraine. Même chose à Wall Street, avec un Dow Jones toujours proche des 35.000 points. Les valeurs technologiques du Nasdaq très sensibles à l'évolution des taux d'intérêt, sont plus affectées, mais nous sommes là aussi loin de la catastrophe annoncée.

Alors, comment expliquer une telle résilience, dans un environnement aussi dégradé ? Aucun doute, tout d'abord, que la publication de résultats trimestriels globalement supérieurs aux attentes contribue à remonter le moral des troupes. Une fois de plus nos entreprises, nous montrent, à l'image de L'Oréal, Danone, Kering, Essillorluxottica ou Teleperformance, qu'elles sont capables de s'adapter aux situations les plus difficiles. Aux Etats-Unis, sur la centaine de sociétés ayant publié leurs performances trimestrielles, 75% d'entre elles ont dépassé les anticipations des analystes financiers. Les formidables performances trimestrielles de Tesla Motors ont de leur côté confirmé le maintien du  constructeur d'automobiles californien dans le club très fermé des sociétés dont la capitalisation boursière dépasse les 1.000 milliards de dollars.

De façon plus fondamentale, la résilience des marchés tient aussi aux espoirs d'un apaisement du conflit en Ukraine. Si un cessez-le-feu intervient dans les semaines à venir, la pression va retomber sur les prix des matières premières et les taux d'intérêt qui se sont fortement tendus ces derniers temps (2,9% pour le rendement des emprunts des Fed Funds à 10 ans aux Etats-Unis). Une détente des anticipations inflationnistes, de nature à calmer les ardeurs des banques centrales aujourd'hui contraintes de brandir la menace d'un durcissement de leur politique monétaire, ferait repartir les marchés à la hausse. Un enlisement de la situation en Ukraine serait moins favorable, mais il n'enlèvera pas de l'idée désormais partagée en Bourse que le point culminant du conflit est derrière nous. Les catalyseurs d'une possible détente des marchés sont identifiés, il sera ensuite toujours temps de faire le bilan des dégâts réels qu'aura eu ce conflit à la fois sur la croissance et les résultats des entreprises.

Nos portefeuilles que nous avions au cours de ces dernières semaines pris la précaution de structurer de façon plutôt défensive n'ont pas pleinement bénéficié des séances de fort rebond intervenues en milieu de semaine. Sur un mois, trois mois et un an, ils tiennent en revanche bien la comparaison avec le CAC 40 : + 11,8% pour le Défensif sur les douze derniers mois, contre 7,15% pour l'indice de référence de la Bourse de Paris. Nous avons entré ce jeudi deux nouvelles valeurs dans notre sélection Défensive. Il s'agit du groupe hôtelier Accor qui devrait bénéficier d'une normalisation de son marché après la crise du Covid 19 et du distributeur d'équipements électriques Rexel porté par la bonne tenue du bâtiment en Europe. Cette semaine nous avons également renforcé les positions sur le portefeuille ISR/PEA qui continue de faire preuve d'une bonne résilience, avec une hausse de 6,5% sur douze mois glissants.

Le portefeuille Offensif , surtout orienté vers l'énergie et les matières premières, est plus sensible aux fluctuations du marché. Le reflux du prix du pétrole intervenu cette semaine ne nous a pas permis de bénéficier de la hausse des indices, mais sur un mois il affiche un gain de 4,5% et de près de 19% sur un an glissant.

Notre stratégie pour les jours à venir : nos choix d'investissement sont clairement différenciés d'un portefeuille à l'autre. En dépit des importantes prises de bénéfices dont les valeurs de croissance font aujourd'hui l'objet, nous maintenons une forte proportion de titres appartenant aux secteurs du luxe et de la consommation. Ce maintien se justifie par les bonnes performances opérationnelles de ces sociétés. Nous cherchons par ailleurs à diversifier l'actif avec des valeurs de qualité offrant une bonne visibilité sur  leurs perspectives d'exploitation. Ceci en conservant un important volant de liquidités. A l'opposé, nous confirmons l'orientation très marquée de la sélection Offensive en direction du secteur de l'énergie. Notre conviction est, qu'en dépit de leur forte volatilité, ces titres n'ont pas épuisé tout leur potentiel d'appréciation. Les difficultés liées à l'approvisionnement en matières premières et énergétiques ne sont pas prêtes à disparaître de sitôt.

Bonne lecteur et bon week-end,
Roland Laskine

Retrouvez toutes les sélections Bourse de Roland Laskine

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les épargnants possédaient en novembre 161,8 milliards d'euros sur leur LDDS, 80,9 milliards d'euros sur leur LEP, réservé aux ménages ne dépassant un certain montant de revenus, et 438,9 milliards d'euros en Livret A, dont le taux d'intérêt, identique à celui du LDDS, est de 1,7% depuis août. ( AFP / Denis CHARLET )
    information fournie par AFP 27.12.2025 16:14 

    L'obligation pour les banques de contrôler systématiquement si un client possède en double un même livret défiscalisé, comme le LEP ou le LDDS, a été repoussée d'un an et demi, selon le Journal officiel, le gouvernement invoquant des raisons techniques. Il est ... Lire la suite

  • Les ETF les plus populaires sont indexés sur les principaux indices d’actions ou sur le cours de l’or. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 27.12.2025 08:00 

    L’opérateur boursier Euronext a annoncé le lancement d’Euronext ETF Europe. C’est la première place de marché européenne entièrement intégrée pour les ETF (Exchange Traded Funds) et ETP (Exchange Traded Products). Grâce à cette plateforme, les investisseurs ont ... Lire la suite

  • Un Boeing 737-10 en vol. (Crédit:  / Boeing)
    information fournie par Reuters 26.12.2025 23:53 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) (Ajout du département d'État américain aux paragraphes 2, 11 et 12) Le ministère chinois ... Lire la suite

  • Les traders travaillent sur le parquet de la Bourse de New York (NYSE)
    information fournie par Reuters 26.12.2025 22:49 

    par Stephen Culp La Bourse de New York a fermé sans changement vendredi dans un contexte de faibles volumes d'échanges après Noël, tandis que les ‍investisseurs parient sur de nouvelles baisses de taux d'intérêt et de solides résultats d'entreprises pour soutenir ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...