Aller au contenu principal
Fermer

Nos conseils sur les banques françaises, entre BCE et projet de fusion Deutsche Bank-Commerzbank
information fournie par Le Revenu 13/03/2019 à 08:11

La BCE n'engagera pas de remontée des taux avant fin 2019 au plus tôt. (© DR)

La BCE n'engagera pas de remontée des taux avant fin 2019 au plus tôt. (© DR)

La semaine dernière, la BCE a annoncé qu'elle maintiendrait des taux bas jusqu’à fin 2019, entraînant un recul des banques européennes en Bourse. Mais la perspective de voir Deutsche Bank et Commerzbank se rapprocher à ramener les investisseurs sur le secteur. Dans ce contexte, que faire des actions Crédit Agricole, Société Générale et BNP Paribas ?

Très en retard sur le marché, le compartiment européen des financières vient de connaître une série de séances agitées. Il a d’abord cédé près de 5% les 7 et 8 mars dans la foulée des annonces de la Banque centrale européenne (BCE).

Côté français, Crédit Agricole , BNP Paribas et Société Générale ont alors perdu de 3,6% à 6,7% en deux jours. Francfort a en effet douché tout espoir de remontée de ses taux directeurs dans les prochains moins, indiquant qu’ils resteraient au niveau actuel «jusqu’à la fin 2019 au moins».

Pis, l’espoir de voir le gardien de l’euro imposer de moindres contraintes sur la rémunération des dépôts bancaires qu’il reçoit s’est évanoui. Les liquidités bancaires excédentaires continueront d’être taxées, avec un taux négatif de -0,4%.

La BCE prévoit également de mettre en œuvre une troisième opération de refinancements à long terme ciblés (TLTRO). Les conditions, qui ne seront précisées qu’en juin, pourraient être moins favorables que celles accordées en 2014 et 2016.

Quelque 380 milliards d’euros de refinancements arrivent à échéance en 2020.

Regain spéculatif

Mais cette phase de défiance s’est rapidement interrompue sous l’effet d’un regain spéculatif.

Pour la première fois, Deutsche Bank a reconnu discuter de «manière

Valeurs associées

75,390 EUR Euronext Paris -0,40%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Premier ministre français Sébastien Lecornu s'adresse à la presse à l'issue d'une réunion avec des députés membres des commissions de défense, à Paris
    information fournie par Reuters 06.12.2025 07:02 

    Le Premier ministre Sébastien Lecornu a appelé dans la nuit de vendredi à samedi les députés français à se prononcer "en conscience, pour l'intérêt général" sur le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2026. Les députés ont approuvé vendredi ... Lire la suite

  • Un député prend part à un vote à l'Assemblée nationale, à Paris, le 5 décembre 2025 ( AFP / Ian LANGSDON )
    information fournie par AFP 06.12.2025 05:26 

    Après avoir adopté vendredi la partie recettes du budget de la Sécurité sociale dans un scrutin à suspense, l'Assemblée y a réintroduit la suspension de l'emblématique réforme des retraites. Prochaine étape: le vote sur l'ensemble du texte mardi, avec un résultat ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 05/12/2025
    information fournie par Libertify 06.12.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Alstom , Derichebourg , Getlink , Netflix , Stellantis. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 01/12 au 05/12
    information fournie par Libertify 06.12.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...