Aller au contenu principal
Fermer

Nos conseils sur les banques françaises, entre BCE et projet de fusion Deutsche Bank-Commerzbank
information fournie par Le Revenu 13/03/2019 à 08:11

La BCE n'engagera pas de remontée des taux avant fin 2019 au plus tôt. (© DR)

La BCE n'engagera pas de remontée des taux avant fin 2019 au plus tôt. (© DR)

La semaine dernière, la BCE a annoncé qu'elle maintiendrait des taux bas jusqu’à fin 2019, entraînant un recul des banques européennes en Bourse. Mais la perspective de voir Deutsche Bank et Commerzbank se rapprocher à ramener les investisseurs sur le secteur. Dans ce contexte, que faire des actions Crédit Agricole, Société Générale et BNP Paribas ?

Très en retard sur le marché, le compartiment européen des financières vient de connaître une série de séances agitées. Il a d’abord cédé près de 5% les 7 et 8 mars dans la foulée des annonces de la Banque centrale européenne (BCE).

Côté français, Crédit Agricole , BNP Paribas et Société Générale ont alors perdu de 3,6% à 6,7% en deux jours. Francfort a en effet douché tout espoir de remontée de ses taux directeurs dans les prochains moins, indiquant qu’ils resteraient au niveau actuel «jusqu’à la fin 2019 au moins».

Pis, l’espoir de voir le gardien de l’euro imposer de moindres contraintes sur la rémunération des dépôts bancaires qu’il reçoit s’est évanoui. Les liquidités bancaires excédentaires continueront d’être taxées, avec un taux négatif de -0,4%.

La BCE prévoit également de mettre en œuvre une troisième opération de refinancements à long terme ciblés (TLTRO). Les conditions, qui ne seront précisées qu’en juin, pourraient être moins favorables que celles accordées en 2014 et 2016.

Quelque 380 milliards d’euros de refinancements arrivent à échéance en 2020.

Regain spéculatif

Mais cette phase de défiance s’est rapidement interrompue sous l’effet d’un regain spéculatif.

Pour la première fois, Deutsche Bank a reconnu discuter de «manière

Valeurs associées

70,470 EUR Euronext Paris +0,64%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Sénat s'oppose à la généralisation du Nutri-score ( AFP / JOEL SAGET )
    information fournie par AFP 22.11.2025 00:52 

    Les sénateurs ont rejeté vendredi une mesure du budget de la Sécurité sociale visant à rendre obligatoire l'affichage du Nutri-score sur les emballages des aliments, suivant l'avis du gouvernement qui la juge contraire aux normes européennes. Par 212 voix contre ... Lire la suite

  • Pierre-Emerick Aubameyang et Mason Greenwood (à droite) ont été les principaux artisans de la victoire de Marseille (5-1) à Nice, le 21 novembre 2025  ( AFP / Valery HACHE )
    information fournie par AFP 21.11.2025 23:12 

    Sérieux, efficace et très supérieur à son adversaire du soir, l'OM a repris provisoirement la tête de la Ligue 1 en s'imposant facilement vendredi à Nice (5-1) pour préparer sereinement la très importante réception de Newcastle mardi en Ligue des champions. Jeudi, ... Lire la suite

  • L'eurodéputé et leader de Place publique Raphaël Glucksmann, à Pontoise (Val-d'Oise), le 16 novembre 2025 ( AFP / GEOFFROY VAN DER HASSELT )
    information fournie par AFP 21.11.2025 22:52 

    Peu présent dans le débat national ces dernières semaines, le leader de Place publique Raphaël Glucksmann, considéré comme un potentiel candidat à la présidentielle, s'est efforcé de dissiper le doute vendredi après une intervention sur LCI jugée peu convaincante ... Lire la suite

  • Des opérateurs à la Bourse de New York le 21 novembre 2025 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 21.11.2025 22:43 

    La Bourse de New York a clôturé en hausse vendredi, poussée par les commentaires d'un responsable de la banque centrale américaine (Fed), qui laissent espérer les investisseurs quant à une nouvelle baisse de ses taux cette année. Le Dow Jones a pris 1,08%, l'indice ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...