Aller au contenu principal
Fermer

Nos conseils sur les banques françaises, entre BCE et projet de fusion Deutsche Bank-Commerzbank
information fournie par Le Revenu 13/03/2019 à 08:11

La BCE n'engagera pas de remontée des taux avant fin 2019 au plus tôt. (© DR)

La BCE n'engagera pas de remontée des taux avant fin 2019 au plus tôt. (© DR)

La semaine dernière, la BCE a annoncé qu'elle maintiendrait des taux bas jusqu’à fin 2019, entraînant un recul des banques européennes en Bourse. Mais la perspective de voir Deutsche Bank et Commerzbank se rapprocher à ramener les investisseurs sur le secteur. Dans ce contexte, que faire des actions Crédit Agricole, Société Générale et BNP Paribas ?

Très en retard sur le marché, le compartiment européen des financières vient de connaître une série de séances agitées. Il a d’abord cédé près de 5% les 7 et 8 mars dans la foulée des annonces de la Banque centrale européenne (BCE).

Côté français, Crédit Agricole , BNP Paribas et Société Générale ont alors perdu de 3,6% à 6,7% en deux jours. Francfort a en effet douché tout espoir de remontée de ses taux directeurs dans les prochains moins, indiquant qu’ils resteraient au niveau actuel «jusqu’à la fin 2019 au moins».

Pis, l’espoir de voir le gardien de l’euro imposer de moindres contraintes sur la rémunération des dépôts bancaires qu’il reçoit s’est évanoui. Les liquidités bancaires excédentaires continueront d’être taxées, avec un taux négatif de -0,4%.

La BCE prévoit également de mettre en œuvre une troisième opération de refinancements à long terme ciblés (TLTRO). Les conditions, qui ne seront précisées qu’en juin, pourraient être moins favorables que celles accordées en 2014 et 2016.

Quelque 380 milliards d’euros de refinancements arrivent à échéance en 2020.

Regain spéculatif

Mais cette phase de défiance s’est rapidement interrompue sous l’effet d’un regain spéculatif.

Pour la première fois, Deutsche Bank a reconnu discuter de «manière

Valeurs associées

91,980 EUR Euronext Paris +1,15%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'ailier du XV de France Louis Bielle-Biarrey échappe à un placage du demi de mêlée irlandais Jamison Gibson-Park, au Stade de France, à Saint-Denis, le 5 février 2026 ( AFP / Julie SEBADELHA )
    information fournie par AFP 06.02.2026 01:07 

    La concurrence est prévenue, les Bleus ne lâcheront pas leur couronne du Tournoi des six nations sans combattre: victorieux 36-14 d'une Irlande vieillissante et empruntée jeudi soir au Stade de France, le XV de France a signé une démonstration de force, avec un ... Lire la suite

  • Wall Street finit en net repli jeudi
    information fournie par Reuters 05.02.2026 23:39 

    par Noel Randewich La Bourse de New York a fini en nette baisse jeudi, le Nasdaq reculant à un plus bas depuis novembre dernier, dans le sillage des ‍pertes subies par Microsoft, Amazon et d'autres géants technologiques, après qu'Alphabet a déclaré que ses dépenses ... Lire la suite

  • Vue aérienne de la corniche de Mascate, capitale du sultanat d'Oman, le 4 février 2026 ( AFP / Haitham AL-SHUKAIRI )
    information fournie par AFP 05.02.2026 23:38 

    L'Iran et les Etats-Unis entament vendredi des négociations à Oman, que Téhéran veut limiter strictement à son programme nucléaire, Washington laissant pour sa part planer la menace militaire en cas d'échec. Ces discussions, qui doivent selon Téhéran s'ouvrir dans ... Lire la suite

  • Amazon dit prévoir jusqu'à $200 mds de dépenses en capital en 2026
    information fournie par Reuters 05.02.2026 23:38 

    Amazon a dit jeudi prévoir un bond de plus de 50% de ses dépenses en capital cette année, imitant d'autres géants technologiques ‍américains qui déploient des investissements massifs pour renforcer leurs infrastructures d'intelligence artificielle (IA), au centre ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...