Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Norvège: le fonds souverain exclut une entreprise israélienne
information fournie par Boursorama avec AFP 12/05/2025 à 11:18

Illustration. ( NTB / OLE BERG-RUSTEN )

Illustration. ( NTB / OLE BERG-RUSTEN )

Le fonds souverain de la Norvège, le plus important au monde, a exclu un groupe israélien qui fournit du carburant à des colonies illégales dans les territoires palestiniens occupés, a annoncé la Banque de Norvège.

Le fonds, qui gère environ 1.620 milliards d'euros d'actifs, a cédé ses participations dans le groupe israélien Paz Retail and Energy, a indiqué dimanche soir la banque centrale qui gère le fonds.

Paz possède et exploite des stations-service dans neuf colonies juives de Cisjordanie, les approvisionnant en carburant, selon le Conseil d'éthique de la banque, un organe consultatif qui fournit des conseils d'investissement au fonds.

Plusieurs de ces colonies ont été construites "en profondeur à l'intérieur du territoire palestinien occupé et sont reliées à Israël par des routes d'accès spécifiques", a déclaré le Conseil.

En exploitant ces infrastructures, Paz "contribue à leur perpétuation", ce qui entraîne "un risque inacceptable que l'entreprise contribue à de graves violations des droits des personnes en temps de guerre ou de conflit", ajoute-t-il.

Ces colonies ont été établies en violation du droit international et "le Conseil considère donc que Paz contribue à la violation du droit international", poursuit l'avis.

À la fin du mois de décembre 2024, le fonds norvégien possédait 0,49% des actions de la société, qui valaient alors 72,8 millions de couronnes (6,28 millions d'euros).

La banque centrale norvégienne n'annonce ses décisions de désinvestissement qu'après la vente de ses participations.

Le fonds, qui investit les recettes pétrolières et gazières de l'État norvégien, est le plus grand investisseur unique au monde. Il détient des participations dans près de 8.800 entreprises dans 71 pays, ce qui représente 1,5% de la capitalisation boursière mondiale.

1 commentaire

  • 12 mai 12:03

    Il est nécessaire que l'investisseur ait une part de moral. Inadmissible de soutenir de telles structures qui alimentent la haine envers des populations civiles désarmées. Bravo!!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président des négociations sur la mise en place d'un traité portant sur la pollution plastique l'ambassadeur equatorien Luis Vayas Valdivieso, avant le début de la dernière réunion plénière qui a constaté l'échec de la négociation, le 15 aout 2025 ( AFP / Fabrice COFFRINI )
    information fournie par AFP 15.08.2025 08:12 

    Il n'y aura pas de traité contre la pollution plastique à Genève: dix jours de pourparlers diplomatiques tendus se sont terminés vendredi à l'aube par un constat d'échec cuisant pour l'environnement et la diplomatie. Le représentant de la Norvège, co-président ... Lire la suite

  • dette française (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Café de la Bourse 15.08.2025 08:11 

    Avec une dette publique qui atteint 114 % du Produit Intérieur Brut (PIB) au premier trimestre 2025, la France franchit un seuil préoccupant qui alimente le débat sur la soutenabilité des finances publiques et les choix budgétaires à venir. La question de la dette ... Lire la suite

  • Une cliente porte un sac Pandora au Royaume-Uni
    information fournie par Reuters 15.08.2025 08:05 

    Le fabricant danois de bijoux Pandora a fait état vendredi d'un bénéfice d'exploitation en ligne avec les attentes au deuxième trimestre et a maintenu ses prévisions de croissance pour l'ensemble de l'année. "En ces temps turbulents, nous sommes satisfaits d'un ... Lire la suite

  • Le logo d'Euronext sur un bâtiment de la Défense
    information fournie par Reuters 15.08.2025 07:57 

    par Blandine Henault Les principales Bourses européennes sont attendues en hausse vendredi à l'ouverture mais la prudence devrait dominer avant le sommet réunissant le président américain Donald Trump et son homologue russe Vladimir Poutine en Alaska. D'après les ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...