Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Norvège: le fonds souverain exclut une entreprise israélienne
information fournie par Boursorama avec AFP 12/05/2025 à 11:18

Illustration. ( NTB / OLE BERG-RUSTEN )

Illustration. ( NTB / OLE BERG-RUSTEN )

Le fonds souverain de la Norvège, le plus important au monde, a exclu un groupe israélien qui fournit du carburant à des colonies illégales dans les territoires palestiniens occupés, a annoncé la Banque de Norvège.

Le fonds, qui gère environ 1.620 milliards d'euros d'actifs, a cédé ses participations dans le groupe israélien Paz Retail and Energy, a indiqué dimanche soir la banque centrale qui gère le fonds.

Paz possède et exploite des stations-service dans neuf colonies juives de Cisjordanie, les approvisionnant en carburant, selon le Conseil d'éthique de la banque, un organe consultatif qui fournit des conseils d'investissement au fonds.

Plusieurs de ces colonies ont été construites "en profondeur à l'intérieur du territoire palestinien occupé et sont reliées à Israël par des routes d'accès spécifiques", a déclaré le Conseil.

En exploitant ces infrastructures, Paz "contribue à leur perpétuation", ce qui entraîne "un risque inacceptable que l'entreprise contribue à de graves violations des droits des personnes en temps de guerre ou de conflit", ajoute-t-il.

Ces colonies ont été établies en violation du droit international et "le Conseil considère donc que Paz contribue à la violation du droit international", poursuit l'avis.

À la fin du mois de décembre 2024, le fonds norvégien possédait 0,49% des actions de la société, qui valaient alors 72,8 millions de couronnes (6,28 millions d'euros).

La banque centrale norvégienne n'annonce ses décisions de désinvestissement qu'après la vente de ses participations.

Le fonds, qui investit les recettes pétrolières et gazières de l'État norvégien, est le plus grand investisseur unique au monde. Il détient des participations dans près de 8.800 entreprises dans 71 pays, ce qui représente 1,5% de la capitalisation boursière mondiale.

1 commentaire

  • 12:03

    Il est nécessaire que l'investisseur ait une part de moral. Inadmissible de soutenir de telles structures qui alimentent la haine envers des populations civiles désarmées. Bravo!!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.