Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Nortia : "un regain d'intérêt des épargnants pour les marchés financiers"
information fournie par AOF 31/01/2024 à 16:06

(AOF) - "L'année 2023 a marqué un nouveau paradigme financier avec une activité économique qui patine, des taux directeurs élevés et une inflation qui persiste. Pourtant malgré ces indicateurs moroses, l'économie n'a pas basculé dans le scénario de récession, anticipé fin 2022. Mieux encore, les investisseurs ont disposé, au cours de ce dernier trimestre de l'année, de nombreuses opportunités conjoncturelles offertes sur certains produits", souligne l'Observatoire Nortia.

"L'année 2023 a été marquée par une activité économique et financière riche couplée à un regain d'intérêt des épargnants pour les marchés financiers. Les CGP, en première ligne, ont été à l'œuvre pour guider leurs clients dans leurs différents objectifs tout en se positionnant sur certaines opportunités de marché", détaille Philippe Parguey, Directeur Général de Nortia.

C'est notamment le cas des fonds obligataires datés, des produits monétaires ou des fonds euros. Ces derniers enregistrent d'ailleurs un record historique de collecte sur la fin de l'année grâce aux bonus très attractifs proposés par certains assureurs.

Pour Nortia, "les fonds monétaires et obligataires ont su profiter des opportunités conjoncturelles du marché pour séduire de nouveaux investisseurs en offrant diversification, portage et rendement significatif, même sur un horizon court terme. Tirés par les fonds datés, la poche obligataire représente désormais 17,1% de la collecte UC, en ligne avec les tendances observées sur les derniers trimestres".

Du côté des actions, le point bas semble avoir été atteint et la classe d'actif essaye de retrouver des couleurs, avec près de 10% des versements. Malgré des points historiquement hauts atteints sur les principales places boursières mondiales, les actions n'ont toutefois pas séduit la clientèle retail, toujours sous-exposée dans les allocations et en retrait dans les versements.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.