((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
*
Vente des actions restantes d'Hydrovolt pour 6,79 millions de dollars
*
Hydro cherche de nouveaux partenaires pour l'entreprise
*
Hydro n'est pas intéressée par l'achat de l'autre activité de recyclage de Northvolt
*
Northvolt a besoin de nouvelles liquidités car son prêt arrive bientôt à échéance
(Ajout de détails sur les liquidités de Northvolt au paragraphe 18, ajout d'une puce) par Marie Mannes
Norsk Hydro NHY.OL est devenu l'unique propriétaire du recycleur de batteries Hydrovolt lundi après que le fabricant norvégien d'aluminium a accepté d'acheter les actions restantes du fabricant suédois de batteries en difficulté Northvolt pour 78 millions de couronnes norvégiennes (6,79 millions de dollars).
Northvolt, autrefois considérée comme la meilleure chance pour l'Europe de devenir un champion national des batteries pour véhicules électriques, a réduit sa taille et s'efforce de rester à flot après avoir été entravée par des problèmes de production, la perte d'un contrat avec un client important et une crise de financement.
Le fabricant de batteries s'est placé sous la protection du chapitre 11 de la loi sur les faillites aux États-Unis en novembre et a cessé l'année dernière de financer la quasi-totalité de ses diverses coentreprises et activités non essentielles.
La société norvégienne a déclaré à Reuters en octobre qu'elle avait augmenté sa participation dans l'entreprise de recyclage de batteries en fin de vie Hydrovolt et qu'elle finançait ses opérations depuis le second semestre 2024. Elle en détiendra désormais 100 %.
La société norvégienne d'aluminium a annoncé en novembre qu'elle cesserait d'investir dans les entreprises de batteries et commencerait à les éliminer progressivement, devenant ainsi la dernière entreprise à réduire ses activités dans le domaine des technologies vertes.
Hydro a déclaré à Reuters lundi qu'elle ne considérait pas que l'augmentation de son investissement dans Hydrovolt allait à l'encontre de cette stratégie.
"Nous considérons Hydrovolt un peu différemment de nos autres activités dans le domaine des batteries... Hydrovolt a un élément de recyclage qui est plus proche des autres activités d'Hydro", a déclaré un porte-parole d'Hydro.
"Le recyclage des batteries est un sujet dont nous discutons avec nos clients de l'industrie automobile à qui nous livrons de l'aluminium.
Le porte-parole a déclaré que la société ne se voyait pas continuer à être l'unique propriétaire d'Hydrovolt et qu'elle chercherait un nouveau partenaire.
"Nous aimerions un partenaire qui pourrait nous aider à développer Hydrovolt et le recyclage des batteries", a-t-il déclaré.
Selon M. Hydro, Northvolt conserverait une collaboration commerciale avec Hydrovolt, en tant qu'acheteur de la matière essentielle connue sous le nom de "masse noire", produite lors du recyclage des batteries.
Northvolt vise à se concentrer plus exclusivement sur la production de cellules de batteries et a cédé, liquidé et commencé à essayer de vendre d'autres parties de son activité, y compris son unité de recyclage de matériaux de batteries sur site Revolt.
Hydro n'envisage pas d'acheter cette activité, a déclaré son porte-parole.
"Nous ne nous considérons pas comme des acheteurs potentiels, car elle est un peu trop proche de la stratégie que nous sommes en train d'abandonner en matière de batteries", a-t-il déclaré.
Hydro prévoit de finaliser la transaction avec Hydrovolt à la fin du trimestre, et a déclaré que l'opération était soumise à l'approbation du tribunal conformément à la procédure du chapitre 11 de Northvolt.
Northvolt a confirmé la transaction à Reuters, mais n'a pas répondu à la question de savoir si les fonds supplémentaires donneraient au fabricant de batteries un peu plus de temps alors qu'il s'efforce de convaincre les investisseurs actuels et nouveaux d'investir des capitaux frais.
Northvolt doit présenter le 28 janvier au juge des faillites américain une mise à jour de sa recherche de financement, à peu près au moment où son prêt initial de 100 millions de dollars accordé par le constructeur de camions Scania dans le cadre de la procédure de faillite devrait s'épuiser.
L'entreprise ne disposait que d'environ 30 millions de dollars de liquidités lorsqu'elle s'est placée sous la protection du chapitre 11, ce qui, selon elle, ne lui permettrait de poursuivre ses activités que pendant une semaine environ.
(1 $ = 11,4815 couronnes norvégiennes)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer