Aller au contenu principal
Fermer

Nord Stream 2 ne respecte pas actuellement les règles de l'UE, dit un ministre allemand
information fournie par Reuters 13/12/2021 à 08:09

NORD STREAM 2 NE RESPECTE PAS ACTUELLEMENT LES RÈGLES DE L'UE, DIT UN MINISTRE ALLEMAND

NORD STREAM 2 NE RESPECTE PAS ACTUELLEMENT LES RÈGLES DE L'UE, DIT UN MINISTRE ALLEMAND

FRANCFORT (Reuters) - Le gazoduc controversé Nord Stream 2 ne peut pas être certifié en l'état car il n'est pas conforme à la réglementation de l'Union européenne en matière d'énergie, a déclaré dimanche la ministre allemande des Affaires étrangères Annalena Baerbock.

En novembre, l'autorité allemande de régulation de l'énergie avait annoncé la suspension de la procédure de certification de Nord Stream 2 en demandant au consortium basé en Suisse et chargé de l'exploitation du gazoduc entre l'Allemagne et la Russie de créer une société de droit allemand.

"Et cela signifie qu'en l'état actuel des choses, ce gazoduc ne peut pas être approuvé, parce qu'il ne remplit pas les exigences de la législation européenne sur l'énergie et que les questions de sécurité restent ouvertes", a expliqué Annalena Baerbock à la chaîne de télévision publique ZDF.

Le gazoduc Nord Stream 2 doit permettre à Moscou de fournir l'Europe en gaz naturel via la mer Baltique en contournant l'Ukraine. Le projet s'est heurté à de nombreux obstacles politiques, ses adversaires, Kiev en premier lieu, redoutant qu'il n'accroisse la dépendance de l'Europe vis-à-vis du gaz russe et qu'il ne soit utilisé par Moscou comme moyen de pression.

Plus tôt dimanche, le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken a déclaré qu'il était peu probable que du gaz transite par le gazoduc Nord Stream 2 entre la Russie et l'Allemagne si Moscou décidait d'agresser militairement l'Ukraine.

De son côté, le nouveau chancelier allemand Olaf Scholz a assuré dimanche que l'Allemagne reste déterminée à préserver le rôle de l'Ukraine en tant que voie de transit du gaz vers l'Europe.

"Nous continuons à nous sentir responsables de veiller à ce que l'activité de transit de gaz de l'Ukraine reste fructueuse. Il en va de même pour les opportunités futures", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse conjointe avec le Premier ministre polonais Mateusz Morawiecki.

"Nous aiderons également l'Ukraine à être un pays qui sera une source majeure d'énergie renouvelable et la production nécessaire qui en découle. Nous sommes en pourparlers concrets sur la manière dont nous pouvons aider à atteindre cet objectif", a ajouté le chancelier allemand.

(Reportage Christoph Steitz; Blandine Hénault pour la version française)

8 commentaires

  • 13 décembre 11:20

    on peut chercher à retarder le gazoduc ... c est pas grave si ca fait monter le prix ... le consommateur est riche ...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / MARCO BERTORELLO )
    information fournie par Boursorama avec AFP 20.05.2026 10:06 

    Stellantis a conclu un protocole d'accord avec Dongfeng pour distribuer des voitures électriques du groupe chinois en Europe et en produire dans son usine de La Janais, près de Rennes, dans l'ouest de la France, a indiqué le constructeur automobile mercredi, confirmant ... Lire la suite

  • Usine de fabrication de Stellantis à Poissy, près de Paris
    information fournie par Reuters 20.05.2026 10:05 

    L'usine Stellantis de Rennes (Ille-et-Vilaine) pourrait ‌prochainement produire un véhicule du constructeur chinois Dongfeng, avec qui le groupe automobile ​né de la fusion entre PSA et FCA va constituer une co-entreprise, ont annoncé mercredi les deux sociétés. ... Lire la suite

  • Xi et Poutine signent des accords commerciaux, les médias et l’énergie
    information fournie par AFP Video 20.05.2026 10:04 

    Le président chinois Xi Jinping et son homologue russe Vladimir Poutine signent une série d’accords dans les domaines du commerce, des médias et de l’énergie après s’être entretenus à Pékin. Les deux dirigeants se sont rencontrés pour réaffirmer leur alliance quelques ... Lire la suite

  • Xi accueille Poutine au Palais de l'Assemblée du peuple à Pékin
    information fournie par AFP Video 20.05.2026 10:04 

    Le président chinois Xi Jinping accueille son homologue russe Vladimir Poutine au Palais de l'Assemblée du peuple à Pékin. Les leaders des deux pays auront une série d'entretiens qui devraient porter sur la visite de M. Trump et différents sujets brûlants d'intérêt ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

109,99 -0,84%
7 975,21 -0,08%
0,1556 +12,27%
152,45 +6,50%
0,648 -7,95%
Chargement...