Aller au contenu principal
Fermer

Nord Stream 2-Kiev entame des consultations avec l'UE et l'Allemagne
information fournie par Reuters 21/07/2021 à 22:02

KIEV, 21 juillet (Reuters) - L'Ukraine a entamé des consultations officielles avec l'Union européenne et l'Allemagne à propos Nord Stream 2, a fait savoir mercredi le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dimitro Kouleba, marquant une nouvelle étape dans l'opposition de Kiev à l'oléoduc qu'il voit comme une menace sécuritaire pour l'Europe.

Via Twitter, le chef de la diplomatie ukrainienne a indiqué que des notes officielles avaient déjà été transmises à Bruxelles et à Berlin.

Il a effectué cette déclaration alors que l'Allemagne et les Etats-Unis ont annoncé un peu plus tôt dans la journée un pacte bilatéral en lien avec Nord Stream 2, mettant sur pied un cadre de sanctions dans l'hypothèse où la Russie utiliserait l'oléoduc pour nuire à l'Ukraine ou à d'autres pays européens.

"L'Ukraine initie officiellement des consultations avec la Commission européenne et l'Allemagne sur NS2, qui menace la sécurité de l'Ukraine, viole le principe de diversification de l'union énergétique européenne", a déclaré Dimitro Kouleba.

(Reportage Pavel Polityuk et Matthias Williams; version française Jean Terzian)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Image fournie par la Nasa montrant la Terre vue à travers le hublot du vaisseau spatial Orion prise par l'astronaute Reid Wiseman, commandant d'Artemis 2, le 2 avril 2026, après la manœuvre d'injection translunaire ( NASA / Reid Wiseman/NASA )
    information fournie par AFP 04.04.2026 03:46 

    Les quatre astronautes de la mission Artémis 2 de la Nasa continuent vendredi de s'éloigner de la Terre en direction de la Lune, dont ils feront le tour en début de semaine prochaine, un exploit qui n'a pas été accompli depuis plus de 50 ans. Désormais à plus de ... Lire la suite

  • Sur cette photo fournie par l'Armée de l'air américaine, l'on peut voir un chasseur-bombardier F-15E décoller dans le cadre de l'opération "Fureur épique" lancée par Donald Trump en Iran ( US Airforce / - )
    information fournie par AFP 04.04.2026 02:39 

    Forces iraniennes et américaines étaient engagées samedi dans une course effrénée pour retrouver un des deux membres d'équipage du premier avion de combat américain à s'être écrasé en Iran depuis le début de la guerre, Téhéran affirmant avoir touché l'appareil. ... Lire la suite

  • Photo diffusée par l'Agence de presse saoudienne (SPA) montrant le prince Saoud ben Mishal ben Abdelaziz, vice-gouverneur de La Mecque, accueillant la Première ministre italienne Giorgia Meloni à l'aéroport international de Jeddah lors de sa visite d'État en Arabie saoudite, le 3 avril 2026 ( SPA / Ahmed NURELDINE )
    information fournie par AFP 03.04.2026 23:13 

    La Première ministre italienne Giorgia Meloni a entamé vendredi une visite surprise en Arabie saoudite, afin de "renforcer la sécurité énergétique nationale", selon une source gouvernementale. Elle est le premier dirigeant d'un pays membre de l'Union européenne ... Lire la suite

  • Capture d'écran d'une vidéo de surveillance de la mairie, partiellement pixélisée avant d'être diffusée par le maire de Fresnes, le 28 mars 2026, montrant des intrus cagoulés pénétrant par effraction dans la mairie de Fresnes dans la nuit du 28 mars 2026 ( CCTV / FRESNES CITY HALL / - )
    information fournie par AFP 03.04.2026 23:08 

    Dix mineurs, âgés de 14 à 16 ans, ont été mis en examen à la suite des dégradations de la mairie de Fresnes (Val-de-Marne), a indiqué vendredi le parquet de Créteil à l'AFP. Le ministère public confirme également "le placement sous contrôle judiciaire de sept d'entre ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...