Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Nomura, plombé par Archegos, publie sa plus importante perte trimestrielle depuis 2008
information fournie par Reuters 27/04/2021 à 11:14

NOMURA, PLOMBÉ PAR ARCHEGOS, PUBLIE SA PLUS IMPORTANTE PERTE TRIMESTRIELLE DEPUIS 2008

NOMURA, PLOMBÉ PAR ARCHEGOS, PUBLIE SA PLUS IMPORTANTE PERTE TRIMESTRIELLE DEPUIS 2008

par Makiko Yamazaki et Takashi Umekawa

TOKYO (Reuters) - La banque japonaise Nomura Holdings a fait état mardi de sa plus importante perte trimestrielle depuis la crise financière de 2008 en raison d'un impact de 2,3 milliards de dollars (1,9 milliard d'euros) lié à l'effondrement du fonds d'investissement américain Archegos.

Sur la période allant de janvier à mars, quatrième trimestre de son exercice fiscal, la perte nette de la banque s'est établie à 155,4 milliards de yens (1,1 milliard d'euros), contre une perte de 34,4 milliards de yens un an plus tôt, lorsque les marchés financiers avaient été secoués par le début de la pandémie due au nouveau coronavirus.

Avant que le fonds d'investissement américain ne fasse défaut sur des appels de marge, Nomura était en passe de renouer avec un bénéfice annuel record, à la faveur d'un bond de son activité de trading, qui devait couronner le fruit de dix ans d'efforts pour se développer à l'extérieur du Japon.

Sur l'ensemble de l'exercice annuel, le bénéfice net de la banque est ressorti à 153,1 milliards de yens, en baisse de 29% par rapport à l'exercice annuel précédent, mais il est positif pour la deuxième année fiscale consécutive. La plupart des analystes prévoyaient un bénéfice compris entre 160 milliards et 225 milliards de yens, selon les données de Refinitiv.

La perte de Nomura liée au fonds spéculatif américain est la deuxième plus importante après celle du Credit Suisse, qui a provisionné 4,4 milliards de francs suisses (3,9 milliards d'euros) sur la période janvier-mars et s'attend à de nouvelles pertes d'environ 600 millions de francs sur ce trimestre.

Nomura s'attend pour sa part à enregistrer des charges supplémentaires de 570 millions de dollars pour l'exercice annuel en cours mais le groupe considère cela comme un incident isolé.

(Version française Claude Chendjou, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

5,060 EUR Tradegate +3,97%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La Bourse de Paris a cédé 0,91% mercredi. ( AFP / Xavier GALIANA )
    information fournie par AFP 09.05.2025 19:07 

    La Bourse de Paris a évolué et fini dans le vert vendredi, se montrant optimiste après plusieurs annonces venues des Etats-Unis qui nourrissent l'espoir d'accords commerciaux. L'indice vedette de la Bourse de Paris, le CAC 40, a terminé en hausse de 0,64%, gagnant ... Lire la suite

  • Une soignante s'occupe de patients atteints du chikungunya au Centre Hospitalier Ouest Réunion (CHOR) à Saint Paul, sur l'île de La Réunion, le 10 avril 2025 ( AFP / Richard BOUHET )
    information fournie par AFP 09.05.2025 19:07 

    Une épidémie meurtrière et un vaccin qui suscite des craintes: La Réunion, durement frappée par le chikungunya, continue à faire face à une situation complexe, alors qu'un second décès potentiellement lié au vaccin vient d'être signalé. "Comment la dangerosité ... Lire la suite

  • Des traders travaillent devant le tableau de l'indice boursier allemand DAX, à la bourse de Francfort
    information fournie par Reuters 09.05.2025 18:48 

    par Pauline Foret Les Bourses européennes ont terminé en hausse vendredi, portées par l'espoir d'une accalmie dans les tensions commerciales qui ont bouleversé les marchés actions ces dernières semaines. À Paris, le CAC 40 a terminé sur une hausse de 0,64% à 7.743,75 ... Lire la suite

  • recap (Crédits: Boursorama - A. Morris)
    information fournie par Boursorama 09.05.2025 17:45 

    Lundi 5 mai CAC 40 : -0,55% à 7.727,93 points et 2,7 milliards d'euros échangés. La séance La Bourse de Paris a terminé en petite baisse à l'issue d'une séance de transition, en attendant la décision de politique monétaire de la banque centrale américaine sur fond ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.